Alisio (13/06/2023)
4.57/5   7 notes
21 juin 1943 à Caluire : Jean Moulin, le chef de la Résistance, vient de tomber dans les griffes de la Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie. Comment les services de sécurité allemands ont-ils pu être informés de la tenue de cette réunion cruciale : sa date, son horaire et surtout son lieu, puisque cette maison n'avait encore jamais été utilisée par la Résistance pour un rendez-vous ? Cette question taraude depuis ce jour résistants et historiens.
Car ell... >Voir plus
Que lire après Les ombres de CaluireVoir plus
21 juin 1943, autour de 15 heures, dans un cabinet médical situé à Caluire-et-Cuire, où une réunion décisive pour l'avenir de la Résistance doit se tenir. Au premier étage, ils sont cinq à attendre, avec inquiétude, des retardataires. le rendez-vous était fixé à 14 h 30. Peu avant 15 heures, Raymond Aubrac, Émile Schwarzfeld et Jean Moulin se présentent enfin. Ils sont emmenés dans la salle d'attente du rez-de-chaussée. « Soudain, crissements de pneus, bruits de portières qui claquent, et la sinistre annonce qui retentit : « Police allemande ! » La Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie, vient de cerner la maison avant même le début de la rencontre. » (p. 27) Toutes les personnes présentes sont arrêtées. le 8 juillet 1943, un train s'arrête en gare de Metz. Un corps est descendu d'un wagon : il s'agit de celui de Jean Moulin, décédé après des jours de torture.

Depuis quatre-vingts ans, une question tourmente les Résistants et les historiens : Jean Moulin a-t-il été trahi ? le cabinet médical du docteur Dugoujon servait pour la première fois de lieu de rendez-vous. Comment la Gestapo a-t-elle été informée de la date de cette réunion capitale et de son emplacement ?

Isabelle Infante et José Gomès sont historiens et enseignants. Dans un avertissement, ils précisent que Les ombres de Caluire s'appuie sur le travail d'historiens et de journalistes, afin de rendre celui-ci accessible. Ce récit « n'est pas le résultat d'un travail d'historien réalisé à partir d'archives, de sources brutes. » (p. 10) Leurs questionnements sont autant ceux d'historiens que de citoyens. Ils indiquent que leur enquête n'a pas répondu à toutes leurs interrogations et qu'ils désirent montrer que la recherche d'une « vérité » compte autant que les réponses apportées. Ils préviennent qu'ils ne prétendent faire aucune révélation, cependant, j'ai apprécié que, dans les dernières lignes de l'ouvrage, ils livrent leur intime conviction. J'ai, également, aimé que les citations de leurs sources soient intégrées dans leur réflexion, ce qui permet de contextualiser les éléments et de, parfois, les nuancer. Enfin, j'ai aimé que les auteurs confient leur interprétation des faits qu'ils rapportent, mais aussi la démarche qui leur a permis d'atteindre ce résultat.

Les ombres de Caluire est un ouvrage documenté et passionnant sur l'arrestation d'un homme fascinant et héroïque. Isabelle Infante et José Gomès souhaitaient « montrer au lecteur que l'Histoire est une discipline vivante, dont nous ne pouvons connaître toutes les réponses, car les questions changent avec les époques. » (p. 10) Ils ont brillamment relevé ce défi.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Alisio pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un très bel ouvrage écrit par des historiens et enseignants sur cette partie de l'Histoire où Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance Française, a été arrêté par les forces allemandes (Klaus Barbie).
On y apprend quel homme était Jean Moulin. Il avait une bonne position alors qu'il n'était pas si bon élève que cela, à l'époque.
On y parle d'un épisode espagnol de sa vie de résistant.
On le reconnaît avec son chapeau et son écharpe.. cette dernière, la plupart du temps était mise pour cacher une cicatrice..
Il a été pris avec d'autres de ses camarades dans la salle d'attente d'un médecin.. mais qui l'a dénoncé ? Comment Klaus Barbie pouvait-il savoir qu'il était là ce jour et à cet horaire ?
Les historiens recoupent et regroupent des informations, mais certaines se contredisent. Ils essaient d'être au plus près de la réalité dans ce beau livre.
Vient ensuite le procès de Klaus Barbie. Raymond Aubrac a demandé une table ronde bien plus tard, avec des historiens, pour se de défendre de calomnies.
J'ai vraiment eu plaisir à le lire car j'adore l'Histoire de cette période et Jean Moulin, c'est pas n'importe qui !
Le 21 juin 1943, à Caluire, lors d'une réunion de résistants, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo, dirigée dans la région Lyonnaise par Klaus Barbie.
Comment le chef de la Resistance Française est -il tombé dans les griffes de la Gestapo ? Par qui a-t-il été trahi ?
« Les ombres de Caluire » va tenter de nous éclairer, nous présenter les multiples hypothèses concernant cette arrestation.
C'est un livre bien documenté (qui cite également les nombreuses sources sur cette affaire).
Et il est également captivant, gageure difficile pour un épisode de l'histoire que la plupart d'entre nous connaissent.
L'ouvrage est très vulgarisateur. Il présente tous les protagonistes de manière claire et concise.
Nous découvrons les différents lieux importants de cette affaire également grâce au « pèlerinage » réalisé par les auteurs pour ce livre. C'est un plus pour la contextualisation.
Avec beaucoup d'intelligence, d'humilité, ce livre se lit un peu comme un thriller, à la recherche du traitre qui a donné Jean Moulin aux allemands.
Nous n'aurons évidemment pas la réponse, juste un faisceau d'indices qui semble désigner le « coupable ». Les auteurs, d'ailleurs, prennent position à la fin du livre.
Certains experts en Histoire de la seconde guerre mondiale n'apprendront probablement pas grand-chose mais ce livre m'a beaucoup plu pour toutes les qualités sus-citées.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Alisio pour ce livre lu dans le cadre de Masse Critique.
Un livre passionnant qui se lit d'un trait.
Fascinant de voir comment la souricière se met en place autour de Jean Moulin.
Les auteurs nous livrent L Histoire et non pas une histoire autour de la grande figure de la Résistance et de ceux qui étaient le 21 juin 1943 à Caluire.
À travers les 24 chapitres, nous accompagnons les deux historiens dans leur enquête afin de répondre à la fameuse question : qui a donné Jean Moulin ?
La réponse, à vous de la découvrir à travers ce livre, vraiment indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire de France.
Livre d'Histoire qui se lit comme un polar! On connaît le coupable dès le début pourtant le suspens demeure jusqu'à la fin porté par les deux historiens-lieutenants de police qui enquêtent avec intelligence, perspicacité et érudition sur les principaux acteurs de cette sombre  « affaire Jean Moulin ».Ils vont jusqu'à mettre leurs pas dans ceux des protagonistes et à fureter dans les lieux historiques…
A lire sans hésitation pour ceux que le sujet intéresse!

La chose jugée crée une fiction légale nécessaire, mais elle ne constitue qu'une présomption de vérité qui n'est que judiciaire. Elle acquiert une force irrévocable, parce que l'ordre social est intéressé, lorsque la justice s'est prononcée, à ne pas laisser renaître les mêmes conflits ; mais je reconnais que la chose jugée, qui est l'expression d'une vérité humaine, est faillible, et qu'elle ne satisfait pas toujours la conscience.