Eyrolles (10/01/2019)
3.64/5   7 notes
Nous pourrions être en Cyrénaïque - l'ancienne Lybie -, au bord de la Méditerranée. Au nord, Rome n'est pas loin, à portée de navire. Au sud, le désert est tout proche, brûlant, inhospitalier, peuplé de nomades étranges et fiers, et de drôles d'animaux bossus, loin de la géométrie romaine et de ses camps bien ordonnés. L'ordre romain règne ainsi comme il peut, mais sans doute plus pour très longtemps. Nous pourrions être en 200 après J.-C., quand l'empire touche à s... >Voir plus
Que lire après Le scribe et la princesseVoir plus
Le scribe et la princesse de Juliette Allais et de Didier Goutman. Un beau roman initiatique sur la rencontre de deux mondes , une écriture à deux mains harmonieuse, tout en finesse, poétique. Un conte à écho « philosophique » pour apprendre, pour comprendre une époque pour en ressortir du passé les effluves du présent. Un récit qui nous permet de faire un voyage initiatique, d'apprendre et de comprendre justement que chaos et ordre peuvent se mêler, s'entremêler ... Et qu'au-delà de l'organisation pure et dure, il y a la vie et que en toute guerre , il y a la paix !

Nous sommes au IIIème siècle, en Cyrénaïque, entre mer et désert, le monde romain est à son apogée, triomphant de part et d'autre de la Méditerranée. Lui est scribe romain, homme calme, posé, ordonné, raisonnable, il est secrétaire du gouverneur. Elle, est princesse, violente, une barbare sans attaches, une libre otage en terre étrangère, une femme qui n'appartient à personne , une femme éprise de liberté qui aime les grands espaces et les ciels plein d'étoiles ... Tout les oppose ....Mais ils se respectent .......
La guerre se profile à l'horizon. L'ordre romain est menacé par les nomades du désert. Ensembles, ils vont se retrouver plonger dans cette guerre. Chacun à sa manière, ils vont vivre cette période , en ressentir les violences. Mais aussi en découvrir le sens , les sens et l'essence ... Deux histoires , deux visions d'un monde, d'un chaos qui nous semble éloigné et qui pourtant est si proche de nous

Deux personnages auxquels on ne s'attache pas réellement , on les suit telle leur ombre , on ne vit pas leurs aventures , on lit leurs pensées, un récit dont on tire des leçons intemporelles ... Un très beau style d'écriture qui donne un attrait indéniable au roman.
Si vous aimez les lectures originales, surprenantes et que vous aimiez sortir des sentiers battus, ce conte saura vous séduire je le pense .
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir le nouveau livre de Juliette Allais, je n'ai pas hésité une seule seconde car j'avais bien aimé son précédant livre mais il faut dire que celui-ci est un brin différent de ce que j'avais lu de l'auteur mais j'ai trouvé ce conte initiatique intéressant.

Je suis sortie de mes sentiers battus et ne le regrette pas.

Nous sommes en l'an 200 après Jésus-Christ durant l'apogée du monde romain qui cherche toujours à s'étendre encore et toujours. On va suivre les aventures d'un scribe et d'une princesse en temps de guerre. Nous allons avoir deux histoires, deux points de vue différents qui vont nous permettre de visualiser les conflits dans le monde, le chaos qu'il y a...

Cette histoire nous permet de faire un voyage initiatique, d'apprendre et de comprendre ce qui s'est passé à l'époque.

La plume des auteurs combinée est agréable, poétique et harmonieuse. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre d'ailleurs car on les suit dans leurs aventures sans pour autant y prendre part.

Tout ça pour vous dire que c'est une lecture très originale et surprenante que je vous propose de découvrir aujourd'hui.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un véritable conte initiatique…

Ce roman se déroule 200 ans après JC, durant l'apogée du monde romain qui cherche toujours à s'étendre davantage…

Nous suivons ici à la fois un scribe romain ouvert d'esprit, mais habitué à l'ordre et aux victoires romaines ; mais aussi une jeune otage dite princesse de l'au-delà du Danube, étrange et portée sur les prédictions.
On va donc découvrir l'Afrique du Nord avec eux et surtout assister à une guerre menée par les nomades du désert.

La plume est agréable, c'est beau et poétique. Les deux personnages vont traverser des péripéties que l'on suit d'un oeil très lointain. Je n'ai pas eu l'impression de vivre les événements avec eux, mais plutôt de les observer, tapie dans l'ombre.
Tous les deux vont ressortir changés, grandis de cette expérience et ne seront donc plus jamais les mêmes.
Raconté comme un conte, ce livre se déroule dans un contexte historique assez original. Cette histoire fait réfléchir.

Un livre original et surprenant qui se lit comme un conte avec un contexte historique bien précis. J'ai vraiment apprécié suivre les deux personnages principaux dans leur voyage initiatique.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Habituée aux romans feelgood de Juliette Allais, j'ai eu le plaisir de découvrir sa dernière oeuvre co-écrit avec Didier Goutman.
Sorti le 10 Janvier, ce conte initiatique sort de leurs zones de confort ces deux auteurs habitués aux livres de développement personnel et surprend le lecteur.

A l'époque de l'empire Romain, le lecteur suit les aventures d'un scribe et une princesse, éprouvant la violence de la guerre, d'en découvrir le sens aussi. Deux témoignages, deux points de vue qui permettent de voir de leurs yeux les conflits dans le monde, cette vie à l'autre bout du monde, ce chaos, cet ordre, et surtout la paix. '' Une histoire de conversion qui nous concerne tous, dans un monde qui est aussi le notre.. ''
@eyrolles_romans

Un livre qui n'a rien à voir avec mes lectures, pourquoi pas !
Une histoire qui fait du bien, qui permet de voyager, d'apprendre et de comprendre ce qu'il s'est passé, sans avoir un cours d'histoire mais un beau rêve, être émerveillé grâce au style d'écriture, aux références philosophiques, une histoire originale qui ne me laisse pas indifférente.

Lien : https://www.instagram.com/ma..

A moins que tout au bout du monde connu, tout au bout de ce qui nous tient lieu de scène, derrière le rideau de nos apparences, on ne finisse par en découvrir les coulisses : des dieux hilares tirant les ficelles, un souffleur qui suggère des répliques, un régisseur général qui décide des changements de décor et un public d’immortels qui s’esclaffe ou frémit aux moments importants. De qui sommes-nous donc les jouets, nous qui nous croyons maîtres de nos destins ?