Editions L'Harmattan (30/09/2011)
2.5/5   1 notes
Lorsque mon grand-père laissa à ses petits-enfants des feuillets de notes sur son périple durant la Seconde Guerre mondiale, je ne pus me résoudre à les abandonner dans une malle, au fond d'un grenier. L'histoire d'Eugène ne méritait pas d'être oubliée. Mais son destin était étroitement lié à celui de sa femme. Ce livre relate leur aventure, basée sur des faits réels.
Que lire après Les sentes de l'espoirVoir plus
Ce récit à deux voix, celle du grand-père de l'auteur, prisonnier de guerre au sud de Francfort, et celle de sa femme Maria à Chomelix, en Haute-Loire, est intéressant à plus d'un titre : pour découvrir le parcours d'un prisonnier de guerre débrouillard, de sa captivité à son périple à travers le sud de l'Allemagne puis la France occupée ; et en parallèle la vie quotidienne de sa femme et de sa fille, faite d'attente et de travail surtout, dans un petit village "perdu".
Un livre qui vaut le détour malgré quelques "envolées lyriques" qui m'ont semblé de trop.

Lire un extrait