AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909797342
219 pages
Créer (30/10/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment une bourgade d'environ un millier d'habitants, petit centre administratif, et marché rural du Bourbonnais, devint en une quarantaine d'années la Reine des villes d'eaux ?

Il y avait bien au nord de Vichy-la-Ville, un petit établissement de bains édifié au début du XVIIe siècle, où une quinzaine de feux justifiaient à peine la dénomination de Vichy-les-Bains, où " de mauvaises auberges recevaient les malades accoutumés au luxe et à l'aisance d... >Voir plus
Que lire après Vichy : L'irrésistible ascension 1800-1870Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une question préalable se pose : pourquoi Napoléon III vint-il à Vichy? Il est à peu près certain que la raison première était médicale. L'Empereur commençait à souffrir de légers accès de goutte, d'hémorroïdes douloureuses et d'irritation de la peau. Ses médecins, les docteurs Conneau et Arnal pouvaient penser, en particulier, d'après les travaux du Docteur Petit, que des saisons à Vichy étaient susceptible de le soulager. Le docteur Conneau s'en était entretenu avec le Docteur Alquié et ce dernier, comme l'écrivit le baron d'Ambès, membre de l'entourage de l'Empereur, "ne doutait pas que la minéralisation intense des eaux de Vichy ait le meilleur effet". Le Moniteur universel affirma de son côté : "Le but unique du voyage de Sa Majesté est de soigner sa santé".
Mais d'autre raisons incitèrent l'Empereur à se rendre à Vichy : la cuirosité de connaître un station où étaient venus sa grand-mère Laetitia, son père Louis, son grand oncle Fesh; le présence auprès de lui de personnalités comme Rouher, Morny, Walewski, Baroche..., qui étaient des habitués de Vichy; le plaisir qu'il avait à se rendre aux eaux (Plomblières, Barèges...) où il était loin de la cour, du protocole, de la surveillance des journalistes, et pouvait s'abandonner au plaisir de la diplomatie secrète à la faveur des rencontres, soi-disant fortuites, qu'il pouvait faire.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}