Gabriel Iaculli (Traducteur)
Éditeur : Pocket (02/03/2000)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 21 notes)
Malena est une flamboyante héroïne de l'Espagne d'aujourd'hui.
Elle est le personnage central d'une riche famille madrilène, dominée par la figure hiératique d'un grand-père ténébreux auquel sa double vie a accordé une descendance nombreuse et désordonnée. Oncles et tantes, demi-frères et sœurs, paires de jumeaux forment une sorte de clan, nourri d'intrigues, de rivalités et de frasques en tout genre. A l'opposé de sa soeur jumelle, la sage Reina, Malena est ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
sandrine57
  26 juin 2012
Cheveux clairs, teint de porcelaine, manières policées, éducation catholique, fragilité, délicatesse et retenue , Reina Fernandez de Alcantara est une jeune fille bien comme il faut, fierté de sa mère et de sa famille. Comment est-il possible que sa soeur jumelle, Magdalena, dite Malena, puisse être si différente? Avec ses cheveux noirs, son teint mat et ses lèvres d'indienne, Malena est une rebelle car dans ses veines coule le sang de la "branche maudite" des Alcantara, le sang des conquistadors, le sang de ceux qui sont sortis du rang. le même sang qui coule dans les veines de son grand-père, marié à une femme, amoureux d'une autre, bigame par lâcheté, qui fera des enfants à l'une comme à l'autre, se créant deux familles parallèles, si proches et pourtant terriblement antagonistes. le sang aussi de Magda, sa tante, la jumelle de sa mère, qui prendra le voile puis reniera ses voeux pour s'enfuir loin de cette famille qui voulait la briser, lui couper les ailes. Répudiés par la famille, le grand-père et la tante sont pourtant ceux dont Malena se sent proche. Elle choisira toujours la liberté, la passion -quitte à s'humilier- et ses tentatives pour coller aux conventions se solderont par des échecs. Qu'importe! Puisque c'est quand elle est révoltée, amoureuse, passionnée que Malena est vraiment elle-même, belle et rebelle, libre et heureuse.

Quelle femme! Quelle famille! Quel roman!
Au centre, il y a Malena, fille puis femme "imparfaite" qui peine à trouver sa place dans la société bien-pensante des années franquistes. Autour d'elle, gravitent des dizaines de personnages, des oncles, des tantes, des cousins, des grand-parents, et tant d'autres qui nous touchent, nous révulsent, réveillent en nous une multitude de sentiments qui vont de l'attachement, à la pitié, au dégoût.
Forte et fragile, passionnée, décalée, mais toujours libre et insoumise, Malena incarne la femme qui se libère du carcan familial, de l'image de sainte qu'arbore l'espagnole sous Franco. Emouvante quand elle aime -son cousin, son fils-, quand elle se trompe -de vie, de mari-, quand elle est trahie -par sa mère, par sa soeur-, Malena n'est pas pour autant une faible femme. Toute sa vie, elle se cherche, elle fouille la vie de ses ancêtres et c'est d'eux qu'elle tire sa force, ses qualités et ses défauts.
Almudena Grandes aime disséquer la famille espagnole, ici elle signe un chef-d'oeuvre où son héroïne, magnifique et flamboyante, de tâtonnements en certitudes, finira par trouver la place qui est la sienne dans une société qui aime plus que tout formater l'individu.
Suivez Malena, pleurez avec elle, réjouissez vous pour elle et surtout aimez-la...
sarahdu91
  15 septembre 2018
Avec ce roman de Grandes, je crois que j'ai été assommée par la lourdeur des phrases, la lenteur du deroulement des evenements, l'histoire familiale de Malena m'a tellement produit un effet d indigestion que j'en ai eu du mal à finir le livre.
Que de longueurs, que d'explications de l'enfance au stade adulte mais ça m'a pris un temps fou à tout décortiquer, j'aurais voulu qu'il y ait plus d'action même si je sais que les romans de Grandes sont d'une grande  profondeur pour chacun.
Là j'avoue que ma lecture a été très éprouvante et pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai pas encore digéré ce pavé.
deby33
  07 mars 2016
Je ressors de ce roman avec un bilan mitigé. Tout le long du roman, j'étais soit happée par la vie de Malena et son histoire familiale complexe, soit j'étais à la limite de l'ennui. ... en revanche l'écriture est recherchée, les phrases complexes sont là à foison, on ne s'arrête pas au sujet, verbe, complément, quel plaisir de lire de la littérature ( par rapport à certains romans actuels ).
La vie de Malena nous est racontés avec brio ! Quelle vie, entre pressions sociétales et familiales, Malena traverse ces années avec les gènes qu'on lui a transmises, ce n'est pas un long fleuve tranquille. ....
pasiondelalectura
  20 août 2014
de loin le livre préféré de cette écrivaine espagnole.
Je l'ai lu il y a trop longtemps ( il est dans ma bibliothèque) pour en faire un CR détaillé, mais je me souviens d'une saga familiale époustouflante avec des personnages inoubliables et bien campés. Malena est le surnom d'une des deux soeurs de l'histoire.
malaikatmalaikat   07 janvier 2009
Quand je m'efforce d'évoquer ces jours-là, il m'arrive de ne pouvoir distinguer le réel de l'imaginaire, ce qui s'est réellement passé de ce qui n'a existé que dans mes rêves, parce que je me suis trop attardée dans ces souvenirs et que je les ai gâchés ou parce que désir et réalité n'avaient jamais été si proches, fondus l'un en l'autre, qu'à ce moment-là.