Dernières Nouvelles (30/11/-1)
Vingt-trois ans après la fin de la guerre, l'histoire du camp de Schirmeck-La-Broque n'avait pas encore écrite. C'est assez surprenant. Certes le "Sicherungslater Vorbruck" n'a pas atteint en horreur certains camps d'extermination tels qu'Auschwitz, Ravensbruck, Bergen-Bilsen, le Struthof et autres. Il n'a pas connu les chambres à gaz et les crématoires. Il n'a été que l'antichambre.
Il a été crée spécialement à l'usage des Alsaciens.

Que lire après Schirmeck : Histoire d'un camp de concentrationVoir plus
*** le tortionnaire qui faisait "Ploc-Ploc-Ploc" ***

Vous allez me dire : comment mettre quatre étoiles sur un livre document qui traite des pires horreurs ? Bien sûr, ce n'est pas parce que "on aime" ! C'est pour le travail colossal des recherches entreprises plus de vingt ans après la fin de la guerre alors que TOUT a disparu !
Bravo à l'auteur Jacques Garnier, journaliste au journal local de la région et qui a, avec grand professionnalisme fait cet ouvrage historique avec photos prisent à l'époque.

De nos jours, Schirmeck est un joli petit bourg Alsacien entouré par la nature au pied des Vosges.
En 39-45, Schirmeck était salement connu pour son camp d'internement aux travaux forcés destinés aux Alsaciens, pour leur appartenance aux partis politiques contraires au Reich, pour les Polonais travaillant dans les Mines de Potasse d'Alsace, pour tous ces Alsaciens qui clamaient haut et fort leur appartenance à la France.
Le camp était tenu par Karl Buck - l'homme à la jambe de bois, qui faisant Ploc-Ploc-Ploc- quand il marchait dans les baraques aux planchers en bois - un tortionnaire hystérique, complètement schizophrène, maître dans l'art de la manipulation mentale.

A Schirmeck, pas de fours crématoires, pas de cheminées, mais des baraques à pertes de vue où les prisonniers étaient séparés par rapport à l'âge, mouvance politique, femmes, Polonais, hommes faibles, hommes forts destinés aux carrières pour construire un autre camp un peu plus loin : le tristement célèbre Struthof avec ses cheminées et ses fours.
A Schirmeck, il y avait les bunkers pour punir au pain et à l'eau plusieurs semaines, il y a avait une salle des fêtes (délire de Karl Buck), une Place du 14 juillet (!) où tous les matin il y avait l'appel et la distribution des travaux forcés et bien sûr bien avant que le camp du Struthof soit terminé, le baraquement des expérimentations médicales.

Le livre tout entier traite de la vie terrible de ce camp, nombreux témoignages, photos et documents.
Identités des prisonniers survivants ou déportés par la suite dans les camps du Struthof, Auschwitz ou Dachau et qui ne sont plus jamais revenus, puis les tortionnaires de la Gestapo et le fameux Karl Buck, tous prisonniers à la fin de la guerre.

De Schirmeck, il ne reste plus rien !
On avait alors décidé de tout raser pour oublier ! ... Or, on ne peut pas oublier, et de nos jours le petit bourg regrette en finalité cette action des anciens qui ne voulaient plus voir les baraquements.
Aujourd'hui il ne reste que le bâtiment des Ateliers, transformé en logements, bâtiment qui ouvre sur un lotissement dans la Rue du Souvenir. Seule une plaque commémorative rappelle qu'il y a plus de 70 ans ici, il y avait des miradors, des barbelés, et ... des victimes.

Aujourd'hui Schirmeck aspire au calme et à la sérénité dans la Vallée de la Bruche, en Alsace.