Les chroniques de Nicci tome 4 sur 4
Bragelonne (06/01/2021)
3.98/5   27 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les chroniques de Nicci, tome 4 : Coeur de glace noireVoir plus
Ce dernier volet du "spin-off" La Maîtresse de la Mort est, de loin, le meilleur des 4 épisodes. Selon moi c'est parce que Terry Goodkind y multiplie les conflits, et qu'il applique dans ce tome final les mêmes recettes qui ont fait le succès de L'Épée de Vérité. Ainsi, les héros de l'histoire sont séparés et mènent, chacun de son côté, des combats différents qui ont cependant un enjeu essentiel dans l'obtention de la victoire. Chacun est une pièce du puzzle qui se révèle dans les tous derniers chapitres et non pas progressivement. En effet, avec Terry Goodkind, les intrigues se dénouent presque toujours dans les ultimes chapitres et presque brutalement.
Déçu par les tomes précédents, de valeurs inégales, j'avoue que ce quatrième volet m'a fait réviser mon jugement à la hausse sur la série. Cependant, dans l'ensemble je n'ai pas retrouvé dans La Maîtresse de la Mort le style des premières heures qui m'avait rendu complètement addict. Je fais malheureusement le même constat en ce qui concerne la série Les Enfants de D'Hara (autre "spin-off" de L'Épée de Vérité).
Dans les écrits "tardifs" de l'auteur, seuls les thrillers fantastiques (Les Sanctuaires du Mal, La Fille sur la Lune) m'ont permis de retrouver cette addictivité perdue. le style y est percutant, sans aucune lenteur, rapide, "cash" ; quant aux personnages, il s'agit d'héroïnes très attachantes, stéréotypées à l'extrême (en ce qui concerne La Fille sur la Lune), qui sont en permanence dans l'action. Dans ces 2 thrillers Terry Goodkind nous laisse à peine le temps de respirer entre deux combats.
Salut les Babelionautes
Je referme à l'instant le tome quatre des "Chroniques de Nicci" de Terry Goodkind et j'ai pris un énorme plaisir en suivant les Aventures du trio formé par la Maitresse de la mort accompagnée du Sorcier Nathan et de Bannon, le jeune escrimeur que Nicci avait sauvé d'une mort certaine.
Aucun temps mort dans ce récit ou ils devront affronter une multitude d'ennemis pour sauver le monde, mission a laquelle ils vont s'atteler sans attendre.
de nouveaux personnages font leur entrés dans cette trilogie qui n'en ai plus une avec un n lien avec l'Epée de Vérité même si elle se suffit a elle même.
D'autres vont disparaitre derrière le Voile du Gardien, sans toutefois s'effacer complètement de la trame.
Au final c'est une bonne quadrilogie ou la magie se déchaine au fil des pages sans oublier les combats plus traditionnels à coups d'épées.
Merci à Jean Claude Mallé pour sa traduction, sans son travail elle m'aurait été inaccessible ne lisant que dans la langue de Molière.
C'est avec nostalgie que je ferme ce dernier tome... Cette saga aura été une vraie merveille ! Pas De répis, des rebondissement en veux tu en voilà, des personnages attachants, j'ai tout simplement adoré !

Dans ce dernier chapitre, j'ai beaucoup apprécié suivre le chemin qu'empruntaient les différents personnages. Plein de rebondissements, le gardien qui revient, la guerre, les monstres, la magie, ... J'ai eu comme l'impression d'un retour dans l'épée de vérité. J'ai presque envie de dire : la boucle est bouclée !

Ce dernier tome clôture à merveille la saga de l'épée de vérité. La fin, très énigmatique, vous laissera ... rêver de la suite !

Regardant autour d’elle, Nicci se rembrunit en découvrant les cadavres de ses victimes. Se croyant en danger, elle avait perpétré un massacre…
— Navrée de vous avoir fait tant de mal, dit-elle, la gorge serrée. Je n’ai pas compris vos intentions.
— Te sauver n’était pas notre seul objectif, grogna Cyrus. Si les Zhiss s’étaient nourris de toi, notre situation serait devenue bien pire. D’ailleurs, plutôt que de t’abandonner à eux, nous t’aurions tuée.
Nicci chercha le regard de l’homme.
— Enfin, vous auriez essayé …
— Encore des archives qui disparaissent… Après un tel carnage, nous pardonnerons-nous un jour ?
— Tu aurais préféré préserver de vieux grimoires et laisser le monde à Utros ? demanda Perri. Sacrifier de vieux livres ne paraît pas un si grand drame si ça peut nous valoir la victoire.
— C’est vrai, et si je survis, je pourrai toujours écrire de nouveaux livres.