Gecko Editions (30/11/-1)
Leurs regards se rencontrèrent. Elle avait celui des enfants qui n'ont pas connu le bonheur de vivre à la lumière du soleil. Il lui sourit, touché. Elle lui sourit, amusée. C'était bien le début d'une amitié.

Que lire après Ilétait une fois sous la lune...Voir plus
C'est un magnifique album pour les enfants qui aborde le thème de la maladie.
Ce n'est pas n'importe quelle maladie que les auteurs ont choisi d'aborder. Il s'agit ici de la maladie des enfants de la lune ou également appelée xeroderma pigmentosum. Celle-ci n'est pas souvent présente dans la littérature de jeunesse et cet album est l'un des rares ouvrages à l'aborder et qui permet de la faire connaître à des enfants.
Ainsi, l'un des personnages, la petite fille, est touché par cette maladie rare. Une amitié se lie entre elle et son voisin. L'histoire est pleine de poésie. Elle évoque la solitude du personnage malade et permet également de dédramatiser un peu cette maladie, de la connaître.
A la fin de l'album, un page est consacrée à la maladie afin de sensibiliser les lecteurs à celle-ci.
Nous pouvons aussi évoquer les dessins d'Oréli Gouel qui sont magnifiques. le jeu sur les couleurs, la forme des dessins sont vraiment bien réalisés.