Editions Métailié (05/05/2023)
3.64/5   7 notes
Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d’accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du centre-ville à la boîte de nuit de la zone commerciale en passant par le camping du bord de mer, et nous montre avec ironie les sentiments ambigus que provoque sa présence. On le suit dans un road trip fermé entre résidence de création, artistes circassiens, musique et rad... >Voir plus
Que lire après Desperado sur le rivageVoir plus
J'ai la nette impression d'être passé à côté de quelque chose avec ce roman ! Il avait tout pour me plaire mais j'ai bien souvent eu l'impression d'être "larguée" par les pensées de l'auteur ! J'en conclus que ce n'était pas le bon moment, que j'aurais dû arrêter et le reprendre plus tard car relire le résumé me conforte dans l'idée qu'il était pour moi ce livre !

Jeff m'a égarée avec son brin de folie, sa vision des choses, ses démêlées avec ceux qu'il côtoie et semblent lui en vouloir, sans que l'on sache au départ la raison de cette rancune.

L'écriture, sa forme et son vocabulaire, m'a plu mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire alors que Jeff s'adresse à ses lecteurs et que cela instaure une intimité et un partage !

Je l'ai noté à relire dans un moment où je serais plus disponible afin de “goûter" ce que j'espère y trouver ! Mais n'hésitez surtout pas à vous y plonger !

#Desperadosurlerivage #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Dans ce petit port breton, tout le monde connait Jeff, le type qui se la coule douce entre sa copine et son accordéon. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que Jeff a un passé, et même un vrai passif, avec en point d'orgue un drame qu'on essaie en vain d'imaginer.
Et pourtant, Jeff le narrateur, en s'adressant directement au lecteur en fait son confident mais sur l'essentiel, il ne livre que des bribes d'informations. On comprend juste qu'il s'est illustré autrefois par sa vie dissolue, ses minables magouilles, ses amourettes multiples et ses plans musicaux approximatifs. Bien que rangé des affaires et aspirant au calme, Jeff se laisse ici embarquer un road trip complètement délirant qui le remet face à tous les personnages qui ont compté, en bien ou en mal, dans sa vie.
Transcription d'une logorrhée verbale aussi constante que jouissive (qui n'est pas sans rappeler celle de l'auteur/avocat suisse Philippe Schweizer) alliant vocabulaire florissant, style remarquable et humour grinçant, ce roman se déguste lentement pour ne rien perdre de sa saveur.
Bretagne. Jeff vit à quai dans son bateau. Depuis quelques temps, il entretient une relation particulière avec une jeune femme surnommée la Loche. Au gré de ses balades dans les lieux qu'il connaît ainsi qu'au fil de ses souvenirs, nous allons suivre le parcours de cet homme hors du commun, accordéoniste et très particulier.

En ouvrant ce roman, preparez-vous à faire une expérience de lecture unique et inédite. Je ressors totalement conquise par ce roman original et haut en couleurs, qui sort complètement des sentiers battus. Et surtout, quelle qualité stylistique de la part de l'auteur. J'en ressors bluffée.

Le lecteur va en quelque sorte se retrouver à devenir le confident de Jeff, qui a quelques secrets à nous dévoiler au fil de ses souvenirs mais également un caractère très particulier. Ce personnage est très bien esquissé, tout en nuances.

Peu à peu, nous découvrons l'environnement dans lequel évolue Jeff, et les endroits qui lui sont familiers. Nous découvrons également une galerie de personnages secondaires remarquablement bien dépeinte. J'avais compris que Jeff cachait quelque chose par rapport à son passé. Bien évidemment, je ne vais rien vous dire afin de pas vous spoiler l'histoire.

La plume de l'auteur est remarquable. Je ressors conquise par ce style si particulier qu'il a su instaurer. Avec des mots précis et soutenus mêlés à une écriture des plus fluides, les pages défilent. J'ai trouvé ce roman hautement qualitatif dans le style.

Un roman haut en couleurs servi par un personnage principal qui va porter l'histoire auprès d'une galerie de personnages secondaires très bien dépeints. C'est une excellente découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'adore les livres qui promettent d'emblée un grain de folie, d'absurde ; à l'image de ce couple libertin des plus inattendus mais néanmoins des plus touchants formé par La Loche et Jeff. On suit plus précisément Jeff Loos. À travers ses déplacements, au fil de ses rendez-vous et de ses rencontres, on apprend à le connaître mieux, surtout dans le regard et les réactions de cet entourage plus ou moins proche.

Le plus intrigant, c'est que l'on ignore tout à fait où souhaite nous embarquer Claude Bathany. Les bribes d'informations et de détails sur la vie et le caractère de notre protagoniste ne fait qu'instaurer davantage de curiosité et d'impatience. Impossible de lâcher le livre. On tourne les pages à toute vitesse en s'imprégnant de chaque particule de vie de Jeff Loos.

Car, entre sa propension à s'auto-traiter de « connard », voire même de « gros connard », et cette espèce de mystère sous-jacent qui s'insinue entre les lignes, j'aurais presque le réflexe d'enclencher la lecture rapide. Mais je respecte bien trop le talent et le travail de l'auteur pour tout gâcher en ne profitant pas à 100% de chaque mot.

Le fait que Jeff s'adresse à nous, comme nous confiant ses souvenirs autour d'un verre, est l'angle de vue idéal pour nous accrocher, et surtout essayer de comprendre pourquoi tout le monde semble penser qu'il est responsable d'un grave événement.

Lorsque j'ai enfin découvert ce qu'il en était, j'ai été choquée, bouleversée. Je suis restée littéralement bouche-bée durant quelques secondes, sans plus pouvoir bouger. le choc émotionnel est total. L'émotion ultime surgit instantanément. le scénario apparaît soudain dans son ensemble, et l'on frise ici le génie.

L'écriture à la fois très décontractée et familière, est cependant constellée de-ci de-là de mots bien plus soutenus, voire extrêmement rares. Ce mélange sied à merveille à Jeff Loos. Toute la complexité de sa vie, de son comportement, de son passé, des conséquences liées à certaines rencontres décisives, Jeff veut en dégager une lueur, un espoir, une évolution positive. Et on ne peut s'empêcher de se joindre à lui.

Claude Bathany m'a offert un formidable moment de lecture.
Il me tarde de le lire à nouveau !
Une journée ? Une vie ? Une tranche de vie ?
Desperado sur le rivage nous raconte une histoire presque simple.
Nous nous laissons guider par la voix de Jeff, accordéoniste de son état, qui fait de son lecteur son confident, son compagnon de route. Il ne s'agit pas d'errance, Jeff sait où il va, pourquoi il y va – ou pourquoi il n'a pas vraiment envie de s'y rendre. Il se confie à nous, oui, mais il le fait petit à petit, pour que l'on découvre ce qu'il a vécu, et ce qui fait, en partie, ce qu'il est aujourd'hui, ce qui fait surtout que certains ne peuvent pas le supporter.
Nous croiserons au cours de ce récit grave et drôle beaucoup de personnages, de ceux auxquels l'on ne fait pas attention , habitants de cette petite ville, certains dotés de surnoms évocateurs ou bien simplement de passage – pour mieux y revenir, comme c'est le cas pour Shauna.
Jeff est membre d'une singulière famille, il a des amours aussi, des amours qui peuvent étonner, mais de cela, il nous en parlera d'entrée de jeu, en looser magnifique et assumé, en artiste non pas incompris, mais en dehors de la norme, entouré par d'autres artistes tout aussi décomplexés que lui, artistes qui prennent réellement plaisir à se produire devant les habitants du cru. Vive la Bretagne.
.Puis, Desperado sur le rivage, c'est aussi le plaisir pour moi de relire à nouveau Claude Bathany, onze ans après l'avoir découvert avec Last exit to Brest.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Y a des surnoms qui vous vitrifient le cœur avec l'éclat douloureux de vérités éternelles.