EAN : 9782357207042
Editions Hervé Chopin (09/02/2023)
2.6/5   5 notes
Chez nous, à l'île Maurice, en 1941, il y avait des détenus allemands et juifs. Les deux prisons étaient à 500 mètres l'une de l'autre. Et moi, Charles Féline, j'étais le surintendant des deux établissements.
Est-ce parce que le vieux Werner Gabrielsky de Bratislava et le jeune et beau lieutenant Hans Dhennel de la Kriegsmarine, amis du quotidien, me sont devenus chers que je suis à ce point troublé ?
Avec eux, je traverse une guerre qui se déroule à ... >Voir plus
Que lire après Où vont les ombres quand la nuit vientVoir plus
J'ai reçu ce livre lors de la masse critique @babelio_ de janvier

Il existait durant la seconde guerre mondiale, sur l'île Maurice, deux prisons, l'une qui détenait des juifs et l'autre des allemands. Édifiées à 500m l'une de l'autre.

Féline est surintendant des deux prisons. Il y voit non pas des prisonniers, mais des juifs et des allemands. Il les découvre et apprend à les connaître.

Je ressors déçue de cette lecture car je m'attendais à toute autre chose : à un fait de l'histoire qui m'était totalement inconnu et qui je pensais m'aurait été expliqué. Or finalement on en apprend peu sur les motifs de cet étrange mélange de prisonniers. Ni sur la raison de leur détention sur cette île.

Et au contraire c'est plutôt en toile de fond de ce roman et ce sont davantage les relations humaines qui sont mises en avant. Mais trop superficiel selon moi. C'est aussi l'histoire des rivalités entre les deux camps de prisonniers.

Alors soit, pourquoi pas, mais pour le coup il ne s'agit plus réellement d'un roman historique au sens propre du terme. C'est ça qui finalement m'a le plus dérangée.

Quand à la plume, je l'ai trouvée trop monotone, elle n'a pas déclenché chez moi la moindre émotion. J'en suis la première désolée. N'hésitez cependant pas à vous faire votre propre avis ou à me donner le vôtre !
Pendant la seconde guerre mondiale, à l'île Maurice, il y avait des détenus allemands et juifs. Ces deux prisons étaient distantes de 500 mètres l'une de l'autre. Charles Féline, le surintendant en chef de ces 2 prisons nous parle de cette période particulière.

Je suis sortie de cette lecture mitigée. Certes j'ai apprécié découvrir un pan de cette période historique que je ne connaissais pas. On en apprend également beaucoup sur le passé historique de l'île Maurice.
Mais c'est à peu près tout pour moi.

L'auteur est un historien et ça se ressent dans l'écriture. C'est plat, factuel, et je n'ai ressenti aucune émotion dans ma lecture. J'aurais préféré lire un documentaire ou un essai sur ce fait historique. Parce que finalement l'auteur a décidé d'écrire un roman où il est plus question d'une histoire d'amour qu'autre chose. Et c'est là que le bât blesse car j'aurais souhaité en apprendre davantage sur ces "prisons", leurs fonctionnements, alors que ces informations sont survolées.

J'ai également eu des difficultés avec le comportement de Charles. J'ai trouvé qu'il avait une certaine ambiguïté face aux allemands d'autant plus qu'il était informé des camps de concentration et de ce qu'il s'y passait.

Enfin, j'aurai également souhaiter connaître les ressources documentaires utilisées par l'auteur afin de pouvoir approfondir le sujet.
1941, l'île Maurice est toujours une colonie britannique et elle va accueillir en ses prisons, et des prisonniers allemands et des juifs.
Charles Féline est le surintendant des deux établissements et il va tomber amoureux du lieutenant allemand Hans Dhennel tout en se liant d'amitié avec certains juifs.
Ma méconnaissance totale du sujet (la situation de l'île Maurice durant la seconde guerre mondiale) m'a perturbé durant ma lecture. Où était le vrai, où était le faux ?
Il y a de beaux morceaux dans ce roman mais j'y suis restée un peu extérieure, tout comme d'ailleurs le héros de cette histoire qui à une personnalité que je n'ai pas réussi à cerner.

Un sujet intéressant mais un traitement que j'aurai préféré autre.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette réception lors de la Masse critique de janvier.

Joseph est un Métis de bonne famille charriant la douleur sourde de n'être ni blanc ni noir. Détestant les deux pour des raisons à la fois différentes et similaires. Pour certains Métis, c'est la richesse de se sentir de partout, pour d'autres, c'est le malheur de se sentir de nulle part. Joseph vivait mal son vide et pouvait difficilement le cacher.
Il dit que c'est ici que les ombres viennent toutes crever dans des nuits qui n'en finissent plus.