Un super polar autour de feminicides perpétrés par un tueur en série. Plus qu'un polar, c'est un livre qui parle de la condition des femmes dans le travail et la répercussion que la place des femmes a eu sur les hommes, notamment depuis la fin de 2ème guerre mondiale. L'auteure décrit cela au sein de la police Suédoise en particulier.
L'Archipel des lärmes m'a été offert par ma soeur à Noël, et pour une fois, je n'ai pas tardé à le sortir de ma bibliothèque. J'ai lu il y a peu L'Ombre de la baleine qui m'avait vraiment plu. Il ne me restait que ce petit dernier à lire.

Dans ce roman, plusieurs meurtres sont commis. le premier, en 1944 : une femme est tuée chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, des femmes subissent le même sort, et le meurtrier récidive dans les années 1980. Des indices ne ressurgissent que maintenant, entrainant des enquêtes multiples entre cold case et actualité brûlante. Au coeur de chaque affaire, des femmes flic qui se démènent pour mettre à jour la vérité.

La construction de ce roman est tout à fait singulière. Nous commençons en 1944 aux côtés d'Elsie et de ses collègues. Nous devinons les contours de l'existence que mène chacun en cette période difficile, et c'est particulièrement touchant. le crime atroce nous ferre instantanément et lorsque nous sommes déjà bien mordus, ce volet se referme avant que ne s'ouvre l'enquête trente ans plus tard. Nous voyons alors se dessiner l'ombre des protagonistes précédents, puis leur présence fantomatique s'amenuise à mesure que l'affaire se mue en cold case. C'est alors que s'ouvre l'enquête des années 1980 et que nous retrouvons avec bonheur les personnages des romans précédents, plus jeunes. Et peu à peu, les questionnements de la nouvelle enquête jettent un jour nouveau sur les éléments anciens, entre refus de voir, déni et découvertes. Ce sont des enquêtes qui semblent avancer autant qu'elles piétinent : un pas en avant, trois pas en arrière. Puis l'époque moderne s'ouvre avec Manfred et Malin. Les errances passées dévoilées, les secrets enfouis, les drames du quotidien, les conséquences terribles de ces cold cases imbriquées comme des poupées gigognes. Cette structure en plusieurs volets, reliés les uns aux autres par un fil directeur pourrait nous perdre car notre appétit de lecteur passe d'un mets à l'autre, sans transition, brutalement. Pourtant, ce n'est pas le cas. Au contraire, cela pimente notre lecture d'une épice nouvelle et réhausse le goût de l'ensemble de la délicate saveur de l'originalité et de la surprise.

J'ai particulièrement aimé le dénouement que je n'ai pas vu venir. J'ai été vraiment surprise par la résolution de l'enquête et par la tendresse qui émane de personnages pourtant en apparence durs. Je n'ai jamais suspecté le véritable coupable, même si en vérité, il ne m'était pas sympathique. Il faut d'ailleurs dire que de nombreux personnages sont antipathiques dans ce roman, ça n'aide pas!

Un des éléments que j'ai vraiment savouré ici, c'est la grande part laissée aux personnages féminins. Nous avons un polar qui, à pas feutré, se fait féministe et pointe du doigt les difficultés des femmes à intégrer certains métiers, à se faire accepter dans des univers masculins. La manière dont les femmes buttent sur les préjugés, sur le carcan archaïque de la société aussi est mis en exergue : la difficile conciliation entre vie de famille et vie professionnelle, l'injonction quasi permanente à choisir et à renoncer à l'une de ces possibilités, les regard des autres, celui des hommes en premier lieu, celui des femmes aussi, de celles qui ont renoncé à quelque chose et qui en gardent un souvenir aigri. J'ai aimé que cette vérité ne soit pas masquée. Si nous ne sommes plus dans les années 1940 et que le travail des femmes est courant désormais, les injonctions sont encore très présentes : injonctions à la maternité, ambition féminine mal perçue et surtout encore aujourd'hui les préjugés sur les métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ont la vie dure.

Je terminerai sur la rythmique du récit qui est donc très agréable. Bien entendu, ce roman est une traduction, mais la lecture est fluide et intéressante, le récit coule entre nos doigts. L'enchâssement des affaires permet de faire des flash back sur le passé des personnages que nous connaissons bien, et j'ai adoré voir Hanne jeune, avant la maladie, la découvrir aux côtés de son mari, encore un peu naïve mais terriblement investie dans son travail. Il faut dire que quelques unes des mésaventures qui lui tombent dessus sont très attendues par le lecteur, mais nous, nous ne sommes pas investis émotionnellement, et il est toujours plus facile de voir venir les choses lorsqu'on a du recul. La part laissée à Manfred est assez mince comparée au tome précédent de l'autrice et c'est assez bien car cela permet à Malin d'être un peu plus présente et de dérouler à son tour ses petits ennuis et les tracasseries qui l'humanisent.

Ainsi, je suis enchantée de ma lecture, je l'ai adorée. Les cold cases me subjuguent décidément toujours autant, et la construction savoureuse m'a emportée dans une ronde glaçante et captivante. Je recommande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Alerte coup de ❤️ pour ce roman de folie!

C'était mon tout premier polar/thriller scandinave et je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise!❄

Camilla Grebe nous embarque dans cette enquête sur plusieurs époques, aux nombreux rebondissements et, c'est passionnant!
J'ai été happée dès les premières pages. C'est un VRAI page turner! On ne s'arrête jamais de le lire. Je peux vous dire que j'ai rarement lu aussi vite un roman de quasi 600 pages.📖

Que dire de l'intrigue? Elle est tout simplement extrêmement bien ficelée, on ne s'ennuie jamais. 💣
La chronologie est hyper intéressante, on imagine plein de coupables sans jamais réussir à deviner le véritable.. Et je peux vous assurer que le dénouement est à la hauteur de ce périple incroyable en Suède!
D'ailleurs, l'environnement est décrit de manière à rendre la tension palpable, on se retrouve totalement immergés dans ce pays nordique.🥶

Vous me direz, qu'est-ce qui fait que ce roman soit si particulier?
Je vous réponds tout simplement par un mot: l'évolution.✨
En effet, l'auteure nous fait voyager sur différentes époques, et nous permets ainsi de suivre l'évolution de la place de la femme dans la société mais surtout dans le métier de policière, ainsi que l'évolution du quartier au fil des années!
J'ai été absolument conquise et touchée par le destin de ces jeunes femmes. J'ai été indignée, choquée, puis soulagée.

Franchement, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, et encore plus pour les amateurs de polars scandinaves!💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'ont Elsie, Britt-Marie, Hanne et Malin en commun, si ce n'est quelles sont des femmes ?
Je viens de finir mon premier Camilla Grebe et… Quelle claque! Je l'ai dévoré. le rythme est soutenu, le mystère est pesant, nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page, les récits sont très bien ficelés et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

Rien que ça !
J'ai adoré les trois récits des femmes sur différentes générations et l'évolution de la société à Stockholm, la construction des personnages, leur trait de personnalité ou encore leur quotidien face à un entourage un chouïa macho (au travail, à la maison, etc.).
Cette construction de récits permet de faire monter la tension crescendo, jusqu'au bouquet final qui met alors en lumière toute la vérité, les ficelles, mais aussi la logique de construction (j'adore ce type d'épilogue !). Tout prend sens et tout s'emboîte parfaitement, comme un vrai puzzle.
Sur près de 75 ans, on se triture les méninges, on essaie de chopper LE meurtrier. Et si il y avait plusieurs Assassins des bas-fonds ? Quel est le lien entre tous ces meurtres ?

Comme dans tout bon thriller de qualité, on en vient à soupçonner le monde et surtout, les hommes qui croisent le chemins d'une femme dans le fameux Parc Berlin.
Faut-il se fier à notre première impression ?

🚫 Par contre, si comme moi vous prenez le train en court de route et lisez les bouquins dans le désordre (oups!) attention au petit spoiler p.318 !
Lien : https://leratquilit.wordpres..
C'est encore une véritable prouesse de Camilla GREBE, La Reine du polar suédois tire son épingle du jeu avec L'ARCHIPEL DES LARMES !

Cette nouvelle voix de la littérature policière suédoise devient incontournable, ce n'est pas une surprise j'admire cette plume depuis Un cri sous la glace. L'évolution de Camilla Grebe en la paraphrasant : « une graine magique capable de pousser pour devenir une arbre puissant »

Une merveilleuse enquête policière portée par des femmes douées et un redoutable tueur en série. Il viole, frappe et cloue ses victimes au plancher.

Pourquoi frappe-t'il toujours au même endroit à proximité du parc Berlin ?

L'Assassin des bas-fonds sévit à Stockholm depuis 1944, il frappera encore en 1974, et sortira encore de son sommeil… de nos jours où on se demande s'il possible qu'il soit encore en vie.

Camilla GREBE garde une construction similaire aux précédentes histoires, sauf qu'ici, c'est quatre enquêtrices, que nous allons découvrir à travers les décennies suédoises, quatre époques bien marquées où elles vont s'investir sans relâche sur les traces d'un tueur les plus retors qui soit. ()

A l'instar de ses précédents romans, il réside dans ses polars la facilité de brosser des portraits singuliers, des enquêtes policières, toujours plus intéressantes et engagées, l'évolution de l'auteure se démarque clairement dans ce dernier roman.

Ce formidable polar rythmé et captivant peut se lire indépendamment des précédents, même s'il fait écho au passé de Hanne et Malin. Je referme l'histoire de ces quatre femmes avec nostalgie, une infinie tristesse de les avoir quittées.
Toujours avec sa plume élégante, Camilla Grebe m'impressionne, elle ne laisse rien au hasard, c'est passionnant par les détails historiques qui marquent les époques, le style parfois poétique qui sert au décor, les saisons viennent se greffer à l'histoire et on ressent cette rudesse propre aux polars scandinaves qui nous enveloppe dans un cocon de noirceur.
je ne vais pas me répéter, mais pour moi c'est la révélation de ces dernières années.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Très bonne lecture.
La construction est parfaite. J'ai été rapidement captivée par ce livre.

Le récit se fait dans l'ordre chronologique ce qui fait qu'il n'y a pas les flashbacks réguliers habituels. Et ça fait du bien parce qu'au travers du récit des trois personnages féminins, on voit beaucoup d'avancées que ce soit au niveau de l'intrigue mais aussi du coté historique.

Je me suis attachées aux trois personnages féminins. le temps passe mais il y a des similitudes dans la façon dont les femmes sont traitées.

Histoire « lue » en audio.

Quatre histoires de femme sur 3/4 de siècle… j'ai trouvé très intéressant cette progression d'enquête au travers de ces époques, aux travers de ces femmes qui essaient de se faire une place - ô combien difficile - dans ce milieu qui est la police.

J'ai bien aimé le style de l'auteur que certains trouvent « froid » mais il me semble que c'est propre à la littérature nordique.

C'était mon premier de cette auteure et pas le dernier :). Je pense que je vais me diriger vers le papier par contre ;).

Même si la fin semble banale, cela ne m'ennuie pas et, pour moi, ce qui compte le plus, c'est l'ensemble du roman, sa construction.

Pour moi, c'est un coup de coeur ♥ pour l'autrice surtout (auteure, autrice…. Je ne sais jamais :) .

Et je continue ma découverte des auteurs nordiques avec Camille Grebe; Une femme est retrouvée morte dans les années 40 à Stockholm, suivie d'autres et ce pendant plusieurs décennies. Qui est le tueur qui semble vouer une haine viscérale aux femmes ? Pourquoi les policiers qui se succèdent se cassent les dents sur cette enquête ? Et quand finalement le nom du coupable tombe... ;-)
à lire !
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et je compte bien ne pas m'arrêter là.
Une histoire monstrueusement captivante.
Une victime, celle d'une femme clouée à même le sol.
Un tueur en série qui traverse des décennies, plusieurs femmes enquêtent avec leurs difficultés à être reconnus, pour leurs valeurs professionnelles, entourés de misogynes…

Un récit captivant, une fin inattendue.

Un très bon moment de lecture

À découvrir !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Stockholm par une nuit d'hiver de l'an 1944. Une mère de famille est retrouvée morte chez elle. Littéralement clouée au sol. Trente, quarante ans plus tard, des jeunes mères célibataires vont connaître le même sort funeste.

Plusieurs générations de policières vont tenter de résoudre ces crimes: elles s'appellent Britt-Marie, Hanne, Malin. Elles sont policières, profileuses, mais surtout ultra déterminées à se faire une place dans cette corporation, difficile d'accès pour les femmes. Même en Suède. Camilla Grebe dresse un beau portrait de ces femmes courageuses et intuitives qui vont s'obstiner et faire face aux difficultés.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. Nous suivons une trame chronologique, avec des parties s'emboitant logiquement les unes avec les autres, rendant la lecture ultra fluide, sans voir de coupure entre les époques.

Outre les personnages, qui sont pour moi les points forts du roman, l'écriture est hyper efficace. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et l'ai littéralement dévoré. Ce livre est captivant du début à la fin, et sous divers aspects: social (la place des femmes dans la société), psychologique… Camilla Grebe a réussi à me tenir en haleine jusqu'au dénouement final, que je n'avais pas vu venir, je dois l'avouer.
Ce quatrième roman est définitivement mon préféré de la série, beau coup de coeur.