AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203017597
168 pages
Casterman (09/03/2009)
3/5   16 notes
Résumé :
C'est d'abord lui, Axel, que la mort a saisi le premier. Avant de s'en prendre aux autres membres de la famille - hommes, femmes, enfants.
Coïncidences, a-t-on murmuré en ville. pour finalement se rendre à l'évdience : tant de décès survenus aussi méthodiquement, cela s'appelle un projet criminel.
Ou une malédiction.
Que lire après Les nuits assassinesVoir plus
Inès par Dauvillier

Inès

Loïc Dauvillier

4.01★ (237)

Jamais par Duhamel

Jamais

Bruno Duhamel

4.12★ (1236)

2 tomes

Une nuit à Rome, tome 1, cycle 1 par Jim

Une nuit à Rome

Jim

3.76★ (1163)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
...est une histoire sur la mort qui appelle auprès d'elle ceux qu'elle aime. Ici elle sévit dans une vieille famille aisée et très croyante du montagneux Voralberg autrichien des années 1970.
Adultes et enfants de cette maisonnée meurent étouffés dans leur sommeil... Malédiction ou meurtre ? L'affaire finit par réveiller les journaux... les légendes...et la police qui, face à l'inexplicable, accuse à tort. Mais "qu'importe si la vérité est fausse... dès lors qu'elle arrange tout le monde" ?

Une Voix-off attristante traverse tout le récit. Anonyme, elle fait part de ses ressentis et commente les événements. Mais elle a son importance et il s'agit de "l'écouter" attentivement...

On peut presque palper l'atmosphère suffocante qui se dégage de cette histoire envoûtante. Récit né d'une collaboration entre un scénariste français et un dessinateur coréen. L'influence des manhwa's est manifeste, dans les traits et onomatopées figurants les mouvements, mais aussi dans la représentation des personnages principaux aux visages parfois inexpressifs...sauf (!) quand leurs émotions sont reflétées : la rancoeur, la hargne, la tristesse, la douleur morale...
Ces personnages, ainsi que les seconds rôles plus caricaturaux et trop "lisses" (tous coloriés par ordinateur), se déplacent dans des rares décors de toute beauté sur lesquels l'oeil tarde avec plaisir, d'autant qu'ils entrecoupent de façon lumineuse l'obscurité asphyxiante.
Commenter  J’apprécie          402
Les nuits assassines est l'une des pires histoires d'angoisse que j'ai pu lire au cours de mes nombreuses lectures ces dernières années. Il se passe vraiment des choses affreuses en Autriche ...

Le scénario est passionnant avec une tension qui monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages. La mise en page est très réussie avec un trait soigné et expressif. L'objet est publié sur un papier glacé de qualité. La couverture traduit toute l'horreur de ces nuits assassines. On est véritablement plongé dans l'atmosphère suffocante d'une communauté recluse et rongée par l'amertume. L'ambiance autrichienne des années 70 est parfaitement reproduite.

Les nuits assassines est aussi une première : il concrétise en effet une collaboration inédite entre un dessinateur coréen, Byun Ki-hyun, et un scénariste français, J.M. Goum. Pendant plus d'un an, à plus de 10.000 kilomètres de distance, ils ont mobilisé chacun les ressources et les racines propres à leur culture, pour en offrir cette synthèse décidément peu commune. J'ai été particulièrement bluffé car on aurait pu croire que c'est un auteur allemand qui avait composé cet ouvrage tant il colle avec la réalité locale des Alpes autrichiennes que je connais bien.

Je ne saurais vous conseiller la lecture de ce terrible drame qui oscille entre malédiction et polar. Encore une fois, je préviens le lecteur que cela fait véritablement froid dans le dos. Ne pas lire avant de s'endormir sous peine de faire une nuit de cauchemar à défaut d'être assassine !
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas du tout aimé cette BD dont je n'ai lu que le début et la fin, et survolé le milieu. le graphisme semble émaner d'un dessin animé japonais des années 90 : tous les personnages se ressemblent avec leurs grands yeux vides, leurs visages triangulaires et trois expressions possibles en tout et pour tout. J'ai trouvé l'histoire alambiquée et sans intérêt, et l'uniformisation du dessin a anéanti toute curiosité. Etant donné mon peu de culture en matière de BD, j'ai regardé sur le web les commentaires sur cet album sur les sites "spécialisés", et y ai découvert des propos élogieux (célébration unanime du partenariat à distance entre un dessinateur coréen et un scénariste français). Ceux-ci ont ajouté à ma perplexité.
Commenter  J’apprécie          70
Des morts, des promesses lancées, des mystères. Voici un climat bien oppressant au milieu duquel l'intrigue commence. L'annonce est prévisible : on sait que les morts vont tomber. Mais qui ? Mais quand ? Car l'auteur joue grandement avec le suspense : on a une atmosphère de plus en plus opaque, des sauts dans le temps qui sèment des indices, des personnages énigmatiques… et qui, soudainement, meurent, ou survivent. Chaque page a son lot de surprises et, de la première à la dernière page, le lecteur ne sait à quoi s'attendre à la page suivante. Voilà une bande dessinée à dévorer au coin du feu une soirée d'Halloween, pour frémir… et ne pas s'endormir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une famille qui vit tellement de malheurs qu'il y a de quoi se demander si ce n'est pas des crimes....ou une malédiction. Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'histoire. Je n'ai guère aimé : je n'adhère pas à l'intrigue et à ses côtés superstitieux, ou alors je n'ai pas tout compris, mais en tous cas , la "mayonnaise" n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Une série de morts mystérieuses touchent la famille Neunhöffer. Le récit s'ouvre sur le décès du fils, Alex. Étrange disparition, d'autant plus que son père vingt ans auparavant, était décédé au même âge. Un simple signe du destin ? Mais d'autres morts tout aussi inattendues frappent cette même famille autrichienne. Entre fantastique et polar, ce manhwa capte l'attention du lecteur. Cet ouvrage maintient un suspens saisissant sur cette succession de décès jusqu'à son dénouement inattendu. Le graphisme rappelle les images d'animation et l'alternance de couleurs chaudes et froides sur un propos morbide et inquiétant crée un contraste intéressant. Le contraste entre le scénario écrit par un auteur franco-belge et le dessinateur coréen pourrait en dérouter plus d'un car les références culturelles semblent différentes. Ainsi lorsque les personnages expriment des situations de tension, les traits sont exagérés à la façon des mangas alors qu'il aurait fallu pour ce scénario oppressant, plus de subtilité dans l'illustration des visages. Un projet original qui présente des limites et une lecture à réserver à des lecteurs aguerris. Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout homme porte en lui l'espoir d'une vie meilleure, sur terre ou ailleurs...
...il ne cesse de s'en nourrir face aux assauts de l'existence.
Commenter  J’apprécie          220
Les nuits sont assassines mais le jour est réparateur.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : malédictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}