EAN : 9782020093392
Seuil (31/10/1986)
Broché : 188 pages
Que lire après Essais de critique (1957-1985)Voir plus
La lettre passionnée tombe abrupte : "Cultivez votre futurisme. Je cultive mon döblinisme !"
Un an plus tard, le médecin plein de soi tranche par oukases catégoriques. Il présente son "Programme de Berlin". Il s'en prend rudement aux romanciers qui "agitent avec endurance les problèmes de leur propre insuffisance. Ecrire, ce n'est pas se ronger les ongles ou se curer les dents, c'est une affaire publique !"
Döblin opine : "L'objet du roman est la réalité déchaînée, le facteur placé en toute indépendance face à un processus organisé; C'est lui qui doit juger, non l'auteur !"
Döblin exige, exclut, pose des règles : " Il faut user, largement de périodes permettant de ramasser rapidement le côte-à-côte du complexe tout comme le successif. Des enchaînements rapides, un pêle-mêle de simples mots-repères ; d'ailleurs partout la suprême exactitude doit être recherchée en des tournures suggestives. L'ensemble ne doit pas sembler comme parlé, mais comme existant."

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.