AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johanne Tremblay (Traducteur)
EAN : 9782813227010
571 pages
Guy Trédaniel éditeur (19/05/2022)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Installez-vous confortablementdans le fauteuil de Lori Gottlieb !
Quand une psy consulte un psy, un roman vrai comme la vie

Lori Gottlieb est psychothérapeute à Los Angeles lorsqu'une crise fait éclater son univers et l'incite à consulter à son tour. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses angoisses sont identiques à celles de ses patients : un producteur télé égocentrique, une jeune mariée en phase terminale, une dame âgée suicidaire... >Voir plus
Que lire après Tu devrais peut-être en parler à quelqu'unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A cheval entre la chick-lit et le développement personnel, le roman de Lori Gottlieb nous fait voyager au coeur de la psychologie et de la psychothérapie. Les chapitres alternent entre les séances de psychothérapie avec ses patients et la crise que rencontre notre protagoniste qui va la conduire elle-même en thérapie.
Outre le comique de situation dans laquelle se trouve la psychologue et de certaines séances gratinées (quelle patience au quotidien ^^) l'auteure nous permet de voir ce métier d'un autre oeil et de laisser tomber les préjugés que l'on peut avoir.
La situation de notre personnage principal met également en avant que les psys sont avant tout des humains qui aident des humains mais qui n'ont pas de recette magique, ils se retrouvent sans surprise eux-mêmes confrontés au problème de la vie quotidienne.
J'ai beaucoup apprécié les notions de psychologie ponctuant le récit, elles sont facilement abordables et permettent d'apprécier la lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Recu dans le cadre d'une masse critique, j'ai abordé avec plaisir ce roman. L'auteur arrive à conserver ce style d'ecriture, même si elle utilise les cheminements personnels de differents personnages pour insérer des concepts et notions de psychologie.
C'est ce dernier point qui m'a parfois dérangé. Certains passages trainent en longueur pour présenter des axes de réflexion au développement personnel et le fil narratif se delite.
J'ai également trouvé que le personnage principal n'est pas si attachant. Elle s'évertue à montrer comment elle maîtrise sa pratique, et garde le contrôle même dans ses fragilités. Les personnages secondaires sont eux décrits avec plus d'authenticité et d'émotion.
Au final, on passe un moment sympathique, mais pas mémorable, et on a parfois le goût d'un bon coup de com à l'américaine, propre et bien emballé sous la forme du roman.
Commenter  J’apprécie          30
Suite à une rupture, Lori, psychothérapeute va suivre à son tour une thérapie. Voilà pour le décor et c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai abordé ce pavé de 580 pages. Les chapitres alternent entre les séances avec ses patients et les séances avec son psychothérapeute et donc beaucoup d'analyses. Il y a également des chapitres où l'on découvre son parcours et sa vie personnelle qui allègent un peu le texte très dense mon goût. Je n'ai jamais suivi de thérapie et les propos, parfois, ne m'ont pas touchée et je n'ai pas été toujours sensible aux questionnements et observations de cette psychothérapeute mais j'ai découvert l'univers du fonctionnement du cerveau qui reste bien complexe.
Merci Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours été intéressée par les livres traitant de psychologie. Mais celui-ci ne traite pas seulement de la théorie. L'auteure est elle-même psychologue. Elle revient sur certaines de ses expériences avant de choisir cette orientation, de ses études, de sa vie personnelle. Elle relate quelques sessions de thérapie avec ses clients ou patients. Et elle raconte même sa propre thérapie auprès d'un psychologue. J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture. J'y ai même trouvé une de ses clientes qui vivait une situation semblable à la mienne, me permettant ainsi de faire une thérapie moi-même. Vous pouvez juger de mon appréciation par toutes les citations que j'ai mises sur Babelio. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le psychanalyste Erich Fromm l’a bien expliqué il y a plus de cinquante ans : « L’homme moderne pense qu’il perd quelque chose, le temps, quand il ne fait pas les choses rapidement. Cependant, il ne sait pas quoi faire avec le temps qu’il gagne, sauf pour le tuer. » Fromm avait raison. Les gens n’utilisent pas le temps qu’ils parviennent à dégager pour se détendre ou renouer avec des amis ou leurs proches. Non, ils essaient de faire plus de choses.
Commenter  J’apprécie          20
D’aucuns proposent de classifier le bonheur comme un trouble mental et de l’inscrire dans les éditions futures des principaux manuels de diagnostic sous le terme « trouble affectif majeur, de type agréable ». Une revue de la littérature pertinente montre que le bonheur est statistiquement anormal, qu’il consiste en un groupe de symptômes discontinus, qu’il est associé à un éventail d’anomalies cognitives et témoigne probablement d’un fonctionnement anormal du système nerveux central. Il reste une objection possible à cette proposition, selon laquelle le bonheur n’est pas connoté négativement. Considérée toutefois comme non pertinente sur le plan scientifique, cette objection est rejetée.
— RICHARD BENTALL, Journal of Medical Ethics, 1992
Commenter  J’apprécie          00
Je sais à quoi ressemble un corps nu de quatre-vingt-deux ans, et ça m’a fichu des cauchemars pendant une semaine. Je regrette, mais je tracerai une limite à soixante-quinze. Et n’essayez pas de me convaincre du contraire !
Commenter  J’apprécie          00
Je n’avais pas réalisé que si la seule chose qui vous aide à traverser la journée est la certitude que vous pourrez regarder la télé après la vaisselle, c’est que vous êtes sans doute déprimé.
Commenter  J’apprécie          00
On finit toujours par faire de la peine à son amoureux, à ses parents, à ses enfants, à ses amis les plus chers, et ils nous le rendent bien, parce qu’avec l’intimité vient le chagrin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}