AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : Editions Rod (01/01/1900)

Note moyenne : 4.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En ce milieu de XVIIe siècle, le roi Louis XIV n’est encore qu’au début de son règne.
Noris, gentilhomme de dix-neuf ans, héritier d’une des plus anciennes et des plus troublantes familles du Gévaudan, archétype du jeune seigneur féodal, tout aussi féroce qu’implacable, est un bretteur aussi cynique qu’impitoyable, comme le fut en son temps son père, le marquis d’Enguerrand de Morteterre.
La redoutable efficacité du jeune héritier, rapière en main, ass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MAMIEJAUNE
  26 février 2018
Je viens de lire « La Geste du Marquis de Morteterre », roman de Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS et de découvrir ainsi la plume élégante de cet auteur.
Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS nous emporte au XVIIème siècle et nous découvrons une ancienne famille du Gévaudan : Enguerrand de Morteterre et son fils Noris âgé de 19 ans, deux seigneurs féodaux féroces, froids et cyniques.
L'auteur retrace les aventures de ce jeune mais o combien redoutable bretteur et nous entraîne dans une épopée très tumultueuse qui se déroule au début du règne de Louis XIV. Nous suivons le jeune Noris lors de son voyage en Méditerranée et découvrons Malte et ses chevaliers, la vie austère dans les galères de combat de la Religion ; un univers où les combattants ferraillent sans répit, où les duels sont sanglants avec les Turcs ou les pirates barbaresques...
L'auteur décrit avec justesse les lieux en les mêlant aux événements historiques ainsi que les scènes de bataille. L'histoire est fort bien écrite, riche en rebondissements et intéressante pour les amateurs de romans de cape et d'épée.
J'ai lu avec plaisir ce très surprenant roman d'aventures bien documenté sur les plans historique, architectural, cultuel. Hormis Lazard le valet du marquis, je n'ai pu m'attacher aux autres personnages trop sombres à mon goût et j'aurais souhaité une petite touche romanesque dans ce récit mais peut-être vais-je la découvrir dans le second tome de cette série ?
Je suis tout de même persuadée que ce roman séduira un public masculin féru de combats et de grandes aventures !
Bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lucie357Magnum
  09 mars 2020
Ayant grandement apprécié les autres romans de cet auteur, je me suis lancée dans un thème que je n'appréciais pas plus que ça : le cape et d'épée.
Alors, je dois avouer qu'avec le marquis de Morteterre, on est loin des héros classiques du genre. Ce personnage est aussi peu attachant qu'un pitbull contrarié et, il faut vraiment s'avancer dans l'histoire pour lui trouver un brin de sympathie. (j'adore l'idée!) Bien que je ne sois pas une spécialiste de l'histoire en général, l'auteur nous gratifie d'informations historique de premier ordre qui positionne parfaitement son récit dans la réalité. Sublimes et savamment bien dosées, ses descriptions des lieux nous font presque sentir l'odeur des épices sur les marchés et la chaleur du soleil sur la peau. Et je ne parle pas des dialogues qui, usant régulièrement d'expressions d'époque, nous plongent sans peine dans l'ambiance. Pour les amateurs, l'auteur qui semble être un spécialiste du genre nous offre une description de bataille navale qui ma laissée sur les fesse. La deuxième partie de cette aventure s'annonce palpitante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
GatoNegro
  19 avril 2016
Maîtrisant déjà à la perfection le style fantasy, cet auteur nous propose un époustouflant roman d'aventure pour les amateurs du genre cape et épée. Dans ce roman, un héros atypique, particulièrement belliqueux, auquel on finit vite par s'attacher, nous emmène au milieu de la méditerranée, combattre les pirates barbaresques. Bretteur aussi efficace que cynique, le jeune marquis de Morteterre nous fais voyager à bord d'un galère de l'Ordre de Malte. Les combat à l'épée sont délicieusement décrits et les scènes de bataille particulièrement réaliste. En plus, j'ai appris beaucoup de choses sur une période de l'histoire que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          30
LiPong
  26 avril 2016
Un roman aussi surprenant qu'intéressant. Un voyage dans un 17ème siècle que je découvre grâce à cet auteur, qui, au travers d'une aventure particulièrement passionnante m'a fait m'immerger dans un univers aussi passionnant qu'il était inconnu pour moi. Ce marquis de Morteterre, bien loin de ressembler aux sempiternels héros des romans de cape et épée est parfaitement en adéquation avec son époque et nous évite les clichés habituels. le contexte historique et cohérent et les dialogues adaptés. J'attends avec impatience la suite des aventures de ce jeune bretteur.
Commenter  J’apprécie          30
PomPomPom
  10 avril 2016
De l'aventure comme on en fait peu. Un roman historique pour tous les amateurs de cape et épée.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GatoNegroGatoNegro   19 avril 2016
De plus en plus menaçant, le ciel prenait une inquiétante couleur ardoise. Très loin à l’horizon, des éclairs muets déchiraient les cieux, annonçant bien pire que la pluie aux matelots et aux soldats de nouveaux massés à la proue du navire. Quelques gouttes commencèrent à tomber sans que l’on puisse vraiment dire qu’il pleuvait. Le commandeur de Barcy regardait le ciel de son œil unique, tout en implorant Dieu de lui laisser le temps de vaincre les mahométans, avant de lui imposer une nouvelle épreuve...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PomPomPomPomPomPom   10 avril 2016
"Par le Diable, pourceau, souffre donc qu’ouïr pareil tutoiement n’est point de mon goût. Déguerpis avec tes compères, ta vue et ton fumet sont autant d’injures à mes sens. Faites-le céans et je consentirai peut-être à épargner vos misérables existences de tire-laines pathétiques. "
Commenter  J’apprécie          50

Video de Rémy Gratier de Saint Louis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy Gratier de Saint Louis
Vidéo de Rémy Gratier de Saint Louis
autres livres classés : roman d'aventure historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2265 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre