Editions Belin (25/08/2009)

À partir du succès de la « Révolution orange » en Ukraine et de l'échec de la « Révolution de Jeans » en Biélorussie, cet ouvrage propose une étude rétrospective des transformations politiques et identitaires dans ces deux États issus de la décomposition de l'Union soviétique.

En analysant les principaux événements politiques survenus sur une période de vingt ans, l'auteur montre comment la vie politique ukrainienne et biélorusse évolue dans ... >Voir plus
Que lire après Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et Biélorussie (1988-2008)Voir plus
Sur la codification de la langue biélorusse:
"On distingue, en effet, plusieurs types de langue biélorusse: à la langue biélorusse dite "de Tarachkevitch"(1892-1938) en référence à l'homme politique qui est l'auteur de la première grammaire scolaire biélorusse en 1918, on oppose la langue biélorusse dite "soviétique" qui correspond à la langue académique et soviétisée issue de la réforme de 1933. En l'absence de normes linguistiques post-soviétiques, la langue biélorusse utilisée et autorisée par les pouvoirs publics est la langue biélorusse soviétique dont les normes ont été adoptées en 1957. "p.150

Videos de Alexandra Goujon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Goujon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jean-Dominique Merchet - Journaliste à l'Opinion, spécialisé dans les questions militaires et stratégiques Alexandra Goujon - Maître de conférences en science politique, spécialiste de l'Ukraine • La fuite en avant de Vladimir Poutine • Poutine et le chantage de l'arme nucléaire • L'armée russe est-elle disloquée ? • Mobilisation des réservistes : un aveu d'échec ? • Ces Russes qui veulent fuir la mobilisation • Poutine : l'escalade • Peut-on encore dialoguer avec Poutine ? • Poutine en guerre contre l'occident ?