Seuil Jeunesse (01/10/2020)
3.67/5   6 notes
Un voyage complètement fou où le sens de l'observation des lecteurs sera mis à rude épreuve ! Il était une fois un coq, un chien et un chat qui vivaient ensemble dans une jolie maisonnette. Le jour où un ouragan ravage le pays et leur cher logis, les voilà qui se mettent en route sur un chariot de fortune fait de bric et de broc à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer... Chaque double-page de ce livre fourmille de détails, et on y retrouve, en plus de nos ... >Voir plus
Que lire après La folle équipéeVoir plus
« La folle équipée », nous l'avons lu, relu et re-relu, avec toujours le même plaisir !
Le titre et la couverture annoncent la couleur : un chat, un chien et un coq qui cohabitent, ce n'est déjà pas commun ! Et bien lorsqu'ils décident de barouder, ça l'est encore moins !
Cet album est idéal pour une lecture ludique à souhait, où, pour notre part, chacun.e y va de son commentaire à chaque découverte des détails des histoires dans l'histoire ; il y en a à la pelle !
J'ai d'ailleurs bien du mal à aller au bout de la lecture des textes de chaque double page, pourtant brefs, tant mes filles sont dans l'excitation de leurs trouvailles et interprétations !
Les aventures de ces personnages principaux, rejoints continuellement par de nouveaux compagnons de vadrouille dans leur carriole improvisée et accueillante, nous baladent dans des contrées variées, remarquablement illustrées par l'autrice. (Dont le trait est vraiment original, un des atouts principaux à mes yeux.)
Humour et tendresse, suspense et surprises jalonnent les planches de cet album, dont on ne se lasse pas au sein de notre famille !
Une lecture partagée avec Petit Bout qui nous a beaucoup plu à toutes les deux. D'abord par le graphisme original de l'autrice russe où les animaux, reconnaissables, ont des formes qui changent de nos habitudes. Et puis, nous avons aimé suivre le voyage de ces 3 amis, une aventure même puisqu'ils vont traverser bien des paysages inconnus. Enfin, parce que l'on découvre une ribambelle de personnages secondaires (non mentionnés par le texte) qu'il est intéressant de suivre de page en page. On peut donc lire et relire cet album plusieurs fois et y découvrir toujours de nouvelles choses.
Une très belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 mai 2021
Assurément, la folle équipée entre amis promet une aventure riche en surprises et rebondissements à chaque (re)lecture !
Et le chat ? Le chat, lui, ne faisait rien de particulier.
Chacun sait que les chats aiment profiter de leurs journées.