EAN : 9782897142087
Édition de la Bagnole (01/02/2017)
3.83/5   3 notes
Samia est né dans un camp situé près des frontières de deux pays en guerre. Ses parents s'y sont réfugiés il y a très longtemps. Si longtemps que la petite fille n'a jamais vu une fleur... Elle ne sait même pas à quoi cela peut bien ressembler!
Heureusement que son voisin, le vieux Mayi, sait cultiver l'espoir. Avec ses mots, ses rêves et toutes les traces de bonheur qui brillent encore dans ses yeux.
Que lire après L'enfant qui n'avait jamais vu une fleurVoir plus
Nous ne mesurons pas toujours la chance que l'on peut avoir de vivre dans un pays qui n'est pas en guerre. Cet album narre l'histoire d'une famille vivant dans un camp de réfugié, ils ont fui leur pays. Plusieurs personnes vivent dans ce camp depuis de nombreuses années, dont ce papi qui sera très vite touchée par cette famille et particulièrement la petite fille avec laquelle il aime passer du temps et lui raconter des histoires. Ce dernier a perdu son fils et est très seul. Un jour, il raconte sa jeunesse à la petite fille et lui décrit les bougainvilliers, ses fleurs préférées. La petit fille est étonnée par ce mot qu'elle ne connaît pas, des fleurs, elle n'en a jamais vu. Attristé par cela, le papi décide de tout faire pour qu'elle puisse en avoir. C'est un album plein de douceur et émouvant, la richesse des choses n'est pas forcément matériel...