Editions Métailié (21/01/2010)
3.18/5   17 notes
Dans une ferme délabrée des monts d'Arrée, vivent les membres de la famille Argol, tous plus givrés ou désorientés les uns que les autres : "Dany, play-boy rivé à ses vaches, Cécile, lesbienne passionnée d'armes, Jean-Bruno, boxeur agoraphobe, et Lucas, marionnetiste schizophrène" (4ème de couverture), tous frères et soeurs, auxquels, il faut ajouter leur mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans leur petit monde, survient Flora, "jeune et mystérieuse zonarde". ... >Voir plus
Que lire après Country BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les ploucs bretons de Bathany n'ont rien à envier aux vosgiens de Pelot. Une famille disgraciée, les Argol, vivote dans une ferme achetée par le père aujourd'hui décédé. Mère affligée d'un Alzheimer très avancé ; fille moche, accro aux flingues, homosexuelle frustrée ; et trois fils, chacun plus ou moins entamé de la cafetière – le plus sain d'entre eux parvenant péniblement à faire tourner l'exploitation. L'arrivée d'une drôle de fouineuse ne tarde pas à semer l'inquiétude dans une famille voisine apparemment plus fortunée, les Mouillec.

Voilà un texte curieux, plutôt bien écrit, qui promène allègrement son lecteur du passé au présent sans prévenir, au travers d'une suite de récits à la première personne dont les narrateurs sont successivement les quatre enfants Argol et trois membres de la famille Mouillec. L'intrigue prend vite de profondes racines dans un passé pas si lointain, lâché par bribes comme les pièces d'un puzzle au travers des différents témoignages. Et somme toute la progression dramatique est très bien maîtrisée jusqu'à la chute, noire et un peu frustrante. du genre, vous y avez cru, hein ? et ben non, là.

L'ouvrage est globalement de bonne facture, même si Bathany ne parvient pas complètement à assurer l'exercice difficile qu'il s'est imposé : le style de chaque bout de chapitre, d'un personnage à l'autre, est relativement constant si bien qu'il serait parfois difficile d'identifier le narrateur si l'auteur ne nous mâchait pas le boulot en le citant au début de chaque paragraphe. de plus, il arrive plus d'une fois que le langage de ces ploucs prétendument arriérés fasse un peu trop recherché ; on a alors du mal à s'enlever de la tête qu'un Bathany se cache derrière chacun d'eux. D'autres auteurs se sont bien sûr frottés à ce type de narration avec davantage de réussite, les plus remarquables qui me viennent à l'esprit (parmi mes dernières lectures) étant Nick Hornby (Vous descendez ?) et Irvine Welsh (Porno), dans des textes qui – faut-il le préciser ? – n'ont rien à voir avec celui-ci.

Mais ce country blues vaut tout de même le détour.
La Bretagne profonde. Les Monts d'Arrée dans ce qu'ils ont de plus rude.
Un patelin, l'Argoat, et la famille Argol.
Les enfants d'abord , avec Dany, le tombeur franchouillard, « J'ai levé vers elle ma petite gueule de play-boy rural, esquissant le sourire colle-meuf dont j'ai le secret, celui du beau gosse nourri au grain »,
Cécile, lesbienne du village et dingue d'armes à feu « Je l'ai vue, ultime tentative de combat, pointer vers l'avant ses nibards – sa valeur ajoutée – mais pour le reste, c'était à se demander si les fées armoricaines qui s'étaient penchées sur son berceau ne s'étaient pas un chouïa plantées »
Lucas le schizophrène qui préfère laisser la parole à sa marionnette Olive
« Un peu plus tôt, juste avant l'orage, j'avais entendu dans la cour Lucas faire l'idiot avec sa marionnette derrière une pintade en rut et j'avais cru qu'Olive causait avec quelqu'un »
et Jean-Bruno, avec sa « gueule de contre-exemple », le discret mélancolique qui déteste les fouineurs qui prennent la ferme pour un site touristique.
La mère quant à elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer ; elle trimballe son fauteuil à travers la ferme, défie les lapins du regard ou cours après les mouches.

Tous portent un fardeau qu'ils peinent à entrevoir. L'arrivée de Flora « Fille grande et gracieuse avec un visage buté et une petite folie dans les yeux qui donnait le sentiment que, du haut de son passé invisible, elle nous méprisait » va les replonger dans un passé douloureux sur fond de musique rock et de morts suspectes.

L'écriture de Claude Bathany est étonnante. Les personnages prennent la parole tour à tour, évoquant un même événement avec leurs propres mots, leurs angles de vue particuliers. Les enfants Argol donc, et la famille Moullec aussi, il y a bien longtemps...

Lien : http://casentlebook.blogspot..
Bathany Claude, - "Country blues" – Métailié, 2010 (ISBN 978-2864247401)

Cela se passe en Bretagne, dans un patelin très reculé, dans une ferme peuplée de frères et soeurs plutôt rustres, marqués par ce qui fut l'infamie de leur père, un chanteur à (petit) succès, qui apparemment se suicida par pendaison après la découverte de meurtres sexuels qu'il aurait commis sur des fillettes environ vingt ans auparavant.
Mais l'épouse du chanteur, partie s'installer à Concarneau, a eu une fille (qui est donc la demi-soeur de celle et ceux restés à la ferme) qui se met en tête de découvrir la vérité.

Comme c'est un véritable roman noir, cela se termine mal, et les vilains ne sont pas punis....
La première page était vraiment très bien lue par cette dame de Grignan, aux Rencontres du 2e titre voilà deux semaines. Elle donnait envie de lire ce polar breton, écrit par un Claude Bathany très sympathique. Mais bon. Si j'ai eu envie de savoir comment tout ça se termine, je ne sais pas de quoi je suis plus riche aujourd'hui. Sans doute de cette conversation un peu décalée, assez sincère, avec Claude autour de délicieuses verrines.
ous les protagonistes deviennent narrateurs à tour de rôle : les membres de la famille Argol et ceux de l'autre famille importante du livre, les Moullec. Chaque chapitre commence par le récit d'un événement présent par l'un des Argol. le chapitre qui suit revient sur cet événement, mais par la bouche d'un autre Argol ; il décrit à son tour ce qu'il a vu ou vécu, ajoutant par rapport à son frère ou sa soeur des détails qui lui sont propres. Ce qui nous permet de nous faire une idée plus large de cet événement. Un peu comme si un cinéaste filmait une situation sous des angles différents avec plusieurs caméras et nous présentait ensuite les films consécutivement, sans montage. Une vision grand angle de la vie des Argol.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Marion quand elle a vu le Dany à l’œuvre, elle a compris que c’était Noël avant l’heure et que j’étais descendu tout droit de la cheminée pour venir me lover dans son petit escarpin fourré. On a eu, par moments, des côtés un peu bestiaux mais ça, c’est normal : moi, quand je me lâche, j’ai un instinct de défricheur, c’est carrément débroussaillage de la lande à la faux, ensemencement des zones les plus humides et fertilisation des jachères.

D’ailleurs dans le feu de l’action je me dis souvent : « Voilà un truc que la mort n’aura pas ».