Angélique : 25 volumes tome 7.1 sur 25
EAN : SIE223273_596
J'ai lu (01/01/1976)
3.9/5   24 notes
Angélique et le comte Joffrey de Peyrac, ces amants au destin dramatique, sont enfin réunis. Après avoir connu toutes les grandeurs et toutes les misères sur le vieux continent, ils partent ensemble à la conquête du Nouveau Monde.

Avec une poignée d'hommes courageux, prêts à se sacrifier pour leur chef, ils poursuivent un long et périlleux voyage au sein des solitudes américaines. Dans cette nature d'une magnificence sauvage et effrayante, trop d'enne... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 7.1 : Angélique et le Nouveau mondeVoir plus
sixième opus de cette saga pour ceux qui ont les formules en un tomes. paru en 1964 ( la saga a commencé en 1950, pour etre editée en 1956)
Angélique quitte l'Europe pour découvrir le nouveau monde. Et de nouveau danger bien entendu. A l'époque ou je les ai lu, j'ai apprécie ce changement de décors. Restée en Europe, la série se serait essoufflée.Nouveau monde, nouveau départ pour cette saga
Apparaît d'autres personnages qui vont devenir récurant comme son ennemi d'abord puis ami ensuite le Père Jésuite Sébastien D'Orgeval. Et puis bien d'autres...les Hurons, les Iroquois, , les colons, les hommes des bois, les épidemies de varioles, le sectarisme religieux. Nous sommes bien loin du faste de Versailles

L'alcool commençait à lui brouiller un peu les idées. Elle oubliait pourquoi elle était venue. Le charme courtois du colonel agissait sur elle. La sympathie qu'il lui avait inspirée dès le premier abord se muait en un sentiment de confiance.
La simplicité de ses manières, de ses gestes nets et précis, s'accompagnait d'une sorte de grâce enveloppante et douce en laquelle l'esprit observateur d'Angélique ne manquait pas de déceler l'habitude que cet homme avait de s'entretenir avec les femmes. Non pas dans le sens de galanterie qu'on lui prête trop souvent, mais dans celui, plus rare, qui consiste à savoir parler aux femmes un langage qui leur est familier et les met à l'aise, et qui, en bref, sans chercher à les séduire, les rassure et les apprivoise.
Elle le faisait avec une avidité singulière. Il s'imposait à elle au delà de sa volonté. Ses gestes, les inflexions de sa voix qu'elle commençait à trouver plus familière l'intriguaient et la passionnaient, sans qu'elle pût s'en défendre, ni s'expliquer pourquoi, Il n'y avait peut-être rien à expliquer en fait. C'était dans l'ordre de cette attirance excessive et naturelle qui pousse vers une autre chair celle qui lui est prédestinée.
Son cœur battait plus vite quand il s'approchait d'elle, ses attentions la comblaient, la crainte l'envahissait dès qu'il s'éloignait. Surtout elle n'était pas encore habituée à ne plus le perdre, à ne plus l'attendre.
Angélique avait confiance en ses mains, elles étaient ses meilleures alliées. Mais, pour le reste, elle se sentait lasse, par moments. Une faiblesse enfantine. Le cœur et l'esprit en déroute, une sensibilité à fleur de peau, les larmes proches du rire, en désarroi pour un mot, en joie pour un autre, l'incertitude, la perplexité, et cette oppression qui montait en elle, sans nom et sans objet, et l'envahissait comme là-bas les nuages entassés au-dessus des vallées commençaient insidieusement à s'enfler et à envahir un ciel pur.
Chérie, plus je vous regarde, plus je vous trouve merveilleusement belle. Vous ne pouvez imaginer combien vous êtes troublante. Quand vos yeux brillent ainsi dans votre visage empourpré, quand vos paupières se cernent un peu de lassitude, que vous avez chaud, et que vous vous retenez de laisser paraître votre fatigue... Je vous adore.
C'était comme la découverte, après beaucoup d'illusions, des véritables dimensions d'une tâche quasi irréalisable. Elle se demandait si elle avait jamais vécu ailleurs, si elle avait jamais pu se trouver dans une foule, parmi d'autres femmes, à la Cour, à Versailles, s'il était possible qu'il y eût, par le monde, des villes grouillantes d'humains et de cris, des peuples entassés, des nations débordantes et agitées. Cela ne paraissait pas concevable. On était aux premiers jours du monde, dans l'orgueil de la matière muette : eaux, terre, rocs, marécages et nuages, feuilles et ciel. Et pour elle, tout s'était tu.