Les Éditions du Septentrion (01/09/2020)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage, qui s’adresse à un grand public, présente les plus importantes épidémies – choléra, typhus, variole, grippe espagnole, grippe aviaire, H1N1, sida… – qui ont marqué l’histoire du Québec depuis le xixe siècle. Selon une perspective sociohistorique, Denis Goulet y présente les différents modèles explicatifs des causes des maladies infectieuses qui ont parsemé cette histoire. Il fait une analyse originale de l’évolution des réactions, des attitudes et des c... >Voir plus
Que lire après Brève histoire des épidémies au QuébecVoir plus
Le commentaire de Martine :
Tout le monde a déjà entendu parler des épidémies de choléra, de la grippe espagnole, de la fièvre typhoïde, du HIV – SIDA, de la H1N1, du COVID, etc. Plusieurs grandes épidémies qui ont bouleversé le monde, tout en faisant progresser la recherche en pharmacologie, virologie, et le monde des scientifiques.
Depuis le XIXe siècle, le Québec a été touché par des épidémies, ses causes, les grandes épidémies (choléra, variole, typhus, grippe espagnole, fièvre typhoïde, poliomyélite, grippes asiatiques, sida et d'autres épidémies), les mesures de prévention adoptées ou suggérées, selon l'époque.
On comprend que le Québec à lui aussi sa propre histoire concernant ses épidémies, tout comme le monde entier. Chacune des épidémies a frappé durement la population, par sa rapidité de propagation, par les symptômes, par le manque de ressources adéquates pour prodiguer des soins aux malades, les guérisons versus les décès encourus, tout en mettant en scène des luttes du besoin pour la population contre les coulisses du pouvoir public qui s'investis difficilement dans la lutte face aux obstacles et aux dangers.
Suite aux grosses vagues d'épidémies du XIXe siècle, le pouvoir politique et médical va mettre en place des moyens de sensibilisations, des moyens d'assainissement, de désinfection, des vaccinations, du nettoyage et de la mise en place de la quarantaine obligatoire ou suggérée. La mise en place de bureaux de santé publique et de la surveillance des incidences d'épidémies dans le monde.
Un autre ouvrage des Éditions Septentrion qui m'a vraiment plu, un ouvrage très éducatif, et qui permet de comprendre les vagues des épidémies qu'a subie le Québec depuis 1821. Denis Goulet nous présente un document important et très conséquent avec ce que nous vivons présentement avec cette pandémie actuelle de la COVID-19.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LaPresse
27 juillet 2020
Un parcours fascinant dans lequel on apprend comment les maladies sont entrées au Québec, comment ont été échafaudées les premières mesures de confinement, la pression exercée par les commerçants et importateurs pour que les activités d’import-export reprennent afin de relancer l’économie, les croyances, la recherche de coupables, etc.