EAN : 978B0014VWF34
Denoël (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le potache est serviVoir plus
La "Potachologie" est une science. Elle fut Découverte dans les années 60 par deux savants nommés Goscinny et Cabu qui publièrent, précisément en 1964, leurs découvertes, sous forme de rubriques, dans le journal "Pilote", le journal des jeunes de l'an 2000.
"Le potache est servi" fait suite à "La potachologie", premier recueil, paru chez Denoël en 1963. C'est un petit livre humoristique, rédigé et illustré avec talent. Il forme un tout et peut se lire indépendamment du premier opus.
Ce deuxième tome, paru en 1965, était, paraît-il, à l'époque, un instrument primordial pour la survie de chaque potache au sein de son école. Et il était, m'a-t-on dit, distribué avec chaque lot de livres scolaires, alors, indispensable à l'éducation de nos têtes blondes.
Goscinny, délaissant pour un temps, l'univers du petit Nicolas nous emmène avec son compère Cabu, dont on a du mal à croire qu'il se soit cantonné aux dessins, faire connaissance avec le grand Duduche.
Les deux auteurs ne lésinent pas sur les moyens et redoublent d'efforts pour nous faire rire, ou sourire.
Ce manuel est truffé de judicieux conseil, d'abord pour les nouveaux, puis pour les retardataires et les redoublants. A plusieurs reprises, au signal "entraide potache", les auteurs n'hésitent pas à s'impliquer par d'utiles suggestions. Cet ouvrage est véritablement la trousse de secours de l'écolier.
Le moment culminant du livre, qui vaudra peut-être à ses auteurs un siège à l'académie, est cette pièce en un acte pour les fêtes de fin d'année qui est retranscrite dans sa version intégrale et non censurée.
L'ouvrage, qui s'ouvre sur un magnifique "Duduchorama" contient même votre propre diplôme dont vous pourrez choisir l'intitulé et que vous pourrez remplir à votre guise.
Quand je vous dis qu'il est indispensable !
L'humour de Goscinny à l'école avec la complicité de Cabu. C'est un livre sympathique qui peut faire rire un bon public, réalisé par deux maîtres, donc pas de déception.

Nos lecteurs se souviennent sans doute de cette rubrique qui les a amusés pendant toute l'année dernière.
Et bien, un recueil : "le potache est servi !" (éditions Denoël) vient de paraître.
Vous y retrouverez les conseils les plus farfelus, les jeux les plus fantaisistes, les rubriques les plus inattendues, et bien sûr, l'entraide-potaches, qui, du pensum au faux diplôme, vous offre tout ce dont vous aurez besoin pour être un potache heureux durant l'année scolaire qui débute.
Le grand Duduche, le populaire Momo, le terrible Pif-Rouge, le redoutable Grand-Caïd, ces potaches que la plume de Cabu a rendu célèbres, sont présents dans les pages du "potache est servi", et vous font partager leur science de vétérans blanchis sous les colles.
Si vous voulez oublier les ennuis scolaires, si vous voulez être aimés et respectés de vos professeurs et de votre surveillant général, vous devez posséder "le potache est servi !".
Posez le livre sur votre pupitre, aussitôt, tout le monde dira :
"Mâtin, quel potache !"
Et si en plus, vous avez bien étudié vos leçons, vous aurez de bonnes notes, et vous serez cité en exemple !
(annonce extraite du 310ème numéro de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, paru en septembre 1965)
Si nous avons choisi de commencer par servir le nouveau, c'est parce que son rôle est difficile et ingrat. C'est terrible d'être le nouveau, le bleu, le bizuth !
Vous venez donc, pauvre ami, d'arriver dans un nouveau lycée ; tout vous inquiète, tout vous fait peur.
Ce sentiment de dépaysement, de solitude est accentué par l'attitude de vos futurs condisciples, qui vous examinent d'un air méfiant, vous jaugent, vous jugent, et sont prompts à saisir le moindre ridicule de votre sihouette ou de votre personnalité.
Pour eux, manifestement, le slogan du jour est : "Tout nouveau, tout laid".
Et puis, épreuve redoutable, le caïd, le dur de la classe, va s'intéresser à vous.....
(extrait de "Conseils au nouveau",texte du volume paru aux éditions "Denoël" en 1965)