Phaidon (28/09/2006)
Présente l’œuvre d’Alfred Stieglitz (1864 -1946), l’une des personnalités culturelles américaines les plus marquantes de son époque. Retrace l’évolution stylistique de l’artiste, du pictorialisme à la straight photography, ou « photographie pure », à travers 55 clichés classés par ordre chronologique.
Stieglitz a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la photographie et est parvenu à ce que les Américains considèrent ce support comme une forme d’expressio... >Voir plus
Que lire après Alfred StieglitzVoir plus
Chacune des photos de Stieglitz raconte une histoire. Celle d'une ville, d'une rue, d'un lieu, d'un homme, d'une femme, d'un sentiment, d'une saison, d'un art...avec une grande maîtrise de la composition et de la lumière.

Précurseur, nombreux seront ceux et celles qui s'en inspireront.Dont moi?

Toute l'oeuvre de Stieglitz traduit une philosophie en action. si nombre de ses images sont devenues emblématiques par leur influence et leur importance, elles conservent une fraîcheur et une résonance extraordinaires ; elles témoignent de l'émerveillement de voir plutôt que de simplement regarder.