Julia Kuo (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
HongFei (03/11/2023)
4.11/5   9 notes
Trois, deux, un... Yoshio s'élance dans les rues de Tokyo. Tout autour de lui, les bruits tourbillonnent : celui des flaques d'eau quand il saute dedans, des gouttes de pluie qui crépitent sur son parapluie, le son de son rire qui le fait rire plus fort encore. Quel est ce son étrange ? C'est celui du koto qu'une musicienne accorde. Mais pour elle, ce qu'il y a de plus beau, c'est le ma, le son du silence. Yoshio saura-t-il le trouver parmi les bruits forts ou doux,... >Voir plus
Que lire après Le son du silenceVoir plus
Arpentant les rues fourmillantes de Tokyo, Yoshio part en quête du son du silence. Fasciné par une musicienne accordant son koto, attentif à chaque instant de sa vie quotidienne, il entraine le lecteur avec lui dans ce parcours à la fois bruyant, coloré, joyeux et vivant.
En fin d'album, quelques mots nous expliquent la place que prend le « ma » dans la musique et la tradition japonaise : c'est dans cet instant de pause fragile, fugace, magique, que le son du silence opère et donne toute sa puissance à chaque bruit de la vie.

critiques presse (3)
CNLJ
08 mars 2024
Représentations urbaines et scènes de vie japonaise dans l'intimité d'une maison traditionnelle sont le décor des magnifiques doubles pages de cet album à l'italienne.
LaLibreBelgique
08 janvier 2024
Katrina Goldsaito et Julia Kuo nous emmènent au Japon grâce à un album somptueux aux illustrations mates et profondes. Une promenade philosophique dans les pas de Yoshio qui, fatigué des bruits de la ville et de la vie, recherche le silence.
Ricochet
06 décembre 2023
L’enfant comme Yoshio, va accéder au silence. Comme sur le blanc de la page de couverture, perdu dans la foule bruissante, il prend sa place. Un moment de lecture suspendu.
"Sensei, demanda Yoshio, quel est votre son préféré ?
- Le son le plus beau, lui répond-elle, est le ma, le son du silence."