ISBN : 2259201350
Éditeur : Plon (14/04/2011)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)

C'est une drôle d'histoire que la vie de Patrick Bruel, vingt ans de vie commune avec le public français. Il ne suffit pas de vouloir être aimé pour devenir en quelque soixante chansons et une vingtaine de films une star pour tout un pays. La France, doux pays de la romance, aime à se donner pleinement aux amants qui savent la courtiser. Ce livre ira scruter et musarder dans le chant et le cinéma, sur le parcours d'un gar... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  29 décembre 2011
La "bruelmania" et les "Patriiiiick" qui ont transformé Patrick Bruel en un "ojet érotique" l'ont un temps irrité.
Il est célèbre, oui, chanteur et acteur, oui, mais il est aussi un homme sensible et honnête qui ne craint pas de se dévoiler.
C'est lors d'un passage à Matignon, alors qu'il venait "plaider la cause du poker en ligne" qu'il a rencontré Claude Askolovitch (journaliste) et qu'est née l'idée de ce livre.
Son âge: 50 ans. Il n'est pas vieux affirme-t-il.
L'amitié:Vincent Lindon (entre autres) l'ami perdu puis retrouvé.
Le passé: juif, pied-noir...
Et ainsi de suite:politique(droite parce que la gauche l'a déçu), foot (à 23 ans il a pleuré parce que l'Allemagne a battu la France en demi-finale et ...il a jeté la télé par la fenêtre: boudiou!!! ),le poker, la maman "Augusta",ses fils et leur garde alternée, le poker...
Bon je passe.Ce qui m'a interessée c'est le Bruel acteur car j'aime son jeu (pour pleurer dans un rôle, il "faut aller chercher les émotions au fond de soi", confie-t-il et penser à des choses douloureuses) et sa rencontre avec une jeune autiste surdouée aux dons extraluciudes qui l'a guidé.
Un livre que l'on m'a prêté (une conversation à bâtons rompus dans un langage de tous les jours) mais intéressant à lire!
coquinnette1974
  06 janvier 2017
Comme je l'ai dit dans ma précédente critique, j'aime énormément Patrick Bruel. Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma bibliothèque, depuis sa sortie en fait, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire auparavant.
Et oui, il m'a fallu être en arrêt de travail et avec un bras immobilisé pour le lire enfin !
Même si j'aime énormément autant l'acteur que le chanteur, ce livre m'a moyennement plu.
Le fait que ce soit une conversation, c'est original, on découvre autrement Patrick, différemment que s'il narrait soi même son histoire.
Les questions et les réponses sont intéressantes.
Mais en fait je me suis un peu ennuyée par moment. Ce qui en fait n'est pas surprenant, j'ai beau aimé Patrick Bruel et adoré le voir en concert, je ne fais pas partie des fans qui lisent tout ce qu'il écrit avec passion.
Je l'aime depuis longtemps, mais je respecte sa vie privée, ses pensées et du coup par moment je n'ai pas trouvé certaines questions plus pertinentes que ça.
L'ensemble est plaisant, et je vais garder cet ouvrage dans ma bibliothèque (ne serais ce que pour la couverture, très réussie ;) mais je ne suis pas sure de le relire.
Je mets trois étoiles, c'est un ouvrage sympathique dans l'ensemble :)
Bazart
  09 novembre 2012
Ah, Patrick Bruel, il est évidemment de bon ton de le décrier depuis son éclatant succès dans les années 80, lorsqu'il est devenu l'idole des jeunes filles en fleur.
Son insolent succès, son coté un peu grande gueule, son incursion pas toujours très réussie au cinéma, tout était bon pour lui sauter dessus et dénigrer tout ce qu'il faisait.
Pour ma part, j'avoue, un peu envers et contre tout, toujours aimé le type et l'artiste, dont les tubes ont accompagné bon nombre de mes années d'adolescence et même d'entrée à la vie adulte. Artiste complet, alternant musique et cinéma, j'ai toujours eu beaucoup d'affinités avec sa musique, avec notamment des textes peut-être parfois un peu naif, mais dans lequel je me retrouvais souvent.
Si, avec les années, il a pris en crédibilité de comédien ce qu'il a un peu perdu en légitimité musicale, et que ses dernières positions politiques m'ont un peu décontenancées, j'ai e...suite ici même http://www.baz-art.org/archives/2012/11/09/25304444.html
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Lexpress   25 novembre 2011
Dans un livre entretien à paraître fin novembre, Patrick Bruel se confie, entre autres, sur ses relations avec François Mitterrand.
BazartBazart   29 octobre 2012
Mon père, c'est un lourd dossier. On ne construit rien en se voyant par intermittence. Nos relations ne sont pas géniales. Je ne sais pas si ça me manque ou pas… Concrètement, ça ne me manque pas. Mais inconsciemment, je me suis sans doute construit là-dessus. Et du coup, je me suis fabriqué pas mal de papas de rencontres.
BazartBazart   06 novembre 2012
Toi aussi tu as changé de nom, et même de prénom…
- Ah non !
- Tu étais Maurice Benguigui, tu es devenu Patrick Benguigui…
- Bruel, c'était mon nom de scène, on me l'avait trouvé avec mon oncle, je ne me souviens même plus comment, avant le coup de sirocco ! Puis c'est devenu officiellement mon nom. En 2003, j'avais vécu plus longtemps sous le nom de Bruel que sous le nom de Benguigui, j'ai fait la demande officielle juste avant d'être père… Mais pour Maurice, désolé ! Je n'ai jamais été Maurice Benguigui. Je me suis toujours appelé Patrick…
BazartBazart   29 octobre 2012
Parfois, j'ai le sentiment de n'avoir pas accompli tout ce que je pouvais faire. Un acteur doit tourner plus de films, jouer plus de pièces, un chanteur sort plus d'albums. Moi, le fait de faire les deux, même si c'est un rêve, me pénalise quelque part
BazartBazart   25 septembre 2012
Tu as 50 balais, et tu ne sais pas forcément quoi en faire...
BazartBazart   25 septembre 2012
Dans toute cette histoire, au fil des jours,, revenait le nom d'un absent tant attendu, puis d'homme devenu un scandale. Patrick et moi avons beaucoup parlé de DSK que nous connaissions tous les deux...