Michel Vaillant tome 37 sur 70
Dupuis (03/02/2012)
3.42/5   12 notes
On ne presente plus Michel Vaillant. Tout d'essai apres tour d'essai, circuit apres circuit, saison apres saison, ce champion de formule 1 court avec les plus grands.
Que lire après Michel Vaillant, Tome 37 : L'inconnu des 1000 pistesVoir plus
Michel Vaillant prend une semaine de repos après sa victoire au Grand prix de France quand il est informé de la présente d'un inconnu ressemblant à Steve Warson au rallye des mille pistes. Espérant retrouver son ami, il se précipite au camp militaire de Canjuers où se déroule cette épreuve originale. Mais arrivé sur place, il découvre un Steve Warson méconnaissable qui lui lance un défi stupide.
Cet album présente trois qualités :
- on y retrouve enfin Steve Warson
- la course qui sert de théâtre à l'intrigue est originale
- la fin est excellente et offre des perspectives intéressantes.
C'est donc plutôt un bon cru que ce tome 37.
Suite à un challenge, et étant joueuse dans l'âme, je me retrouve à devoir lire un ouvrage avec un chiffre dans le titre. Je n'ai rien sous la main, j'en suis à me demander si je ne vais pas lire un OSS 117 (bibliothèque nanar de la maison), je finis par chercher dans nos BD et bingo ! Dans la bibliothèque BD de la maison, il y a les nôtres, celles des enfants, les miennes et celles de mon mari, celles quand il était petit, jeune et beau, bref.
J'ai donc lu Michel Vaillant, oui, oui oui , je l'ai lu. Que dire…. Je comprends tout à fait qu'un adolescent, dans les années 70, ait adoré cette série, je peux aussi comprendre mon mari, qui, tout à sa nostalgie, refeuillette quelques pages en me disant, t'as vu la R5, on avait quasiment la même, ouahhhh.
Les voitures et les grilles de protection ont sacrément évolué, quand on nous parle du jeune Villeneuve, ce n'est pas Jacques mais Gilles le père et il y a encore des pubs d'alcool sur les carrosseries. le graphisme, les phylactères, tout a un côté suranné qui n'est pas déplaisant mais la lutte fratricide mâtinée d'amitié virile et les gros VROOOM ne m'ont pas vraiment emballée.
En mettant constamment en avant ses valeurs moralisatrices, Michel Vaillant suscite le mécontentement parmi les personnes qui lui sont trop proches. Steve Warson, qui a fait le choix de ne plus courir pour l'équipe du premier nommé, en fait à nouveau les frais.

Pourquoi Steve devrait-il envisager une collaboration avec l'usine Vaillante ?

Ne devrait-on pas plutôt encourager Michel à favoriser la voie des jeunes pilotes pour assurer sa succession ?

Il est indéniable que Michel, à trop en faire, va le regretter amèrement.
Le retour de la rivalité historique sur une course exotique. Toujours les mêmes ingrédients et toujours une réussite.

-Mais nom de dieu, Steve! Tu disparais pendant un an, et quand je te retrouve, tu refuses de t’expliquer !?
-C’est ça. So long.

Lire un extrait