Arlette Sancery (Traducteur)
Éditeur : Autrement (11/01/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
La cochenille...
Cet insecte minuscule parasite d'un cactus d'Amérique centrale produit le rouge le plus parfait... Juste débarqués sur les marchés mexicains, les conquistadores s'emparent du rouge absolu pour en faire l'emblème de l'âge d'or espagnol.

Démonstration de puissance, objet de la convoitise des puissants d'Europe qui envoient corsaires et espions sur les mers du monde pour s'emparer de l'insecte...

Mais le rouge pa... >Voir plus

mouette_liseuse
  20 septembre 2014
Une histoire de la couleur rouge, essentiellement du point de vue de son usage pour la teinture : depuis la pourpre impériale des romains jusqu'aux teintures chimiques. Mais l'essentiel du livre porte sur la cochenille qui fit la fortune des espagnols. Cette saga du rouge se lit comme un livre d'histoire, mais aussi comme un livre d'aventure, d'espionnage et d'économie. Très agréable à lire.
bouba33
  25 mai 2011
Un livre de vulgarisation scientifique, tiré d'une très sérieuse thèse. Mais il n'en est pas moins facile à lire. Telle qu'une énigme policière, on suit les différentes recherches des scientifiques, et agriculteurs dans la quête du rouge parfait. C'est très instructif tout en restant agréable à lire
>Techniques chimiques et techniques connexes (47)