EAN : 9788490661918
(01/01/1900)
4.32/5   14 notes
Présentation de l'éditeur :

¿Qué puede llegar a ocurrirles a los vecinos de un barrio cualquiera en estos tiempos difíciles? ¿Cómo resisten, en pleno ojo del huracán, parejas y personas solas, padres e hijos, jóvenes y ancianos, los embates de una crisis que «amenazó con volverlo todo del revés y aún no lo ha conseguido»? Los besos en el pan cuenta, de manera sutil y conmovedora, cómo transcurre la vida de una familia que vuelve de vacaciones decidida... >Voir plus
Que lire après los besos en el panVoir plus
+++++++ DES BAISERS SUR LE PAIN +++++++

Ce dernier ouvrage d'Almudena Grandes, n'est pas encore traduit en Français, mais cela ne saurait tarder. En effet, les éditeurs d'aucun pays occidental ne peuvent ignorer une nouvelle oeuvre de cette grande dame de la littérature espagnole contemporaine. J'ai traduit le titre dans le sens de la version italienne ("I baci sul pane"), car en ma langue, le Néerlandais, le titre de cette oeuvre est devenu tout différent "Petits héros" (Kleine helden).
À ne pas confondre avec le livre de Nobel Maar "Karka, le baiser du pain".

Quoiqu'il en soit, je présume que le baiser sur le pain constitue une vieille coutume méridionale. Par contre, je me souviens que lorsque j'étais tout petit, j'ai souvent observé ma grand-mère faire avec son grand couteau le signe de la croix sur le dos d'un pain frais, avant de l'entamer.

Le journal "El País" a trouvé une belle formule pour décrire ce roman : "Ce que Thomas Piketty dit avec des chiffres, Almudena Grandes le dit avec des mots".

En effet, l'auteure nous emmène dans les vieux quartiers populaires de Madrid et nous présente ses protagonistes et leurs problèmes d'ordre économique dans un monde changeant très vite, trop vite : de moins en moins d'emplois, des cliniques privatisées, des centres de santé qui ferment leurs portes, des retraites en baisse etc.

Ainsi, il y a Marisa qui a travaillé dur pendant 30 ans comme rédactrice d'une chaîne de télévision publique, qui se voit licenciée du jour au lendemain à cause d'une rationalisation décidée en haut lieu. Et Amalia qui se voit confrontée dans son salon de coiffure à la concurrence déloyale d'un salon chinois, le "Manicure Shanghaï", qui ouvre ses portes de l'autre côté de la rue et où les jeunes Chinoises pratiquent des prix en dessous des tarifs normaux. Puis, il y a grand-mère Martina, 80 ans, qui en a ras-le-bol d'entendre des mauvaises nouvelles et décide début septembre de décorer son sapin de Noël pour alléger l'atmosphère maussade environnante.

Le début de l'ouvrage requiert une certaine concentration de la part du lecteur à cause du grand nombre de protagonistes. Rien que la famille Martinez Salgado compte 12 membres. Ce qui n'empêche pas Almudena Grandes à les présenter de façon persuasive, en petits traits éloquents. N'en demeure qu'il faut rester vigilant pour ne point confondre les Martina, Marita, Marisa et Marianna. Heureusement, que María Gracía se distingue comme étant la seule qui s'exprime avec un accent vénézuélien. Et le chat de José Martinez, dont le nom "Tigre" , quoique peu original (un de mes 7 félins a aussi été baptisé Tigre pour des raisons évidentes), ne risque pas d'être confondu avec une autre de ses créations.

Outre l'art de rendre vivant ses créations et personnages fictifs, l'auteure dispose d'autres solides qualités, parmi lesquelles il convient de souligner la richesse de sa langue, je crois en tout premier lieu, et son habileté dans l'évocation de situations et contextes. Ses vues sur les périodes vraiment difficiles de l'histoire de son pays ne laissent aucun doute sur son orientation politique. Ainsi, elle mentionne "les 37 années de dictature barbare" du régime de Franco, qui "ont suivies une guerre maudite qu'il avait lui-même commencé.".

Le premier ouvrage que j'ai lu d'Almudena Grandes portait le charmant titre : "Le lecteur de Jules Verne", qui m'a tout de suite convaincu. Plus tard ont suivi : "Le coeur glacé", "Malena c'est un nom de tango" et "Inès et la joie". Tous des livres qui m'ont plu. L'un un peu plus que l'autre certes, mais aucune déception à signaler.

Pour le titre un tantinet étrange de l'ouvrage, c'est Almudena Grandes qui nous offre finalement la clé : à l'époque, lorsque la grande pauvreté régnait en Espagne, si un morceau de pain tombait sur le sol, la tradition voulait que l'enfant qui se trouvait dans les parages, était supposé le ramasser et lui donner un bisou avant de le remettre dans le panier. Sur la couverture de l'édition originale, on voit la photo d'une petite victime de cette tradition particulière.

Par ailleurs, l'auteure a dédié ce roman à ses enfants "qui n'ont jamais donné des baisers sur le pain".

Lire un extrait