AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756415222
280 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (30/04/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
On la disait marginale, élitiste, décalée, appréciée des seuls intellectuels qui fréquentent les musées d?avant-garde et les cinémathèques. L?hommage unanime qui a salué sa disparition tragique, le 24 avril 2011, révèle que Marie-France Pisier appartenait à la catégorie des grandes artistes.Toute sa vie, l?actrice de François Truffaut exerça son pouvoir de séduction. Lui venait-il de son enfance dans les ambassades lointaines où son père fut envoyé (et qu?elle a rac... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La véritable Marie-France PisierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tous les cinéphiles se souviennent forcément comme moi de l'annonce de la disparition brutale, le 24 avril 2011, de l'actrice Marie France Pisier, retrouvée noyée dans la piscine de leur maison de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Cette disparition tragique, qui est restée énigmatique trois ans après, ouvre et clôt la biographie consacrée à l'actrice par deux journalistes, Sophie Grassin et Marie-Elisabeth Rouchy. Une biographie que j'ai lu avec un vrai plaisir tant l'actrice, mystérieuse et gracieuse, m'a toujours un peu fasciné, même avant sa disparition digne d'un polar.

Née en 1944, elle avait notamment été l'égérie de François Truffaut. Mais elle avait tourné aussi aux côtés de Jacques Rivette et d'André Téchiné les films de Téchiné («Paulina s'en va»); de Buñuel («le Fantôme de la liberté»); de Gérard Oury («l'As des as») et j'avais beaucoup aimé le premier film qu'elle avait réalisé tiré de son roman autobiographique, le Bal du Gouverneur, dans lequel on imaginait sans mal l'enfance difficile qu'elle avait pu connaitre.
Mère de deux enfants, Mathieu et Iris, aujourd'­hui âgés de vingt-neuf et vingt-sept ans, on apprend dans ce livre combien elle a eu bien du mal à surmon­ter la terrible épreuve d'une réci­dive du cancer du sein. On y apprend aussi qu'elle a aimé beaucoup d'hommes plus ou moins connus tels que Daniel Cohn-Bendit, Bernard-Henri Lévy, Georges Kiejman, Thierry Funck-Brentano, le dernier, celui qui l'a découverte noyée...

On le voit, on frôle parfois le roman people à la voici (oui Michel, c'est bien chez le coiffeur qu'on les lit, mais aussi un peu chez certains docteurs, je crois), heureusement, les auteurs, journalistes au Nouvel Observateur, évitent le pièce du glauque et du voyeurisme, et nous fait le portrait d'une actrice aux multiples talents, qui semblait parfois un peu triste de ne pas avoir eu la carrière qu'elle avait imaginé et qui s'est senti délaissé par le milieu du cinéma à l'arivée de la soixantaine, le lot de pas mal d'actrices.

L'enquête menée par les deux journalistes est solide et documentée, car elles ont réussis à obtenir l'accord de pas mal de proches et de stars du cinéma qui l'ont cotoyée et qui nous le portrait d'une femme entière et passionnée, qui aura disparu en laissant intact la part de mystère évident qu'elle avait en elle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre retrace la vie de l'actrice Marie-France Pisier dont la mort, au fond de sa piscine, reste mystérieuse. La femme se révèle à l'image de la comédienne : brillante et agaçante. de ses débuts au cinéma chez François Truffaut à ceux tardifs sur les planches, en passant par ses amours célèbres (Georges Kiejman, Daniel Cohn-Bendit, Bernard-Henri Lévy) et ses engagements politiques, les auteurs dressent le portrait d'une actrice aux multiples talents, généreuse, parfois égocentrique, sans doute amère de ne pas avoir eu la carrière dont elle rêvait. Ses zones d'ombre, notamment le suicide de ses deux parents ou ses relations complexes avec sa fatrie, sont abordées avec pudeur. Un beau livre-hommage qui n'a rien d'hagiographique.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeFigaro
29 juillet 2014
Si l'arrière-plan historique de l'ouvrage est un peu approximatif, toutes sortes d'anecdotes et de nombreux intervenants éclairent les diverses facettes psychologiques de l'actrice et savent la rendre émouvante.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Bibliobs
05 juin 2014
Nos camarades Sophie Grassin et Marie-Elisabeth Rouchy lui consacrent une biographie, qui révèle un personnage inconnu.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment aurait-elle pu repro­duire consciem­ment le geste de ses parents? Mam’ n’était pas une matheuse, elle ne se serait pas embarquée dans une histoire de chaises avec des calculs savants sur les masses. Ma sœur est convain­cue qu’il s’agit d’un acci­dent. Je penche, moi aussi, pour cette thèse, à une nuance près. Sa mort est un acci­dent en ce sens qu’elle n’était pas voulue. ( fils de Marie France Pisier)
Commenter  J’apprécie          80
« Marie-France était heureuse avec Georges Kiej­man, se souvient Marie Jaoul de Ponche­ville. Ils s’ai­maient beau­coup. Je garde d’elle l’image d’une jolie danseuse, d’une femme gracieuse. Avec lui, elle était très gaie. "
Commenter  J’apprécie          40
"Son regard, chargé de secrets qu'elle n'aurait jamais avoués, servait de commentaire muet" ( Isabelle Hupert à propos de Marie France Pisier)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Sophie Grassin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Grassin
Hélène Jouan reçoit Sophie Grassin, journaliste, co-auteure avec Robert Sender de Comédies françaises : portrait de la France qui rit, de La Grande Vadrouille aux Chtis Editions du Moment Paru le 7 avril 2011.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}