AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Plus qu'une histoire d'amour tome 1 sur 1
EAN : 9782925206743
280 pages
Homoromance Éditions (01/05/2022)
4.7/5   10 notes
Résumé :
Liam, 28 ans, est professeur d’anglais à Belfort. Il passe la plupart de son temps libre à réaliser des vidéos, sur les réseaux sociaux, pour parler de sa transidentité.

Le jour de la Saint-Valentin, un certain adi, bati25 réapparaît dans ses DM, après plusieurs mois d’absence. Même si Liam reste vexé qu’il ait coupé court à leur conversation, le jour où il lui a proposé de se rencontrer réellement, il admet que parler avec ce gars dont il ne connaît ... >Voir plus
Que lire après Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
France, Belfort, un 14 février…
Liam est professeur d'anglais. A 28 ans, il assume pleinement ce qu'il est, ce qu'il a enfin réussi à être après des années de combat et de souffrance, et il retransmet tout ça dans des vidéos où il se raconte, aidant ainsi d'autres jeunes (ou moins jeunes) qui sont dans le même cheminement. Il espère juste trouver quelqu'un avec qui partager sa vie et le message qu'il reçoit en ce 14 février pourrait bien exaucer son souhait…
Adriel a disparu des réseaux sociaux suite à un évènement dramatique. Quand il reprend contact avec Liam, c'est avec un peu d'appréhension, après tout, ils discutaient bien et il a disparu subitement, Liam pourrait l'ignorer. Mais le contact reprend et rendez-vous est pris pour le soir même dans un restau du coin, après tout, quand on est célibataire un 14 février, un rencart ne se refuse pas …
Entre Liam et Adriel, l'alchimie est immédiate, tout semble les rapprocher et ce premier dîner est suivi par une première nuit … et même après, difficile de se séparer. Nous allons alors les suivre dans leur quotidien, entre confidences, secrets de famille et traumatismes d'enfances partagés… chacun a un passif un peu compliqué et les voir avancer ensemble n'en est que plus doux et beau, malgré tout ce à quoi ils peuvent être confrontés. Mais ils peuvent s'appuyer l'un sur l'autre, ensemble ils sont plus forts, jusqu'à l'évènement qui va redistribuer toutes les cartes, l'évènement qui va à nouveau bouleverser leurs vies…
Deuxième roman de Flo Gournay que je lis après Chaque battement est pour toi et je sais que ce ne sera pas le dernier. D'une plume douce et tendre, sans voyeurisme mais sans rien cacher non plus de la réalité, l'auteur nous plonge dans le quotidien de Liam et Adriel, tous deux un peu cassés par leur passé, cassés mais toujours debout, diablement attachants. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé que tout allait trop vite entre eux, mais j'ai été embarquée par l'histoire, par leurs histoires respectives et j'ai attendu, le coeur de plus en plus serré, me disant non, c'est pas possible, que se produise …
Difficile d'en dire plus sur Liam et Adriel sans dévoiler leurs passés, ce qui les a construit, ce qu'ils ont encaissé et subi mais sachez seulement que cela va vous retourner le coeur. Et à la fin de ce roman, vous maudirez l'auteur, à la fois pour ce que subissent Liam et Adriel, mais aussi pour nous, pauvres lecteurs, qui allons devoir attendre le tome suivant…
Merci à Flo de nous présenter Liam et Adriel, le premier ayant visiblement une importance vraiment spéciale à ses yeux, merci d'aborder des thèmes difficiles, douloureux, malheureusement encore et toujours d'actualité. Et merci de m'avoir proposé ce roman qui m'a embarquée dans la vie de Liam et d'Adriel.
Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de savoir …
Commenter  J’apprécie          30
Liam est un homme transgenre dont la transition a été faite il y a quelques années. Physiquement, il n'a pas ressenti le besoin d'user de toutes les chirurgies possibles, son corps est ce qu'il est et c'est comme ça qu'il s'accepte.
Liam propose des vidéos sur son compte Instagram où il parle de sa transidentité et aide ceux qui en ont besoin. C'est par ce biais qu'il échange avec un interlocuteur dont il ne connait pas le prénom, mais avec qui il apprécie d'échanger jusqu'au silence radio.
Après quelque temps d'absence, ce dernier revient vers lui et lui propose de dîner, le soir de la Saint-Valentin...
Liam ne sait pas à quoi s'attendre et pourtant, il accepte.
Ce qui est sûr, c'est que cette soirée va lui offrir bien plus que ce qu'il aurait osé imaginer.

🤎

S'ils avaient déjà beaucoup discuté via les réseaux sociaux, c'est lors de leur première rencontre que tout se joue. C'est un véritable coup de foudre entre eux et la relation, amoureuse comme charnelle, démarre très vite.
Ils traînent tous les deux de lourds bagages émotionnels, ayant souffert du manque d'acceptation de la part de certains membres de leur famille.
Leur passé est touchant, même s'il est différent.
(Est-il utile de dire que Coleen m'a insupporté du début à la fin ? 😅)

🤎

Côté personnage, je me suis plus attachée à Liam qu'à Adriel. Peut-être est-ce en grande partie dû au fait que nous voyons les choses à travers ses yeux, mais j'ai conservé un certain détachement concernant Adriel. Je l'ai trouvé trop parfait, trop gentil, trop accommodant...
J'ai cru comprendre que le tome 2 serait de son PDV et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
D'ailleurs, en parlant de tome 2...

IL SORT QUAND ???

Flo, tu dois savoir (en fait je suis sûre que tu le sais déjà et que tu adores nous torturer, vilain auteur), qu'est-ce que c'est que cette fin ? 😭
Avoir joué avec nos émotions tout du long n'était pas suffisant, il fallait vraiment qu'on souffre lors des dernières pages ?
Car ce roman, c'est avant tout une histoire pleine d'émotions, bonnes ou moins bonnes.

On sourit, on est attendri, révolté, énervé, apeuré...
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne reste pas insensible.
J'ai parfois eu beaucoup de mal à ne pas craquer, quand on lit à quel point certaines choses peuvent être douloureuses pour Liam. Il m'a brisé le coeur. J'espère sincèrement que l'avenir sera clément avec lui.
Et puis, c'était le premier roman que je lisais avec un protagoniste transgenre et j'aimerais en lire d'autres si vous avez des titres à me conseiller.
Celui-ci était vraiment super et je ne peux que vous le conseiller à mon tour
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit là du deuxième roman de Flo que je lis et je peux déjà annoncer que je suis fan de l'auteur.
Avec un résumé qui annonce une lecture toute douce et une couverture qui va dans le même sens, je ne m'attendais absolument pas à découvrir mon quatrième coup de coeur de l'année.
Quand j'ai fermé ma liseuse, je suis restée bouche bée face aux émotions que j'ai ressenties, face aux sujets qu'aborde l'auteur, face à la qualité de ce roman. Autant l'avouer de suite, si vous lisez ce livre, préparez-vous à être frustré. Si le titre comporte la mention « Partie 1 », ce n'est pas pour rien et l'auteur a parfaitement compris l'intérêt de la chose.
Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Liam. Professeur de 28 ans, son quotidien est rythmé par ses cours d'anglais et les vidéos qu'il propose pour expliquer sa transidentité. Pas d'amoureux pour l'accompagner dans sa vie, mais en cette Saint Valentin, tout va changer. Après plusieurs mois d'absence, un de ses contacts réapparaît et, bien que ce dernier ait disparu du jour au lendemain, Liam va accepter de le revoir.
Quand Liam et Adriel se rencontrent enfin, c'est l'évidence. Adriel accepte Liam tel qu'il est et fait preuve de beaucoup de prévenance envers Liam. Malgré quelques heurts avec la jumelle de Liam, que j'ai détesté soit dit en passant, la relation entre Liam et Adriel relève du conte de fées. C'était sans compter sur l'ÉVÉNEMENT qui intervient aux trois quarts du roman.
Comment réagiriez-vous si votre monde s'écroulait en un claquement de doigts ? Comment arrêter l'inéluctable ?
Si j'étais déjà conquise par les personnages, leur histoire et le sujet de la transidentité, c'est à ce moment-là que ce roman est devenu mon coup de coeur.
L'auteur a parfaitement su décrire la détresse des personnages, car bien qu'ils vivent la même situation, leur ressenti est diamétralement opposé. J'ai souffert avec eux, j'ai eu mal pour eux, j'ai pleuré avec eux. J'ai tellement hâte de découvrir la partie 2, mais en même temps, je la redoute tellement.
L'auteur a réussi à me plonger dans un état d'esprit contradictoire face à cette fin, comme Liam face à cet évènement.
À la lecture de ce roman, j'ai beaucoup appris sur la transidentité et sur la transition. Et pour cela, je remercie l'auteur.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Après "Chaque battement est pour toi", je vous présente aujourd'hui le second roman de Flo Gournay, sélectionné pour le prix du roman gay 2022. Il s'agit de "Mon Valentin", première partie de "Plus qu'une histoire d'amour", paru chez Homoromance Editions.

Le jugement porté par les uns et les autres peut affecter nos vies. C'est d'autant plus vrai pour les personnes transgenres encore très peu comprises. Flo Gournay aborde avec beaucoup de délicatesse ce thème dans son dernier roman. On est plongé dans une histoire sensible dans laquelle Liam, homme transgenre tombe amoureux d'Adriel. Chacun d'eux a ses valises de douleur et d'histoires familiales. Heureusement, un entourage bienveillant allège parfois ce fardeau si lourd à porter. Malheureusement, le contraire est également possible. Alors qu'une partie de la famille d'Adriel l'a rejeté, Liam a des liens distendus avec Coleen, sa soeur jumelle. Celle-ci lui reproche mille et une choses, notamment de lui avoir enlevé sa soeur lorsqu'il est devenu Liam et d'avoir semer le doute sur sa situation personnelle.

Cette histoire se lit avec intérêt et envie malgré quelques larmes. Flo Gournay sait faire vibrer notre sensibilité. L'intrigue avance sur un bon rythme et évolue régulièrement. Les personnages sont crédibles et bien développés, même si j'aurais bien aimé avoir plus souvent le ressenti d'Adriel. Il m'était parfois difficile de me mettre à sa place. Je reste un peu dubitatif sur sa capacité d'adaptation et d'acceptation, au-delà de son amour tangible. J'ai perçu l'approche de Liam un peu trop égocentrée. Certaines questions restent sans réponse pour moi. Je suis peut-être un peu difficile mais c'est uniquement parce que l'ensemble est vraiment bien écrit et forme un très beau roman. Quand j'apprécie, je deviens plus difficile...

J'ai beaucoup appris en lisant ce premier épisode. Je vous le recommande vivement tant pour le plaisir de la lecture que pour les messages qui y sont véhiculés.
Commenter  J’apprécie          30
📖Liam, 28 ans, professeur d'anglais, passe la plupart de son temps libre à réaliser des vidéos sur les réseaux sociaux, pour parler de sa transidentité. Il n'a jamais encore connu le véritable amour. Un message du mystérieux Adriel va précipiter son quotidien et révolutionner sa vie.

😢Un véritable concentré d'émotions pures… Je ne pourrai pas citer toutes les situations qui m'ont fait fondre en larmes, je ne m'y attendais pas du tout ! Mon coeur s'est serré tellement de fois qu'il est resté captif de certains passages. Il y a tellement de phrases qui m'ont remuée, autant dans leur formulation que dans l'expression des ressentis de Liam et Adriel, que je ne suis pas sûre de l'exprimer moi-même avec les bons mots.

Flo Gournay, quel (h)auteur ! a réussi à créer une trame très prenante, avec un ton et un humour légers, subtils, nécessaires pour appréhender certains aspects plus poignants de l'histoire de ses héros si authentiques. le thème de la transidentité est intégré avec une grande sensibilité à leur histoire d'amour, en traduisant toutes les émotions avec beaucoup de psychologie, une certaine douceur, et cependant sans aucune concession : le refuge représenté par l'amitié, la douleur quasi permanente d'être incompris, la violence de la haine et de l'intolérance.

🤗Et tout le long, très présente, la chaleur de certains personnages emplis de cette formidable bienveillance, de cette générosité naturelle qui viennent contrer le désespoir et le poids des épreuves du passé, l'ivresse d'un romantisme qui porte bien au-dessus de la noirceur, ces petits instants fragiles et vivants qui soutiennent et éclairent. Et qui rappellent à quel point c'est important et précieux de parvenir à se sentir à sa place dans cette société actuelle, où nous manquons parfois de temps, d'élan, de tendresse envers l'autre pour le laisser exister comme il en a le droit et l'envie.

🥰Un méga gros coup de coeur pour cette oeuvre qui déborde de toute cette humanité au point que je me suis sentie agréablement et positivement submergée❤️ . J'ai vraiment VRAIMENT beaucoup beaucoup aimé. Et j'ai hâte de découvrir le T2 ! 😉
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : thérapie de conversionVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}