BELLES BALADES (03/11/2022)
Bienvenue dans la France du grand air, du calme... et de l'architecture sans limites ! Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine, et aussi grâce à des photographes talentueux et passionnés, on se promène des stations thermales de montagne jusqu'aux villas luxueuses le long des grèves. On rêve de passer le week-end dans l'un des grands hôtels construits pour les curistes venant profiter de soins aux mille vertus et d'arpenter les ruelles des villes con... >Voir plus
Photos superbes, lieux magnifiques, hôtels grandioses, maisons de maîtres, piscines ahurissantes, thermes face au Léman, etc... de quoi perdre la tête !
Selon vos goûts, vous flânerez dans les villas de Dinard, les châteaux de Trégastel, les villas exotiques de Hyères, et plus encore. Peut-être un regret : on aurait aimé une fourchette de prix pour une baignade dans les eaux de Vichy ou un petit-déjeuner au Grand-hôtel de Cap-Ferrat. Juste pour avoir une idée !!
J'ai eu le plaisir de recevoir ce beau livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

Tel un écrin, il nous présente à l'aide de textes et de photographies des pépites qui semblent avoir été posées ou semées le long des côtes ou dans les villes thermales françaises, plutôt que construites par les mains de l'homme.
Leur architecture témoigne d'un passé glorieux où l'on allait "prendre les eaux".

L'ouvrage s'ouvre sur un sommaire composé d'une carte de France sur laquelle sont situées les merveilles à venir.
Elles nous sont ensuite présentées en cinq thèmes :
La ville thermale et balnéaire, (tels le Théâtre d'Evian, ou Enghien-les-Bains),
A la source, (tels les Thermes du Mont-Dore),
Grands hôtels et palaces, (tels le Grand Hôtel de Cabourg ou le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo),
Folles villas, (comme le Château de l'Anglais à Nice),
et enfin Vichy : reine des villes d'eaux, (avec la Gare de Vichy, les Thermes des Dômes et la Buvette Lardy).

A chaque fois, nous est d'abord conté l'historique des sites, et Arnaud Goumand y joint leurs coordonnées -adresse et numéro de téléphone.
Pour que ce beau livre se transforme en guide de voyage…

En effet, ce livre richement documenté et illustré de magnifiques photographies (parfois au format de la page ou double page) et aussi d'affiches publicitaires d'époque (par exemple Salies de Béarn ou Châtel-Guyon) est une invitation à découvrir ou redécouvrir ces lieux.

Un beau livre à offrir – ou à s'offrir.

Ouvrir cet ouvrage c'est déjà commencé son voyage. L'amateur de belles choses, le curiste averti, le voyageur curieux, le passionné d'architecture et le féru d'histoire trouveront tous de magnifiques photos accompagnées de textes riches d'informations. Même si j'aurais aimé plus de détails à propos de l'architecture, le voyage est particulièrement plaisant. La France recèle de nombreuses pépites thermales et un bon nombre ont trouvé refuge entre ces pages. J'ai retrouvé les beautés de la Bretagne ou de Biarritz et j'ai pris un grand plaisir à découvrir Vichy. Il ne me reste plus qu'à y aller car l'envie est bien là maintenant !
Ne manquez pas de découvrir également les somptueuses villas parfois méconnues qui sauront vous faire découvrir ou redécouvrir certaines villes.
N'hésitez donc plus !

à propos de la Villa Les Roches Brunes à Dinard :

Une villa qui symbolise à la perfection le concept de folie balnéaire