Éditeur : Albin Michel (01/01/2000)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Un marquis un peu farfelu, riche mais aussi généreux qu'un moine mendiant, et son fils Mario, beau comme un page mais aussi valeureux qu'un gentilhomme, chevauchent dans ce pays de Berry déchiré par les séquelles des guerres de religion.

L'action - et quelle action! - se déroule sous Louis XIII, Richelieu et le prince de Condé, mais il y a aussi Lauriane et Pilar. De la farouche huguenote ou de la sombre bohémienne, laquelle gagnera le coeur de Mario?... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Mondaye
  29 mai 2016
Une intrigue classique mais bien menée allié à un style relativement fluide et élégant.
Si je devais lui adresser des reproches ce serait juste les suivants:
- des dialogues qui manque parfois de naturel, et semble un peu pédant (mais peut-être est-ce un choix artistique de l'auteur)
- des personnages un peu stéréotypé (mais le roman de cape et d'épée présente souvent ce point ce n'est pas dramatique)
- une fin un peu longuette. (passé l'histoire de vengeance, j'ai commencé à m'ennuyer un peu - mas pas trop non plus)
Mais l'un dans l'autre j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Comme 3.5 n'est pas possible j'arrondis donc à quatre.
SZRAMOWOSZRAMOWO   03 janvier 2018
Parmi les nombreux protégés du favori Concini, don Antonio d’Alvimar, Espagnol d’origine italienne, qui signait Sciarra d’Alvimar, fut un des moins remarqués, et cependant un des plus remarquables par son esprit, son instruction et la distinction de ses manières. C’était un fort joli cavalier, dont la figure n’annonçait pas plus de vingt ans, bien qu’à cette époque il en déclarât trente. Petit plutôt que grand, robuste sans le paraître, adroit à tous les exercices, il devait intéresser les femmes par l’éclat de ses yeux vifs et pénétrants et par l’agrément de sa conversation, aussi légère et aussi charmante avec les belles dames qu’elle était nourrie et substantielle avec les hommes sérieux. Il parlait presque sans accent les principales langues de l’Europe, et n’était pas moins versé dans les langues anciennes.

Malgré toutes ces apparences de mérite, Sciarra d’Alvimar ne noua, dans les nombreuses intrigues de la cour de la régente, aucune intrigue personnelle ; du moins, celles qu’il put rêver n’aboutirent pas. Il a avoué depuis, en intime confidence, qu’il eût voulu plaire à Marie de Médicis ni plus ni moins, et remplacer, dans les bonnes grâces de cette reine, son propre maître et protecteur, le maréchal d’Ancre.

Mais la balorda, comme l’appelait Léonora Galigaï, ne fit point d’attention au petit Espagnol et ne vit en lui qu’un mince officier de fortune, un subalterne sans avenir. S’aperçut-elle, au moins, de la passion feinte ou vraie de M. d’Alvimar ? C’est ce que l’histoire ne dit pas et ce que d’Alvimar lui-même n’a jamais su.
Videos de George Sand (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Visite féministe de Paris : la guide qui n'oubliait pas les femmes .George Sand, Marie Curie, Olympe de Gouges ou encore Miss.Tic, partez à la découverte de ces grandes figures politiques, scientifiques ou artistiques qui ont marqué Paris à travers les siècles avec Charlotte Soulary, auteure de "La guide de voyage", premier guide touristique qui remet les femmes à leur juste place. Réalisation : Pierrick Allain, Annabelle Chauvet