Critic (03/05/2013)
3.83/5   6 notes
Dix auteurs.
Dix nouvelles.
Un seul départ.
Quelles seront les arrivées ?

Découvrez les univers de dix auteurs de talent :
Claude Bathany
Yves Tanguy
Léonard Taokao
Érik Wietzel
Que lire après Rennes ici RennesVoir plus
Je repends ce qui est écrit sur leur site à savoir : Calibre 35 est un collectif d'auteurs Rennais de romans noirs, dans toutes les acceptions du terme, du thriller au polar en passant par le roman d'aventure. Onze écrivains, onze styles, onze univers, mais des envies communes : partager une passion avec les lecteurs, accompagner et révéler de jeunes auteurs. Avec la certitude que la différence et la diversité font progresser.

Les auteurs du calibres 35 sont : Erik Wietzel, Claude Bathany, Valérie Lys, Frank Darcel, Yves Tanguy, Frédéric Paulin,David S. Khara, Stéphane Grangier, Léonard Taokao, Hervé Commère et Isabelle Amonou

Si vous souhaitez plus d'info sur ce groupe pas très fréquentable je vous invite à visiter leur site : ICI

« Rennes, ici Rennes » est donc un recueil de polar/thriller, une nouvelle par auteur, il manque juste au recueil la présence de Isabelle Amonou. Faute d'avoir pu rendre sa copie à temps, je lui ai bien demandé de me faire une impro sur les pages blanches du livre, bien que l'idée fut intéressante, elle n'a pas osé.

Et oui parce que ces onze auteurs je les ai rencontré, à l'occasion du festival Mine de Polar à Pont Péan !! Un lieu mythique ! Enfin surtout pour moi ^^ Chacun m'y a laissé une gentille dédicace, mais il est certain que se faire dédicacer un livre avant lecture ne permet pas forcement beaucoup d'échange, mise à part avec David S. Khara que je voyais pour la énième fois.

Justement, je me suis éclatée à lire ce bouquin , d'une parce que j'ai habité 10 ans à rennes, pour ne rien caché boulevard de la T.A. puis avenue gros Malhon. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver des quartiers que j'ai fréquenté, Maurepas, Ste Thérèse, la gare, Avenue Janvier (forcement j'étais collégienne/lycéenne à Émile Zola), Rue hoche (et oui, je connais Critic depuis son ouverture ...), tout le centre ville rive nord comme rive Sud. Je crois qu'il n'y a pas une seule nouvelle dans ce bouquin qui ne parle pas d'une rue où je n'ai pas traîné mes savates !!

Chaque nouvelle débute à la gare de Rennes, d'où le nom « Rennes, ici Rennes »

On débute ce recueil par « Braise » la nouvelle de David S.Khara, une femme assez mystérieuse, revient 25 ans après à Rennes et sème le trouble dans la ville, pourquoi ? Une nouvelle, bien mené, toujours avec autant de punch de la part de David S. Khara.
« Rive droite » de Franck Darcel. Hervé Tassel revient mettre les pieds sur Rennes après une longue absence, et décide de se pointer chez sa mère et sa soeur mais là rien de se passe comme il pensait. Une nouvelle pleine de rebondissement, surprenante, où j'ai apprécié de découvrir une nouvelle plume.
« Des cendres à Montfort » de Valérie Lys, des cendres funéraires disparaissent du crématorium. Une enquête très bien ficelée, une conclusion très intéressante malgrè que j'avoue ne pas avoir été autant emballé que la précédente nouvelle.
« le complot » Erik Wietzel : une plume que je ne découvrais pas ayant déjà lu « Ne Cherche pas à savoir». Je vais pas garder le suspens plus longtemps, c'est ma préférée du recueil. Une jeune femme, Sophie, a été victime d'un accident de moto, un sabotage peut être. Depuis, elle fait des cauchemars où elle présent qu'elle est victime d'un complot de grande ampleur. Elle tient un blog dans lequel elle parle de ce complot à vaste échelle et fait la connaissance de Marion. Sophie se rend à Rennes afin rencontrer Marion qui détient une preuve de ce complot. Un Nouvelle extrêmement bien menée où je ne peux en dire plus ^^
« Les Errements d'Hippocrate » d'Yves Tanguy : une jeune femme s'embrouille avec son petit copain du moment lors d'un trajet en train. Elle décide de le planter lors d'un arret sur Rennes et profite de ne pas avoir d'attache ailleurs pour se trouver un emploi au C.H.U, puisqu'elle est pneumologue et vient de finir de soutenir sa thèse. Sitôt ses fonctions commencées, des morts étranges et fulgurantes parmi les membres du personnel hospitalier commencent. Encore une nouvelle bien sympa, j'ai beaucoup aimé l'intégrité jusqu'au boutiste du flic retraité !
« Savoir et Savoir » de Hervé Commère : Un mec se fait embaucher, par 3 types, sitôt sa sortie de prison afin d'intimidé un voisin qui empêche par des beuglements la vente et la re-location des logements mitoyens. Une nouvelle bien sympa où je me suis sentie aussi imbibée que le l'ex-taulard !
« Ad Rennes Aline » de Léonard taokao : Un type se rend à Rennes pour faire des travaux au black, arrivé sur place rien ne se passe comme il veut. Il se fout dans des situations rocambolesques. Une plume percutante, bien cinglante !! une nouvelle haletante que j'ai vraiment kiffé !
Je vous offre une petite citation : « Il faudra noter que, déjà dénué d'intelligence, le Punk n'a aucun humour. Ce qui fait beaucoup pour un mouvement qui se prétend révolutionnaire. L'imagination au pouvoir se limite aux mille et une façons d'attacher son chien à un poteau urbain »
« Rennes, gueule ouverte » de Stéphane Grangier : Cette nouvelle m'a fait penser à Fight Club. Mais même si j'ai vite percuté ce qui se tramait dans la vie du protagoniste j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
« Chasse aux vieux » Frédéric Paulin : Et bien tout est dans le titre !! Un vieux, la cinquantaine à peine, se fait buter à Rennes et un de ces potes Robert Saggin est appelé par la femme de la victime, pour elle il se trame quelque chose de louche dans la mort de son mari. Des rumeurs laissent entendre que les jeunes ont établi un couvre feu pour les vieux … Un récit percutant, gare au jeunes !
« Autofiction » Claude Bathany : Un écrivain de thriller, jamais publié, en manque d'inspiration à l'idée de se rendre à la gare de Rennes afin de rechercher une femme qui ressemblerait globalement à la description de la nouvelle héroïne de son roman afin de retrouver l'inspiration et que s'il la trouve, il la filerai, mais tout se déroule au delà de ses espérances … du vécu Monsieur Bathany ?! Encore une nouvelle réussi pour ce recueil !!

Le pari est réussi pour ce recueil thriller/polar de ces écrivains Rennais ! J'ai découvert de nouvelles plumes qui ont fait mouche ! C'est sans surprise que je peux vous dire que je vais donc me procurer « Mauvaise herbe » de Leonard Taokao et je succomberais sans doute pour d'autres auteurs (enfin leurs livres hein …)
Ce recueil ravira plus d'un Rennais, mais reste très accessible à qui ne connaîtrait pas la ville, mais qui ne connaît pas Rennes ?
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Le samedi 13 avril à Pont-Péan, j'ai été confronté à une affaire bien étrange. Dix auteurs parlant d'affaires se passant à Rennes, tous commençant à la gare. Allais-je aimer ? Détester ? Avoir peur de sortir à Rennes après la lecture ? L'affaire ne s'annonçait pas aisée.

Premier élément de l'enquête, le message au dos au livre :

« Dix auteurs. Dix nouvelles. Un seul départ. Quelles seront les arrivées ?

Découvrez l'univers de dix auteurs de talent : Claude Bathany, Hervé Commère, Frank Darcel, Stéphane Grangier, David S. Khara, Valérie Lys, Frédéric Paulin, Yves Tanguy, Léonard Taokao, Erik Wietzel »

Rapport préliminaire :

Un recueil dont toutes les nouvelles commencent par la phrase » Rennes, ici Rennes », une annonce qui est bien familière aux habitués de la gare. Avec cet unique point de départ, les auteurs nous présentent leur vision de Rennes, le personnage principal de ce recueil. Un personnage familier et amical pour certains, désagréable pour d'autres. C'est avec de tels livres que l'on se rend compte qu'une ville a une âme, un comportement qui lui est propre, et les familiers de la ville la reconnaîtront sans problèmes. Dix histoires très différentes mais qui s'enchaînent très bien les unes aux autres, à peine le temps de reprendre son souffle après en avoir terminé une que l'on est déjà plongé dans la suivante. Dernière remarque générale, on s'attache souvent aux narrateurs, aussi étranges, brisés et dangereux qu'ils puissent être. Inutile de dire que l'on s'attache aussi à Rennes, même si la gare vous semblera soudainement emplie de gens peu fréquentables. Pour moi une seule conclusion s'impose, il faut que je lise davantage de roman noir.

Les témoignages des dix suspects :

David S. Khara, Nuit de Braise : une femme de retour à Rennes, une histoire de vengeance explosive, un policier marqué par une ancienne affaire. Une bien sombre histoire qui nous montre que la ville a des choses à cacher et que les drames ne nous quittent jamais.

Frank Darcel, Rive droite : un autre retour à Rennes, une histoire de famille, des usurpations d'identité. On quitte un peu la ville mais son ombre est toujours là en particulier celles de la Rue Saint-Michel et du Boulevard de Sévigné.

Valérie Lys, Des Cendres à Montfort : des vols d'urnes funéraires, un asile psychiatrique, un engrais secret. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais l'intrigue nous amène dans des ressorts assez inattendus.

Erik Wietzel, le Complot : une femme traumatisée, à bout de nerfs, complot ou paranoïa. Je vous ai récemment parlé de cet auteur lors de l'affaire « La porte des limbes« . Ici, point de Nephilim ou de symbolistes, mais l'auteur sait définitivement travailler le flou et l'ambigu.

Yves Tanguy, Les Errements d'Hippocrate : un arrêt imprévu à Rennes, une jeune médecin, un policier en fin de vie. de très bons rebondissements qui m'ont fait penser à une autre célèbre affaire bretonne. Cumparsita est le personnage de policier que j'ai préféré dans le recueil. Par contre, on prend le métro pour aller de la gare à Pontchaillou, pas le bus

Hervé Commère, Savoir et Savoir : un ancien détenu, une offre alléchante, un voisin qui hurle. Une histoire qui montre bien que l'on ne peut pas tout prévoir, même si l'on essaie.

Léonard Taokao, Ad Rennes Aline : un vol, des punks à chiens, un enchaînement de problèmes. Où l'art de se mettre dans des embrouilles sans avoir une chance de s'en tirer. A ce stade, cela touche à l'exercice de style et j'ai presque rit des misères de cet homme.

Stéphane Grangier, Rennes, Gueule ouverte : une autre histoire de retour, un homme brisé, le passé qui refait surface. Un homme qui veut s'en sortir, mais peut-on se fuir soi-même ?

Frédéric Paulin, Chasse au vieux : un homme politique déchu, des jeunes, des parcs. Une nouvelle étrange qui nous narre comment un homme peut être rapidement exclu de sa vie, mais aussi comment les problèmes entre générations peuvent prendre un tour plus radical.

Claude Bathany, Autofiction : un écrivain en panne d'inspiration, une jeune femme, des poèmes. Ravie de constater que je peux aimer l'autofiction quand elle est de qualité avec une nouvelle qui conclue particulièrement bien ce recueil.

Conclusion de l'enquête : Calibre 35 est coupable, et j'espère bien les voir récidiver. Rennes appréciera l'hommage.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Dix auteurs , dix nouvelles du collectif rennais Calibre 35 regroupant des auteurs de roman noir.

C'est un genre que je connais assez mal et des 10 noms sur la couverture je ne connaissais que celui de Frank Darcel, célébrité rennaise en tant que guitariste et compositeur du groupe Marquis de Sade et guitariste et producteur d'Etienne Daho. Bref, ce ne sont pas les auteurs qui m'ont attiré l'oeil à la bibliothèque mais le propos : dix nouvelles ayant forcément pour point de départ la fameuse phrase du contrôleur annonçant l'arrivée du train dans la capitale bretonne, «  Rennes, ici Rennes »…
De quelles horreurs la ville allait-elle être le terrain ?

Comme toujours dans les recueils de nouvelles, il y en a des meilleures que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à arpenter des rues et des quartiers que je connais bien et à suivre des personnages bien campés , qu'ils reviennent en vengeurs masqués ou sur le lieu de leurs crimes, encombrés de bons ou mauvais souvenirs. Des styles très différents mais toujours un suspense bien maîtrisé qui nous pousse d'une enquête à l'autre sans faillir.
Espérons juste que certaines nouvelles ne soient pas prémonitoires, celle de Frédéric Paulin , « Chasse aux Vieux » notamment !
10 nouvelles d'auteurs rennais. Elles sont bien écrites et très agréables à lire avec bien entendu du suspense ....