Comme très souvent, John Green n'a pas failli à sa tâche. C'est un roman assez émouvant qui nous plonge dans les abysses des pensées obsessionnelles d'Aza qui la contraint au quotidien, qui l'a fait douter d'elle même et de son existence.
Je m'attendais à vrai dire au début à une sorte d'enquête avec une immersion dans ce trouble, cependant la psyché du protagoniste à pris le dessus et a rendu cette oeuvre magnifique…
Lien : https://manoute888.wixsite.c..
Alors, comment dire, personnellement je trouve que c'est un très bon livre. Je ne le considère pas comme une romance mais plus sûr de la psychologie.

J'aime les aspects mentaux qu'il donne.
Le fait que on veux changer mais qu'on ne peux pas malgré notre envie, comme elle dit « être coincé dans la gyre »
Daisy je la trouve vraiment intéressante j'aurais aimé qu'on en apprennent plus sur elle, le fait que c'est la meilleure amie du personnage principal et que celle ci ne connaît rien sur elle m'a brisée le coeur.
Aza est coincé dans sa tête, et le seras toujours.

Après l'histoire avec Davis je la trouve pas forcément super, je trouve qu'il sert à rien, il est juste là pour ramener quelques moments mignons sans plus.
En tout cas, pour moi, il m'a rien apporté (je l'ai presque oublié.)
Si vous êtes là pour de la pure romance je ne vous le recommande pas, mais si vous êtes là pour vous poser des questions à lire.
Alors, comment dire, personnellement je trouve que c'est un très bon livre. J'aime les aspects mentaux qu'il donne le fait que on veux changer mais qu'on ne peux pas malgré notre envie. Daisy je la trouve vraiment intéressante j'aurais aimé qu'on en apprennent plus sur elle.
Après l'histoire avec Davis je la trouve pas forcément super, je trouve qu'il sert à rien. Certes quelques petits moments mignons et c'est tout.
Ce n'est pas le livre de John Green que je préfère mais c'est plutôt bonne expérience.
Hier, j'ai fini ce chef d'oeuvre écrit par mon auteur favori.J'adore la façon dont John Green écrit sur l'adolescence ,la perte ,l'anxiété...Le personnage d'Aza et ces pensées m'ont beaucoup rejoint.Une aventure ,comme chacun des romans que j'ai lu de lui, qui possède une fin si étonnante. Les personnages sont attachants, l'histoire captivante et les nombreux questionnement sur la vie m'ont envoutée. Très émouvant et saisissant.
Ceci est un opinion personnelle qui n'affecte rien sur la beauté de ce livre mais les chapitres sont assez longs à mon goût.
Je vais continuer de lire les magies de John Green même si cela cause de nombreuses larmes.
Adèle Desneiges
Au départ j'ai lu ce livre parce que je m'étais fixée pour objectif de lire un maximum de livres et ainsi vider ma bibliothèque. Quelle découverte!! Je regrette de ne pas avoir lu ce chef d'oeuvre plus tôt. Les personnages sont attachants et on se plonge totalement dans l'histoire avec l'envie immédiate de savoir le pourquoi du comment. On s'identifie facilement à ces personnages parce que finalement ils peuvent nous ressembler sur certains points!
Sous la plume de John Green, nous découvrons l'histoire d'Aza, jeune adolescente de seize ans qui souffre de troubles obsessionnels. Elle vit son quotidien assez difficilement mais soutenue par sa mère et sa meilleure amie Daisy, qui essayent tant bien que mal de l'aider. Un beau jour, le milliardaire Russel Pickett disparaît, laissant ses deux fils sans aucune nouvelles ; une récompense de cent mille dollars est alors promise à celui ou celle qui parviendra à le retrouver. Entraînée par Daisy, notre héroïne se résout à mener l'enquête et renoue avec Davis Pickett, son ami d'enfance. Mais est-ce que Aza arrivera à sortir de la spirale de ses pensées qui l'entraîne plus bas, toujours plus bas, et à gérer en même temps l'enquête?

J'avais lu Nos Étoiles Contraires de John Green il y a pas mal de temps et, même s'il n'avait pas été un vrai coup de coeur, je l'avais bien aimé. Donc, en voyant Tortues à l'infini sur cette étagère dans la librairie, je me suis dit qu'il était temps de me replonger dans l'univers de cet auteur qui sait, d'après la plupart des critiques, trouver les mots juste pour décrire la période compliquée qu'est l'adolescence.
Honnêtement, je n'ai pas été déçue mais je m'attendais juste à autre chose à cause du résumé, je pensais que ce serait un roman qui traite de l'amitié, de l'amour et d'une enquête palpitante à la poursuite d'un milliardaire. Mais en fait, il faut que tu saches que le sujet principal est Aza accompagnée de ses troubles obsessionnels, l'investigation sur Russel Pickett se retrouve légèrement repoussée au second plan. Et ce fut ce que j'ai trouvé le plus décevant dans ce roman : la maladie d'Aza est extrêmement bien écrite et expliquée, on prend vraiment conscience de ce que impliquent les troubles obsessionnelles du comportement (j'en reviendrais plus tard dans cette critique) mais j'ai trouvé qu'on ne parlait que de ça, tout tournait autour d'Aza et de ses pensées, on ne parle plus trop de l'enquête, de l'amitié de Daisy et de Davis, tout cela est recouvert par la maladie de notre protagoniste.
Parlons justement de notre jeune héroïne, comme dit plus haut, elle souffre de troubles obsessionnels, son esprit reste focalisé sur les microbes. le microbiote, les maladies, le nombre de micro-organisme dans le corps… elle connaît tout ça part coeur et elle ne peut pas s'enlever de la tête qu'elle peut tomber malade et mourir à tout moment. Elle ne peut pas lutter contre ses pensées là, elles l'obsèdent et ne la lâche plus, c'est comme sombrer dans une spirale qui se resserre de plus en plus et dont il devient de plus en plus difficile d'en sortir.
Dans le livre, sa lutte est représentée par une sorte de dialogue entre elle et ses pensées, ce que j'ai beaucoup aimé parce qu'on voit vraiment qu'elle essaye de résister mais qu'elle a une petite voix dans sa tête qui lui chuchote ‘'est-ce que tu as bien changé de pansement ce matin? Ça s'est peut-être infecté…''
Oui, un pansement car, pour se prouver qu'elle est bien réelle quand elle sombre dans sa spirale, Aza se rentre l'ongle de son pouce dans la pulpe de son doigt jusqu'à ouvrir une plaie qu'elle ne peut s'empêcher de désinfecter au moins trois ou quatre fois par jour de peur qu'elle s'infecte.
Les troubles obsessionnels de la jeune fille sont très bien abordés par l'auteur (il a d'ailleurs dit qu'il souffrait lui aussi de cette maladie et que c'était son roman le plus personnel car, via son écriture, il les extériorise et les affronte) et c'est extrêmement intéressant.
Personnellement, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question de cette maladie, de comment les gens vivaient avec ces troubles obsessionnels et ça m'a ouvert les yeux sur ce sujet et l'importance de se faire suivre par un psychologue dans cette situation.
D'ailleurs, petit message de prévention : si tu souffres ou penses souffrir de maladie mentale, tu peux contacter Fil Santé Jeunes par téléphone ou sur leur site, n'oublie pas : il y a de l'espoir même quand ton cerveau te dit le contraire. Bref, je suis désolée de l'écrire mais c'est un des seuls points que j'ai vraiment aimé dans ce roman.
Je suis une adolescente (donc typiquement le public visé) et pourtant cette histoire ne m'a pas plus parlée ou touchée plus que ça. Après je comprends pourquoi d'autres personnes l'adorent, il y a dans cet ouvrage des phrases vraiment belles et justes ainsi que des passages plein de vérité et de douceur malgré le poids de la maladie d'Aza, je pense juste que John Green n'est pas fait pour moi UvU
Ce ne sera donc, comme tu l'as compris, pas un coup de coeur mais une bonne lecture pour ma part.
« Tortues à l'infini » est le premier roman de John Green que je lis, un auteur qui rencontre un gros succès et que j'étais curieuse de lire. le début m'a paru prometteur mais au final, ça a été une déception. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture que j'ai trouvé parfois lourd, trop simple, peu marquant. le rythme est lent et l'histoire est assez fade.
La pathologie du personnage principal, Aza, (TOC, angoisse maladive) est intéressante et complexe, mais il m'a été très difficile de me mettre à sa place et surtout de m'attacher à elle car c'est un personnage égoïste et autocentré. L'auteur rend certes bien compte de la paranoïa d'Aza et de ses spirales de pensées avec les scènes qui se rejouent en boucle mais c'était malheureusement lassant à force. le roman est trop centré sur Aza et pas assez sur les autres personnages ou les relations entre eux.
J'ai eu l'impression que l'auteur partait dans tous les sens niveau intrigue : entre l'enquête (qu'on laisse plus ou moins tomber à la moitié du roman avant d'y revenir un peu facilement avec la résolution finale), la romance, les histoires d'amitié, de deuil, de famille façon tranche de vie ou encore l'importance du lézard… Bref, trop de pistes et thématiques abordées mais pas assez développées. J'ai d'ailleurs trouvé l'arrivée de la romance trop soudaine et peu crédible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐢 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai beaucoup trop aimé ce récit, j'appréhendais ma lecture de peur de ne pas l'aimer, mais ça a été tout le contraire 🥰

J'ai agréablement été surprise lors de la lecture, je ne pensais pas du tout que ça allait parler d'amour, d'amitié, d'obsession, d'hospitalisation.... ( Je m'arrête là pour ne pas tout vous dévoiler ).

J'ai tout particulièrement adoré le personnage de Aza ( l'héroïne ) à qui je me suis d'ailleurs beaucoup attachée et j'ai vraiment bien aimé son histoire, sa maladie qui est devenu une obsession voire même une spirale infernale.... le titre est très en cohérence avec l'histoire. C'est bien ça !

La plume de l'auteur est tellement appréciable à lire. Pépite ✨

J'ai lu ce livre en 1 jour donc je ne peux que vous le recommander.
Je trouve d'ailleurs ce livre trop sous-côté.
Après avoir lu et vu Nos étoiles contraires et avoir vu La face cachée de Margo en film (que j'ai adorée), j'ai voulu me tenter aux autres livres de John Green : je trouve que ce livre est moins bien que mes précédentes découvertes et que les autres livres de l'auteur qui ont fait plus grand bruit (Qui es-tu Alaska ? Notamment) sont peut-être davantage à lire en premier.
Je suis très mitigée quant à ce livre, mais rassurée de ne pas être la seule dans ce cas ! J'ai pu observer les divers avis, et je me rends compte que beaucoup sont similaires à ma pensée.
Pour avoir lu beaucoup de livre de John Green, un auteur que j'apprécie particulièrement, je suis mitigée quant à cette lecture. J'ai beaucoup apprécié le livre en lui même, mais je lui trouve tout de même beaucoup de défauts, à commencer par la quatrième de couverture qui, a mon goût, ne correspond pas vraiment à l'histoire. L'histoire est centrée sur les troubles obsessionnels dont souffre Aza, et non pas vraiment sur la disparition de Pickett. J'ai tout de même aimé le personnage qu'incarne Aza, surtout en sachant que c'est une part de l'auteur qui est livrée à travers elle : c'est pourquoi j'attribue tout de même trois étoiles. C'était très enrichissant