Saint Leger (17/05/2017)
En lisant les psaumes j'ai souvent constaté qu'une phrase, un seul verset m'inspirait, m'incitant à le visualiser par une image ou a le personnifier.
Très souvent, en effet, un verset devient pour moi un personnage ; il s'incarne pour ainsi dire...
Par exemple : " Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur... " (psaume 129lh130) n'est plus une phrase, une plainte, un cri au secours ; cette phrase est devenue l'homme lui-même qui crie de toutes ses fo... >Voir plus
Que lire après Psaumes & DessinsVoir plus
La sculpture est son langage, la femme façonnée par ses mains, devient symbole de toute création. La statue en bronze de la femme accroupie, penchée sur elle-même, semble illustrer le propos d'André Malraux « ce que je porte en moi, c'est la découverte d'un secret simple et sacré », ainsi commence, Psaumes de Pierre de Grauw.

Ce magnifique bronze est placée à Pont Scorff dans l'espace consacré à la parole créatrice.
Psaumes, a pour sous titre, » Poésie des mots, sagesse de la vie », plus court cela donne poésie de la vie.

C'est donc un hymne à la vie, des mots qu'il souhaitait privilégier.
le sculpteur revient à la genèse de certaines de ses oeuvres, à ses dessins, prémices de son travail, inspirés parfois par sa lecture de la bible, ébauchés à dessein pour guider les mains du sculpteur..

Répondant à, Albert ROUET, théologien, et à Dennis GIRA, écrivain, spécialiste du bouddhisme, Pierre de Grauw donne d'autres clés pour comprendre les mots qui émergent des bronzes ou du bois de ses sculptures.

Avec Albert Rouet c'est l'homme debout que le théologien perçois, portant une pensée imprégnée des augustins, quant à Dennis Gira, il est séduit par l'homme assis en méditation, l'expression d'homme entier corps et esprit.. La condition humaine est au coeur de son inspiration.

Ainsi, les psaumes constituent une trame, un langage, qu'il reprend à son compte, sa lecture et sa pensée s'exprime avec plus liberté, la main imprime à chaque coup de ciseau son désir d'exprimer la totalité de l'homme, car tout ce qui est sacré est humain, tout ce qui est profane est sacré disait-il.

"Dieu n'est pas l'être suprême au-dessus de nous, dont on peut discuter de l'existence comme d'un objet séparé de nous.
Dieu est le fondement de l'être, le fondement de toute chose et de nous-mêmes..
Il est au plus profond de nos recherches, dans quelque domaine que ce soit". p70 Psaume 102.

Pierre de Grauw, partage l'émotion poétique qui se dégage des psaumes. Par exemple à propos du psaume 125, il développe l'idée que "la supplique est en même temps cri de joie et certitude de ramener les captifs à la vie. "
P 87
"On s'en va, on s'en va en pleurant
on porte ; la semence,
on s'en vient on s'en vient en chantant
on rapporte les gerbes".
psaume 125 (verset 6)

Pierre de Grauw en introduction à l'exposition de ses sculptures, écrit : la Bible est un ouvrage littéraire dont la dimension philosophique amène à se questionner sur notre humanité.
Dans la Bible il est dit que Dieu a créé l'homme à son image. N'est-ce pas plutôt l'inverse ?

À l'occasion de la grande librairie du jeudi 14 septembre, consacré à Dieu, je me suis senti plus proche de Boris Cyrulnik que des autres participants, j'ai même le sentiment que la démarche artistique et philosophique de Pierre de Grauw est très en phase avec le dernier ouvrage de Boris Cyrulnik .

Ramener les captifs n'est-ce pas donné une définition concrète à la résilience. A 94 ans Pierre de Grauw a tenu, alors qu'il n'avait plus de voix, à relire ce dernier témoignage, avant de s'éteindre 4 mois après.

Ne crains pas quand l'homme s'enrichit
quand s'accroît la gloire de sa maison
à sa mort, il n'en peut rien emporter
avec lui ne descend pas sa gloire...
L'homme dans son luxe ne comprend pas,
Il ressemble au bétail qu'on abat.
p 26 Psaume 48 ( h 49)
Dieu est le fondement de l'être, le fondement de toute chose et de nous-mêmes.
Il est au plus profond de nos recherches, dans quelque domaine que ce soit.
p 69 Psaume 102(h103)
Dans la Bible, il est dit que Dieu a créé l'homme à son image.
N'est-ce pas l'inverse ?
En découvrant son habileté à parler, l'homme s'est empressé d'en attribuer la source et le déclenchement à un Dieu; un Dieu qui parle...