Albin Michel (02/05/2018)
3.4/5   10 notes
Lorsque Ada était petite, sa grand-mère avait inventé un jeu : il suffisait à la fillette de tendre l’oreille. Une tasse de café, des rires d’enfants, un oiseau… Le bruit des choses qui commencent, c’est une belle musique pour oublier les moments tristes.
Ada y pense souvent depuis que Teresa sa grand-mère, est malade. Dans les couloirs de l’hôpital, étreinte par l’angoisse et le sentiment d’abandon, la jeune femme guette cette petite musique. Et quand elle e... >Voir plus
Que lire après Le bruit des choses qui commencentVoir plus
Quelle est sympathique et attachante cette Ada !
Abandonnée toute petite par sa mère, elle a été élevée par sa grand-mère.
Entre elles deux c'est la tendresse, la confiance, l'amour.
Ada grandit. Elle a 24 ans quand sa grand-mère est atteinte d'un cancer.
Outre elles deux, il y a Giulia, une formidable infirmière, et puis Matteo, l'amour d'Ada.

C'est un très beau roman, rayonnant, emprunt du bruit des choses qui commencent, et de celui des choses qui se terminent.
L'écriture coule de source, délicate comme Ada, tendre, poétique.
Pas une minute d'ennui, seul un attachement qui grandit au fil des pages.
Evita Greco nous offre le portrait lumineux d'une femme d'une grande sensibilité qui appréhende la vie avec ses craintes et ses certitudes et nous fait aimer la vie.
Lorsque Ada était enfant, sa grand mère lui avait inventé un jeu : celui d'ecouter Les choses qui commencent ... Ada s'en souvient alors sûelle attend impuissante dans les couloirs de l'hôpital, étreinte par l'angoisse, à veiller sa grand mère mourante ... c'est un livre plein de sensibilité, de psychologie, de douceur et de
C'est un livre tout en douceur , un peu trop peut être ... voire même dans l'immobili... je ne m'y suis pas totalement retrouvée ... mais ce livre est aussi et surtout le livre de l'amour entre ada et sa grand mère mais aussi de l'amour entre Axa et un homme qu'elle rencontre à l'hopital ...
Un joli livre empreint de poésie mais qui semble manquer d'un petit quelque chose pour une grande réussite ... c'est aussi un premier roman !!! Auteur à suivre ...
Une très belle histoire et de vraies réflexions sur la vie, sur l'amour, sur les relations entre les êtres humains, l'infidélité, mais tout en douceur, avec beaucoup de poésie, de jolies phrases, sans mièvrerie et beaucoup d'intelligence...

Ada a été abandonnée par sa mère, elle a été élevée par sa Grand-Mère, Teresa, qui lui est très précieuse. Ada a 24 ans et une façon jolie de voir la vie, elle est tombée amoureuse de Matteo en voyant son reflet dans le miroir... Matteo, elle sait beaucoup de choses de lui, sans doute l'essentiel de ce qu'il est comme personne, mais il a aussi de nombreuses zones d'ombre, où est-il quand il n'est pas avec elle ?
La grand-mère d'Ada a une leucémie et va passer ses derniers mois à l'hôpital où Ada va se lier d'amitié avec une infirmière très impliquée, Giulia et puis... la suite ne se raconte pas, il faut la découvrir.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman, de sensibilité aux choses, au monde qui entoure les personnages, sans aucune lourdeur, mais sans trop de légèreté non plus. C'est un très beau moment à passer que suivre Ada et son entourage au fil des lignes. Je recommande !

Les mots qu'on échange quand on se marie lui ont toujours semblé bien ronflants. Ce n'est pas tant le "je te reçois" ni le "dans la santé et dans la maladie" qui donnent à cette promesse son côté si pompeux, c'est "t'aimer et t'honorer chaque jour de ma vie".
Honorer quelqu'un chaque jour. Qu'est-ce que ça veut dire ? Le reconnaître ? Le soutenir et le protéger ?
Depuis quelque temps, [Teresa, la grand-mère d'Ada] embrasse tout.
Les vêtements, les couvertures, les mains de sa petite-fille.
Jusqu'à l'écran du téléphone où apparaissent des photos de l'olivier.
Personne n'a le courage de lui demander pourquoi elle fait ça.
Prolonger la vie des patients, ne serait-ce que d'une semaine. Certains disent que c'est de l'acharnement, mais pas Giulia. C'est comme un jeu vidéo, pense-t-elle : à la fin du niveau, on tue un monstre, mais l'instant d'après on s'apprête déjà à affronter un monstre encore plus grand, et puis un autre encore. Giulia croit que ce n'est que comme ça qu'on vient à bout de certains monstres.
Niveau après niveau. Semaine après semaine.
Renouveler le regard des gens en leur montrant les endroits où les choses se reflètent - les fenêtres, les miroirs. Il y a aussi cela dans la liste de métiers établie par Ada.
Quand on ne parvient plus à voir un endroit comme si on ne l'avait jamais vu, pense-t-elle, il faut regarder son reflet. Elle le fait souvent. (…)
Regarder le reflet, ça marche aussi avec les jolies choses.
Il y a des bruits qui méritent qu'on s'y attarde, pense Ada : celui de l'orchestre quand les instruments s'accordent, juste avant le début d'un concert. Celui des feuilles lorsque le vent se lève. Des tasses que l'on pose sur le percolateur à la cafétéria.
Quand elles commencent, certaines choses ont une petite musique à elles. Ada s'arrête pour l'écouter.
C'est Teresa, sa grand-mère, qui lui a appris à reconnaître l'étonnement des débuts.