L'histoire est très belle, il s'agit d'une jeune fille qui a des pensées invasives, intrusives qui la stressent tout le temps. Elle craint de mourir infectée par des microbes qui sont en nous. Elle ne peut donc pas agir comme n'importe quelle personne de son âge car elle est tout le temps en train de penser aux microbes lors du moindre contact.

Elle évolue donc avec difficulté dans son petit monde entre sa mère, ses amis, le lycée et surtout elle participe à une enquête sur la disparition du père de son ami Davis. L'auteur nous donne à lire des personnages complets avec chacun son caractère, ses émotions et sa sensibilité. le fil rouge de l'histoire ne prend jamais le pas sur eux. Il dresse une superbe peinture de l'amitié, de l'amour, de la maladie et surtout de l'entraide et de la compréhension. On ne sent vraiment pas les pages passer tant chaque chapitre a la longueur idéale et on a vraiment du mal à arrêter, quand je l'ai commencé j'ai lu 170 pages d'une traite sans m'arrêter et sans m'en rendre compte.

Conclusion :

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'en est pas très loin. J'ai adoré retrouver l'écriture de John Green, cet auteur a vraiment un talent fou pour manier les mots et créer des émotions. Ses personnages sont toujours très bien construits et définis. L'histoire m'a beaucoup fait réfléchir et je me suis sentie proche d'Aza étant moi-même une grande angoissée (bon, pas à ce point-là quand même…).
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Je n'avais jamais lu de romans de John Green auparavant, car je l'avoue, aucun ne me tentait réellement. Mais ce dernier ouvrage, Tortues à l'infini a, j'ai l'impression, davantage fait parler de lui. En tous cas, il me tentait bien. On y suit Aza, et sa meilleure amie Daisy, qui vont mener une enquête afin d'aider à retrouver le père d'un voisin, Davis, un milliardaire qui a disparu mystérieusement. Seulement, cette enquête n'est pas aussi désintéressée qu'il n'y paraît, puisqu'il y a une grosse récompense financière à la clé. Au milieu de tout cela, Aza se débat avec ses troubles obsessionnels compulsifs, son côté maniaque qui la rend parfois limite asociale. En plus de relations d'amitié à consolider, Aza va devoir apprivoiser ses troubles, qui lui donnent l'impression de ne pas contrôler sa vie.

Ce roman est bien construit, on se laisse vraiment happer par l'intrigue. A tel point que, même si j'ai du interrompre ma lecture pendant plusieurs mois, je n'ai eu aucun mal à la reprendre là où je m'étais arrêtée. On sent que l'auteur s'est énormément livré dans ce roman, et on découvre un monde qui nous est difficilement compréhensible. Un beau livre, assez facile à lire tout de même, qui vaut vraiment le détour !
Une intrigue, un garçon pas comme les autres et une fidèle meilleure amie, un livre que j'aurais adoré lire à 15 ans. Cela dit, j'ai été entrainée par la petite aventure et le personnage complexe d'Aza.

Malgré un entourage bienveillant, le personnage principale d'Aza est très enfermée sur elle-même. En partageant ses pensées obsessionnelles nous traversons sa barrière et devenons intimes assistant à la lutte qui se poursuit en dessous du visage sans expression que voient les autres personnages. Cependant le livre est très positif, la difficile maladie, représentée par le personnage d'Aza, est acceptée et soutenue patiemment par son entourage.

« On se berce de l'illusion d'être le peintre quand on n'est que la toile. »
C'est cette citation du livre qui m'a poussé à l'acheter. le livre traite le sujet de la maladie psychiques du point de vue du malade qui n'arrive pas à se libérer. Mais sans arriver là, je pense que cette idée, de manque de liberté, peut nous faire réfléchir sur nos limitations dans la vie. Viennent-elles de l'extérieure ou sont-elles auto imposées?
Aza est une jeune adolescente qui ne peut pas vivrre sa vie comme elle le souhaiterait car elle souffre d'anxiété qui lui donne des spirales de pensées qui deviennent obsessionelles à tel point que tant qu'elle ne fait pas ce que ses pensées lui demandent le cours de sa vie ne peut pas continuer. Sa Meilleure Amie ne la comprends pas et la pense égocentrique à ne pas lui porter assez d'attention. Lorsque le père de Davis Pickett, un ancien ami d'enfance, disparaît Aza et Daisy se lancent à la recherche de cet homme pour remporter la récompense. Aza reprends contact avec Davis et une nouvelle histoire se créait.

Ce roman ne m'a pas du tout convaincu.. Personnellment je n'ai pas vraiment compris à quoi servait l'enquête et j'ai eu l'impression de me replonger dans "La face cachée de Margo" et "Le théorème des Katherine" tout simplement car pour le premier il y a une enquête comme dans ce roman et pour le second l'intrigue nous mène pas à grand chose.
Le thème de l'anxiété est très très bien représenté et c'est pour moi le gros point positif de ce roman, même si parfois il y a des détails assez dégoutants.
Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, par moment à Aza et Davis mais c'était très léger. Je n'ai pas détesté ce roman absolument pas, mais il ne m'a pas marqué plus que ça et ce ne sera pas un roman que j'aurai envie de relire plus tard. D'ailleurs au cours de ma lecture je me suis lassée du roman et j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Je pense que ce roman à reçu beaucoup (peut-être trop à mon goût) de médiatisations tout simplement car John Green est l'auteur de "Nos étoiles contraires". Et j'ai tendance à m'attendre à une lecture absolument génial lorsqu'un roman reçoit autant de médiatisations partout.

"Tortues à l'infini" est un roman que je vous conseille et ne vous conseille pas à la fois. Je ne saurai pas à qui le conseiller en étant sûr que la personne aimera. À vous de le lire pour vous faire votre propre avis et me dire si vous êtes d'accord avec moi ou non!
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Les livres de John Green ont toujours été pour moi des romans d'exception. Des sujets délicats traités avec des mots justes et une histoire touchant les gens en plein coeur.
Ce roman m'a fait de l'oeil longtemps avant que je ne me prenne le temps de le lire. Et il n'a pas exception, je l'ai dévoré en 2 jours.
On suit dans cette histoire Aza, qui est enfermée dans sa tête avec ses pensées sombres et sa peur de contracter une infection à la suite d'une bactérie appelée Clostridium difficile.
Ses pensées sont vraiment intrusives et l'auteur nous permets de nous mettre à sa place, il réussit en un tour de main à nous faire ressentir ce qu'elle ressent et je me suis moi même retrouvée à vouloir me laver les mains systématiquement.
C'est un sujet que l'on aborde pas fréquemment et cela nous permet de comprendre plus en détails l'étendue de ce que peut représenter une maladie comme celle-ci au quotidien.
C'est avec une grande richesse d'émotion que j'ai terminé ce livre, m'extasiant une fois de plus sur le talent de John Green.
J'étais très heureuse à l'annonce de la sortie du roman. John Green me plaît par ses romans hors du commun, par ses fins parfois dérangeantes et au tournant que le lecteur n'a pas vu arrivé et enfin par sa plume poétique et bourré de vérités. Certains n'ont pas aimé la fin de la face cachée de Margo, au contraire, moi je l'ai adoré. John Green sort des sentiers battus pour nous offrir des histoires extraordinaires.

Venons en maintenant aux Tortues à l'infini. Ce dernier récit de John Green est essentiellement centré sur la psychologie et plus précisément sur les troubles obsessionnelles ; les tocs, les pensées intrusives et vertigineuses mènent la vie dure à Aza Holmes, alias Holminette, notre héroïne. Être dans les pensées d'Aza nous entraîne dans une spirale tumultueuse et sans fin, qui n'est pas de tout repos. Nous ressentons toute la souffrance psychique d'Aza qui est décrite de manière percutante. La maladie est retranscrite avec intelligence et justesse. Les émotions sont présentes dans chaque mot et chaque phrase de l'auteur.

John Green a une narration efficace, parfaite pour aborder des sujets difficiles notamment les problèmes de l'adolescence. Aza est malade, mais elle ne se définit pas à sa maladie. C'est ce point qui m'a le plus touché dans l'histoire. C'est une héroïne torturée et pour autant elle est bien plus que cela. Aza est tout simplement unique. Comme toute adolescente de son âge, elle connaîtra l'amitié, cherchera l'amour et connaîtra les hauts et les bas d'une relation entre être humain. Aza veut s'épanouir, changer et aller au-delà de sa maladie, la combattre, apprendre à vivre avec, s'en guérir...

Le récit devient d'autant plus touchant que l'auteur a un lien personnel avec les troubles obsessionnels d'Aza. Je dirais que l'histoire est impactante pour tout ce que transmet l'auteur à son lecteur. Je n'ai pas su mettre des post-it à chaque citation, passage qui m'a marqué parce que toutes les phrases du roman sont importantes. A chaque coin de page, au travers de sa protagoniste, l'auteur nous crie certaines vérités et nous remue. Il nous délivre toute la complexité d'une maladie qui n'est pas facile à comprendre et qui n'est pas facile à vivre au quotidien, ni pour la personne qui en est atteinte, ni pour son entourage. D'ailleurs, l'entourage de Aza s'en retrouve touché et tout cela est très bien décrit dans le texte. Daisy, Davis, Mychal ou encore la mère de l'héroïne vivent la maladie ou je dirais plutôt la particularité d'Aza différemment. J'ai beaucoup aimé Daisy et Davis. Daisy pour son humour et Davis pour ses textes et sa relation avec Aza. C'est beau !

En conclusion, John Green, dans son récit, met en avant des idées importantes, voires universelles. Il nous fait réfléchir, nous remue et arrive à mettre son lecteur dans des situations de gênes, où en tant que lectrice je ne savais pas comment me positionner face à certaines pensées d'Aza mais aussi dans des situations où je me sentais inutile et démunie pour venir en aide à ce personnage attachant et unique. Il aborde avec ingéniosité, sincérité et subtilité l'adolescence et le trouble obsessionnel. Il ne tente pas d'épargner son lecteur. John Green nous révèle la dure vérité et cruauté de ses pensées intrusives. Il a encore su me marqué ! Ce roman fait partie de mes préférés de l'auteur avec La face cachée de Margo que je vous conseille également.

Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Avec son dernier roman - Tortues à l'infini - John Green a une fois de plus parfaitement su retranscrire les émotions de ses personnages pour que celles ci nous bouleversent ! Nous voilà ici, à suivre Aza Holmes dite "Holminette", une adolescente rongée par des pensées intrusives et des tocs qui avec sa meilleure amie vont tenter de découvrir ce qui a pu arriver à un milliardaire qui n'est autre que le père d'une vieille connaissance de Aza. Bercés par des histoires d'amour adolescentes, on se laisse emporter avec légèreté dans ce roman.
« Tortues à l'infini » est le premier roman de John Green que je lis, et sans surprise je l'ai vraiment apprécié. C'est un livre qui raconte la pathologie, en utilisant les diverses relations entre adolescents qui prennent place dans une enquête menée par Aza Holmes et sa meilleure amie au sujet de la disparition d'un richissime entrepreneur, père d'un ami d'enfance de notre héroïne. Autour du suspens et des relations humaines, les doutes de l'adolescence mais aussi la souffrance d'une maladie sont les thèmes de cette histoire, et s'entremêlent parfaitement pour nous faire passer un bon moment. Et même qu'une petite larme m'a échappé. Je vais lire sans hésitation les autres romans de cet auteur emblématique.
John Green a su me convaincre avec Qui es-tu Alaska ?, me décevoir avec La face cachée de Margo et le théorème des Katherine et totalement m'embarquer avec Nos étoiles contraires. Je ne pouvais donc qu'être intriguée par Tortues à l'infini et je remercie Gallimard Jeunesse pour l'envoi de celui-ci.

"Je n'ai rien contre les gens inquiets. S'inquiéter est la bonne façon de voir le monde. La vie est inquiétante."

Aza, l'héroïne de Tortues à l'infini, est une jeune fille dominée par ses troubles obsessionnels compulsifs. Son personnage est d'autant plus convaincant et touchant que l'auteur en est lui-même atteint. C'est entre ses angoisses et son envie d'être une adolescente comme les autres qu'elle mène sa vie de lycéenne. Heureusement pour elle, elle peut compter sur sa meilleure amie Daisy, grande fan de Star Wars, jusqu'à en écrire une fanfiction, qui la soutient chaque jour sans faille. Quant à Davis, le fils de Russel Pickett, le milliardaire en fuite, il se révèle partagé entre son envie, lui aussi, de vivre une adolescence normale malgré la rage qu'il entretient pour son père, et l'envie de protéger son petit frère, victime de l'absence de parents. Il est finalement encore plus perdu qu'Aza dans sa vie.

Evidemment, les troubles obsessionnels compulsifs d'Aza prennent une place importante dans Tortues à l'infini. Un des fils conducteurs du récit, ils nous permettent de comprendre la vie que mènent les personnes qui en sont atteintes. Suivre cette histoire à travers les yeux d'Aza permet réellement de réaliser la difficulté que ces troubles mentaux engendrent dans la vie quotidienne, lors d'une conversation à la moindre relation avec une autre personne, et même lorsque la vie devient plus difficile. J'ai également apprécié découvrir la relation d'Aza avec sa thérapeute et son regard sur son traitement. Mais John Green ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il évoque des thèmes aussi variés que l'amour, l'amitié, le deuil, le rapport à l'argent et bien évidemment, la quête d'identité à l'adolescence.

"J'aime être dehors la nuit. Ça me procure une drôle d'impression, comme le mal du pays mais sans être loin de chez soi. C'est plutôt agréable."

La seconde ligne directrice de Tortues à l'infini est ce léger aspect thriller avec l'enquête que mènent Aza et Daisy sur la fuite du père de Davis et Noah. Malgré tout, l'histoire manque tout de même d'action pour se concentrer avant tout sur la psychologie des personnages. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les angoisses permanentes d'Aza sont loin de m'avoir laissée indifférente. La grande force de John Green est bel et bien le mental mit à l'épreuve d'adolescents aux vies difficiles et aux milles tourments. Que l'on apprécie ses livres ou non, on ne peut lui enlever la multiplicité de personnalités de ses protagonistes et leur profondeur. Alors même si ses personnages sont parfois horripilants, ils se montrent aussi touchants que criants de vérité.

"La vie n'est qu'une succession de choix entre différentes questions."

Tortues à l'infini décrit avec justesse les tourments adolescents en mettant en avant des thèmes difficiles comme les troubles obsessionnels compulsifs. John Green nous livre une fois encore une psychologie touchante et crédible à travers ses personnages.
Lien : http://laura-passage.com/tor..
Un titre de John Green qui vaut la peine d'être lu, surtout pour la touche personnelle et profonde qu'il apporte à son histoire. Pour moi, tout l'intérêt du roman réside dans l'évolution de ses personnages. Ce roman a été une immersion totale dans les pensées troubles d'Aza, et cela a été fait d'une main de maitre. Il faut tout de même s'accrocher, car ce n'est pas toujours évident à lire.
Lien : https://abookishkindofday.bl..