François Bourin (14/02/2013)
Voilà trente ans que l'on nous fait la promesse d'une société où l'on ne travaillerait plus. Une société ludique, des loisirs sans fin, des subventions faciles, de l'oisiveté aristocratique, une société dont la devise serait "du pain et des jeux". L'esprit de rente est l'opium du peuple. Un puissant narcotique pour gouverner une société indolente où des magiciens divertissent les travailleurs et les font disparaître.
Pendant ce temps, les nouveaux capitaines ... >Voir plus
Que lire après Le travail invisible : Enquête sur une disparitionVoir plus
Un essai passionnant et passionné sur le vrai sens du travail et pourquoi ce mot est aussi mal vu aujourd'hui. L'ouvrage est accessible à n'importe qui, il n'est pas nécessaire d'avoir fait de longues études d'économie pour le comprendre. D'ailleurs l'auteur parle également de philosophie, d'étymologie, de sociologie...
Le seul point un peu négatif que j'ai trouvé est que la première partie est vraiment longue avant d'en arriver "au vif du sujet". Mais cette réflexion mérite d'être entendue.

critiques presse (1)
LeMonde
22 mars 2013
Pierre-Yves Gomez raconte la métamorphose du capitalisme qui s'est opérée ces trente dernières années et dont on parle couramment en termes de financiarisation de l'économie.