Frédérique Corre Montagu (Traducteur)
Leduc (03/04/2024)
En France, et partout dans le monde, on compte des millions de célibataires. Rester seul·e et le revendiquer est devenu la norme pour beaucoup d’entre nous ; mais la société ne cesse de nous faire croire qu’il ne peut y avoir de happy end sans relation à deux.Catherine Gray décide alors d’entamer une grève des hommes pendant un an pour découvrir les plaisirs du célibat. À travers cette enquête, elle étudie les raisons de cette révolution, dézingue le mythe de la « v... >Voir plus
Que lire après Mon année sans les hommes: Les plaisirs insoupçonnés du célibatVoir plus
« Bah pourquoi t'es encore célibataire ? »

Voici une remarque que l'on a tous eue au moins une fois dans sa vie ou que l'on a entendue dire à quelqu'un qui n'est pas en couple. Parce que oui, le couple, dans notre société actuelle, est quelque chose de sacré, un but ultime à atteindre, un stéréotype véhiculé par les médias et la culture, par les normes et même par les lois. Et s'il existait une autre manière de vivre qu'à deux (ou plus) ? Et si « rester tout.e seul.e », c'était bien, aussi ?

C'est ce que ce livre, « Mon année sans les hommes », de Catherine Gray, reçu dans le cadre des #LectricesLeduc2024 tente de démontrer à travers le parcours de son autrice. Entre humour, dérision et grand sérieux, elle se base sur ses propres expériences de célibataire et de couple pour nous montrer pourquoi le célibat faire peur à la société.

En tant qu'accro à l'amour, elle analyse ce qu'est cette tendance universelle et intemporelle, mais pourtant si difficilement explicable d'aimer quelqu'un. Qu'est-ce que l'Amour avec un grand A ? Qu'est-ce que tomber amoureux et pourquoi notre chère société valorise le fait d'aimer ? le célibat, véritable privilège moderne, commence seulement à être mieux perçu.

J'ai trouvé la manière d'aborder ce sujet assez ludique et agréable à lire. On part d'exemples concrets, de témoignages, d'études scientifiques (mais pas trop) pour décortiquer chaque cliché, chaque représentation sociale du sacro-saint couple, comme la pression sociale à se marier, à faire sa vie avec quelqu'un (et si possible assez longtemps)

Mais alors, c'est un livre que pour les célibataires ? Je dirais que non, qu'il est accessible à tout le monde. En tant qu'heureuse dans mon couple depuis plus de treize ans, cela m'a intéressée et permis de percevoir les aspects de célibataire de ma vie et d'en saisir pleinement l'importance. Elle nous apprend que l'on peut être heureux seul et cultiver son propre bonheur, sans être égoïste.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait réfléchir sur un sujet dont j'avais conscience, mais dont je n'avais pas encore saisi pleinement l'importance. Jamais abordé dans la littérature sous cet angle à ma connaissance, ce livre est fait pour tous et toutes, que tu sois en couple ou célibataire. Il fourmille d'exemples concrets et suit un fil rouge cohérent : la vie amoureuse de l'autrice. Un livre qui questionne et qui permet de voir les choses autrement. Je te le recommande vivement ! Et merci beaucoup, les éditions Leduc, de nous permettre de nous ouvrir l'esprit et de nous faire grandir avec de belles lectures
Lien : https://www.wendybaqueauteur..