Samir Editeur (28/05/2019)
4.17/5   3 notes
Il était arrivé en premier.
La lumière était toute pour lui.
Elle était arrivée un jour de grand vent.
À peine l’avait-on remarquée.

Un frère et une soeur grandissent côte à côte. L'aîné grimpe toujours plus haut, nage toujours plus vite... tandis que la fillette reste dans l'ombre.
Jusqu'au jour où c'est à elle d'entrer dans la lumière et d'accomplir ses propres exploits, alors que son frère se fragilise dans un corps lo... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du cerisierVoir plus
Je viens de recevoir le livre pour enfant de Sophie Grangerat "à l'ombre du cerisier" dans le cadre de la Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Samir.
Un beau livre pour apprendre à lire, l'histoire d'un frère, l'aîné, et d'une soeur.
La naissance de cette dernière passe inaperçue par rapport à ce frère qui brille dans tout ce qu'il fait, la petite fille l'admire, il représente pour elle la force et la réussite, elle vit en retrait mais observe et..... au fil du temps........les rôles s'inversent elle devient plus brillante que son frère et à vous de deviner la suite.
Un beau petit livre à faire lire aux enfants qui commencent à lire. Mais ce texte, bien que court, porte un message qu'il ne faut pas oublier de faire remarquer aux jeunes lecteurs.
Beau livre j'ai beaucoup aimé son texte, son message et sa très très jolie illustration. Un beau cadeau à faire à vos enfants et petits-enfants.
J'ai reçu hier « A l'ombre DU cerisier » cadeau Masse Critique du mois de mai.
Je suis surprise, je pensais avoir sélectionné dans la liste « A l'ombre DES cerisiers », le roman de Dörte Hansen.
Sans doute y avait-il les deux dans les choix proposés et je me suis trompée.
J'ai lu très vite ce petit livre, et je vais essayer de raconter cette étrange histoire :
Ils sont frère et soeur « si proches et éloignés à la fois »
Le petit garçon est l'aîné et n'a peur de rien.
La petite fille est silencieuse et effacée, mais elle reste très attentive aux exploits de son frère, dont tour à tour elle s'éloigne puis se rapproche.
Ils semblent parfois complices, mais soudain sans raison une face cachée de la fillette apparaît, elle écrase les doigts de son frère en ne cessant de rire.
Ils grandissent, LUI occupe tout l'espace, ELLE s'enferme dans son silence.
Les pages se tournent, la vie de ces deux enfants se poursuit, mais on sent bien que quelque chose se passe !
les rôles s'inversent : ELLE s'épanouit enfin, et LUI se met en retrait ;
Involontairement je pense la complicité entre eux renait, et c'est ELLE alors qui essayer de le tirer vers le haut par le jeu, le dessin, le rêve.
Mais la magie n'opère plus. ELLE devient la plus forte, tandis que LUI sent son corps se modifier.
Et c'est sous le cerisier de leur enfance qu'il va se poser et regarder passer la vie et celle de sa soeur qui prend enfin son envol. C'est très difficile je trouve de commenter ce conte un peu triste et émouvant à la fois. Peu de texte, tout est dans l'imaginaire.
Moi j'y ai surtout vu une relation difficile entre un frère et une soeur, qui vont enfin se rejoindre quand la maladie s'installe…
Merci Babelio et SAMIR EDITEUR, pour la découverte de ces 32 pages inattendues que je vais faire lire à ma petite fille. Quelle sera son interprétation…
Je viens de recevoir "À l'ombre du Cerisier" de Sophie Grangerat et j'ai adoré, grâce a Masse Critique, découvrir ce livre touchant, drôle et magnifique.

Tout en douceur et en couleur douce, ce livre convient parfaitement aux jeunes enfants commencent à lire ou aux parents adeptes des histoires du soir.

Un très beau livre sur la vie, l'acceptation à l'autre et le temps qui passe.
J'ai vraiment hâte de le faire découvrir a mes enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2020
Une lecture métaphorique dont les petits lecteurs pourront retirer les bénéfices en étant accompagnés, et qui montre que les dynamiques familiales sont tout sauf simples, mais aussi tout sauf permanentes.
Un matin, le frère prit la main de sa sœur avec tendresse.
Il lui offrait maintenant complètement la lumière.