AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376680123
64 pages
VRAOUM EDITIONS (22/08/2018)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Marie-Pierre n’aime pas son prénom. C’est décidé, elle est et elle sera Mary-Stone. C’est tellement plus elle.

Ce n’est pas sa meilleure copine, la voluptueuse et moqueuse Plume qui la contredira.

Les deux, copinent observent d’un œil critique d’ado rebelles (mais pas trop), sarcastiques (mais romantiques), le monde qui les entoure. Les cours dont elles ne comprennent pas la finalité, les relations sociales, les histoires amoureuses... ... >Voir plus
Que lire après Bonjour l'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas fan ni adepte des bd. J'en lis rarement et toujours avec appréhension: comprendre la police, accrocher avec les dessins...
Ici la diversité de typographie, la multitude d'informations colorées m'ont séduite. le sens et la forme sont pour moi originaux.
Je veux bien lire les années fac de Mary Stone.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a une mine d'informations à lire sur les post it, notes, jusque dans les gribouillis de cheveux.
Le format surprend un peu, comme si gribouillé sur des feuilles de cours, ainsi que la chronologie (vive les héroïnes qui ne vieillissent pas) mais c'est bourré d'humour, de ronchonnage, de petits clins d'oeil qui font que cet album m'a tenu en haleine (boutonneuse) trois soirs durant.

A nos immortels quinze ans.
Qui n'étaient pas plus fantastique que le reste, si ce n'est dans le flou absolu vers lequel nous nous dirigions.
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau coup de coeur pour une BD! Lucile Gomez nous dépeint ici les aventures de Mary Stone et de sa copine Plume, des ados d'aujourd'hui qui m'ont rappelé celle que j'ai été il y a quelques années. Au-delà de l'humour qui se dégage de ces planches, j'ai adoré le format original qui oblige à tourner le livre pour lire et la mise en page très "j'écris et je dessine dans la marge de mes cahiers" comme on l'a tous fait au lycée. La maquette peut sembler chargée à première vue mais la lecture est hyper fluide dès qu'on se penche dessus. On a vraiment l'impression ce lire la carnet dessiné d'une ado. J'ai a-do-ré!
Commenter  J’apprécie          20
Comment ne pas tomber sous le charme de ce duo d'amies créé par Lucile Gomez? Ces adorables adolescentes ravissent les lecteurs de Phosphore depuis un moment. Et elles raviront les adolescentes qui vont se retrouver dans leurs aventures. D'ailleurs, même le lecteur adulte saura faire appel à ces souvenirs. La dessinatrice met toute imagination pour raconter sur deux pages un moment dans la journée de Mary-Stone. Déjà, la bd se lit à l'horizontale et comme c'est un journal intime, le fond est avec des petits carrés tel un cahier de notes. Chaque page devient un défi créatif pour surprendre le lecteur et correspondre à l'humeur de la demoiselle. Feutres, crayon de couleurs et stylos se mélangent pour un rendu tout en bonne humeur. Car il ne faut pas oublier, on rigole et on sourit en tournant les pages. de l'humour et aussi de la réflexion comme cet échange autour des jeux pour filles et garçons : "Demande toi : "Ce jouet nécessite-t-il que l'enfant se serve de ses parties génitales? Si la réponse est non, alors c'est un jouet mixte. Si la réponse est oui, alors malheureusement ce jouet n'est pas pour les enfants". Un mélange homogène entre quête de soi et critique de la société. 

Une lecture qui se dévore de la première à la dernière page avec le sourire au coin des lèvres.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
26 octobre 2018
Vous me présenterez en cent-vingt pages des réflexions pertinentes et amusantes à la fois autour du thème «Bonjour l'angoisse». Presque un devoir de philosophie, mais sans le mal de crane, des réflexions imparables et de la tendresse pour ce monde loin d'être simple.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
08 octobre 2018
Si en ouvrant une page au hasard, vous vous surprenez à rire, ce livre est bien fait pour vous (et cela quel que soit votre âge). Ainsi, même si le cycle répétitif des rentrées est un peu plombant et si certaines planches sont plus faibles que d’autres, globalement, le recueil est pétillant sur le fond et sur la forme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour ce qui est de l'écologie (comme pour le reste) les politiques sont des ordures qu'on a pas besoin de trier, et hop! Tous dans la même poubelle!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lucile Gomez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Gomez
L'été de mes 17 ans
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}