Michel Vaillant tome 16 sur 70
Dupuis (18/02/2011)
3.2/5   23 notes

La réédition de treize albums d'une série mythique, avec dos toilé et frontispice. La série Michel Vaillant entièrement disponible à l'unité d ici fi n 2012. Le spectacle et les coulisses des circuits, pour tous les fans de sports automobiles.Le héros, un champion loyal et courageux, un modèle pour les adolescents d'hier et d'aujourd hui.

Que lire après Michel Vaillant, Tome 16 : Km 357Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au kilomètre 357, commence la route du bonheur.

La couverture est néanmoins brutale. Michel et Steve, filant à toute allure, arrivent sur les lieux d'une explosion dévastatrice, provoquée par un engin de chantier. Ce dernier, détonant sur une mine artisanale soigneusement dissimulée, a été placé par le père d'une famille abominable, tout droit sortie des ténèbres du film "La Colline a des yeux".

Pourtant, au sein de ces familles cauchemardesques, subsiste toujours une lueur d'espoir incarnée par une Frida belle comme un soleil, qui m'aime pareil....

Au kilomètre 357, tout commence dans l'horreur pour se clore dans les bras de l'amour. C'est un récit d'une beauté saisissante, imprégné de douceur et évoquant l'atmosphère enchanteresse des années 70. Finalement, l'orphelin Moutier uni sa destinée à celle de Marie, et l'on imagine qu'ils eurent la joie de donner naissance à une progéniture.

Michel et Steve vont donner un coup de main sur le chantier de l'autoroute Paris Bordeaux, où un bulldozer Vaillant a sauté sur une mine posée par des opposants au chantier.
Ce tome est totalement daté, et Michel y a un côté donneur de leçons peu sympathique.
A oublier bien vite.
j'ai bien aimé ce Michel Vaillant inhabituel, qui nous emmène dans les terres agricoles et expropriées Par l' autoroute.
Les personnages, aussi, sortent de l'ordinaire des écuries de course automobile.
L'histoire est humaine et plaisante, avec un léger parfum de bluette.
Un album agréable à lire.
Jean Graton a pris une certaine liberté avec l'unité de lieux.
La commune de Chaunay constitue le cadre de l'intrigue ( l'hôtel central et l'église avec l'arbre et le puits ) est située à 40 Km de l'autoroute A10.
Pendant la guerre, l'ailleul était parti de nuit dissimuler le trésor familial dans cette terre, indiquée comme la plus éloignée de la ferme, mais à 8 heures de marche pourtant. Les deux poseurs de mines utilisent le même mode de transport pour commettre leur forfait.
L'unité de lieux aurait été respectée si le chantier avait été celui de la LGV qui passe à Chaunay mais 50 ans plus tard.
Tome très éloigné des thèmes abordés habituellement. Mais l'histoire est assez banale et ne tiens pas assez en haleine.

La nuit de septembre vient de recouvrir la campagne silencieuse...Parfois l'aboiement d'un chien...ou le bruit d'un gros poids lourd qui passe, la bas sur la nationale 10...
Au kilomètre 357 commence la route du bonheur.

Lire un extrait