AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956176978
193 pages
Jacky Goupil (09/05/2023)
4.19/5   21 notes
Résumé :
Il était une fois un patron complexé, une comptable envoûtée, un loueur de maris, une épouse de crétin, un spécialiste des cons, une libraire désabusée, un serveur lyrique, une femme persécutée, un flic tatillon, une caviste exigeante, un vendeur de décès...
Vingt-cinq personnages qui se croisent, se perdent, se retrouvent, et forment une chorale de rencontres improbables dans un monde décalé.
Bienvenue dans le non-sens de la vie.
Ce livre est c... >Voir plus
Que lire après Le contraire de l'inverse: Une histoire insensée pour lecteurs déraisonnablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 21 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose
« Le contraire de l'inverse » de Jacky Goupil . Voici un univers étrange et bizarre bien loin du thriller, et qui m'a totalement séduite. Préparez-vous à plonger dans vingt-cinq histoires courtes reliées les unes aux autres par vingt-cinq personnages loufoques, improbables, hauts en couleurs et déjantés. J'ai retrouvé avec bonheur la plume brillante de l'auteur qui avec dextérité jongle avec les mots et qui me passionne toujours autant avec son imagination débordante. Les dialogues sont cyniques,l'humour est décapant, la critique de notre société est acerbe, le tout saupoudré de références cinématographiques et musicales.
Parmi les vingt-cinq histoires, j'ai adoré celle du patron complexé, celle du flic et du saut à l'élastique et celle de la libraire. Un roman totalement décalé qui m'a fait pleurer … de rire. A déguster au plus vite et sans modération !
Commenter  J’apprécie          252
Coucou les amies, amis.

Voici mon ressenti sur le roman de Jacky Goupil .

Le contraire de l'inverse.

À découvrir impérativement.

Bel après-midi.
😘😍💕

Le contraire de l'inverse
Jacky Goupil
233 pages
Sorti le 8/05/23

Ayant déjà lu 3 romans de M. Goupil que j'avais adoré à l'extrême. Je me suis lancé les yeux fermé (P.S. je les ai ouvert pour lire, hein !) pour lire le contraire de l'inverse, même si il n'a rien à voir avec les 3 autres romans.
Je vous donne la définition du titre (j'espère que l'auteur ne va pas de crier dessus.) que l'on trouve au début du livre.
Contraire : ce qui est en opposition avec quelque chose. Inverse : le contraire de quelque chose. le contraire de l'inverse est donc l'opposé du contraire, soit une normalité qui passe par des chemins tortueux. (besoin d'un doliprane ?)

Je peux vous dire que ce roman est génial, inclassable, ça peut être un recueil de nouvelles qui est fait de petites histoires de personnes qui se coupent et se recoupent (attention, ils ne se blessent pas, mais se croisent et se recroisent.) entre elles. Où 25 personnages nous emmène dans leur monde, je dis ça, car par moments, j'avais l'impression d'être dans une autre dimension où tout se passe à l'envers du notre. Je remettais les bons mots que l'on dit dans notre monde (c'était plus fort que moi.) soit plus logique, mais cela retirait tout le sens de l'histoire, du texte... Je me suis amusé comme une petite fille ou une grande folle, c'est comme vous voulez. J'ai rigolé comme ce n'est pas permis, plus que limite de faire dans ma culotte. Il y a une scène qui restera gravée dans ma mémoire à jamais, c'est celle du saut à l'élastique, je pense qu'elle va devenir une scène d'anthologie !

Ce roman est juste génial. Ne pensez pas que ce roman a été écrit rien que vous vous faire rire (un peu, seulement) car à chaque histoire, je me suis dit, et oui, pourquoi pas, ce n'est pas si bête que ça ! Et, oui, cela va vous faire réfléchir et vous poser les bonnes questions. Il y a même un personnage qui se rebiffe contre l'auteur, car il veut avoir un autre langage.
Cette lecture est très surprenante, apprenante et enrichissante, ça m'a rassuré, car je me suis dit que je ne suis pas aussi folle, débile que ça !

J'adore absolument l'écriture de Jacky qui est fluide, incisive, désopilante, etc..... Des personnages très bien brossés (cela, je ne veux pas dire qu'ils sont bien coiffer).

Je vous conseille fortement de lire ce roman, une expérience à ne pas rater, ne me dites pas, je ne peux pas, j'ai piscine, licorne etc.....

Il faut vraiment découvrir les écrits de M. Goupil, vous serez sûrement hors de votre zone de confort, mais vous serez conquis.
Entrez dans un univers qui va vous faire un bien fou.

À lire impérativement
Commenter  J’apprécie          10
Marre de ne pas être surpris par vos lectures? Ne cherchez plus, j'ai le livre parfait pour vous. Vous allez être surpris, perturbé,vous allez sourire, rire, perdre pied mais à aucun moment vous ne serez déçu. L'inverse et son contraire est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). La construction de ce livre est complètement révolutionnaire (en tous cas je n'en ai jamais lu de tel).

On ne peut le qualifier ni de roman ni de nouvelles et pourtant il est un peu des deux (comme quoi, il porte très bien son titre). A chaque chapitre (nouvelle?) vous suivrez deux personnes (parfois plus), mais l'un des deux se retrouvera dans la nouvelle (chapitre?) suivante. Ma lecture m'a fait penser à un domino. Un domino d'histoire absurde avec un petit air de l'humour absurde d'Ionesco (et c'est un compliment de ma part).

Je ne peux pas trop en dévoiler car le but n'est pas de divulgâcher ce petit bijou. Je ne peux que vous inviter à le découvrir et à vous faire votre propre idée. Mais retenez qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux, qu'il faut avoir un brin de curiosité et une bonne dose d'humour (noir ou non) pour vous plonger avec délectation dans cette lecture.

Je l'ai lu par un beau temps gris d'octobre (en juillet…) mais il m'a apporté soleil et bonne humeur. Des histoires sans queue ni tête qui pourtant nous délivrent des messages. Alors maintenant, il vous reste à le déguster et pas de danger, c'est à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Retour SP sur :

"Le contraire de l'inverse"

de Jacky Goupil

Genre : inclassable

Que dire du nouveau livre de goupil ?
Déjà, connaissez-vous goupil ?
Non !!!!

C'est un homme, hummm peut-être un extraterrestre vu son style d'écriture, car oui, il a un style bien à lui...

En le lisant, on rit, on se gratte les sourcils, on rit, on se gratte... Et on rit encore...

Rien ne lui fait peur et on en a un petit aperçu avec son petit dernier...

Un livre composé de 24 histoires courtes qui se relient (et se re lit...) toutes entre elles grâce aux 25 personnages haut en couleur qui sont les pauvres pantins de l'auteur...
25 personnes attachantes ou attachiantes selon ce qui leur arrive.

Des histoires décalées, un brin perverse, ironiques à souhait et complètement déjantées...

Nous y retrouvons entre autres :
- une femme qui veut louer un mari (Si si les loueurs de maris existent... du moins ici...)
- un flic, qui fait tout pour mettre des contraventions (Quoi de plus normal ? Sauf que là, pour ne pas en avoir il faut rouler beaucoup trop vite, boire énormément avant de prendre le volant... ba oui sinon le monde deviendrait surpeuplé...)
- un médecin qui ouvre un cabinet médical que pour les biens portants...

Et oui voici ce qui vous attend tout au long des pages qui défilent trop vite...

J'espère juste que ma chronique vous a titillé l'envie d'en connaître plus sur ces personnages et sur cet auteur qui se dit lui-même atteint de la maladie de "l'écriturite aigüe" ... Vous z'avez vu la fote ???
Grande spécialité de l'auteur pour un de ses "pantins"...

Merci encore goupil (Jacky pour les intimes) de me faire rire à chaque fois...
Pour info, je suis fan du magnet que tu m'as également envoyé, il me fait sourire à chaque fois que je le regarde... Ou que lui me regarde... Car avec toi, c'est peut-être l'inverse qui se produit...
Commenter  J’apprécie          20
Inhabituel, insolite : deux adjectifs qui me sont venus spontanément à l'esprit.
Préparez-vous pour des rencontres improbables, à la queue leu leu. Des rencontres qui divertissent, mais il y a plus que ça.
Un très bon moment de lecture avec ce « romanouvelles » différent des autres livres de l'auteur, mais tout aussi agréable à lire. Atypique, déroutant, amusant et même parfois déstabilisant.
On part d'un patron d'entreprise complexé par sa taille, qui refuse de donner une augmentation à un employé. Ce même patron, en sortant du restaurant, aperçoit une femme dans la rue. On embraye alors sur cette femme qui, à son tour, va nous emmener dans son univers puis nous fera rencontrer un 3ème personnage. Et ainsi de suite.
Des univers à chaque fois différents. On s'amuse et on sourit bien souvent, jaune parfois. Les personnages sont quelque peu déjantés, les situations rocambolesques ou même volontairement « absurdes ». Parce que sous couvert de l'humour, l'auteur nous pousse à une réflexion plus profonde.
Je me disais que oui, c'est bien le reflet de certaines façons de penser, de certaines situations. Bien sûr, c'est exagéré, outré pour mieux faire ressortir les défauts des personnages (et donc les nôtres…).
L'écriture est piquante, acidulée et acérée. 25 personnes, 25 situations abracadabrantes. Des chapitres courts, des situations inattendues.
Prêts à rencontrer un loueur de mari, un vendeur de mort ou encore un docteur expert en bonne santé ? Je vous aurai prévenus ! « le contraire de l'inverse : Une histoire insensée pour lecteurs déraisonnables »
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : caustiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..