Les Royaumes Oubliés - La Trilogie... tome 2 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (01/02/2006)
2.88/5   13 notes
Le Temps des Troubles a commencé pour les Royaumes. L'anarchie, la terreur, le désordre et l'injustice sont devenus le pain quotidien des hommes, qui tentent de survivre, comme toujours, quand l'adversité se déchaîne. Hélas, rien n'est plus difficile, d'autant que les Avatars des dieux, chassés du ciel, viennent se mettre de la partie. Et s'il n'y avait que cela ! Pour compliquer les choses, les terribles Maîtres des Ombres, avides de pouvoir, se sont dotés d'une ar... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La Trilogie des Ombres, tome 2 : Le manteau des ombresVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 35/40 Babelio 3,5/5

Suite de cette trilogie des ombres. Je me souviens que j'avais presque vomi dessus à l'époque de sa sortie. Bien que pas faramineux, j'ai plus apprécié cette seconde lecture vingt ans après. La question est pourquoi avais-je autant détesté ce roman lors de sa sortie ? Déjà j'ignorai ce qu'étaient les Malagryms (qui était très mal défini par l'auteur) et donc j'avais beaucoup de mal à me les représenter. À cette époque pas de Supernatural pour mieux visualiser ces étranges métamorphes.

Ed Greenwood n'est pas le plus accessible des auteurs des royaumes oubliés, ses romans sont à réserver aux initiés. Aussi faut-il bien être concentré lorsqu'on lit un de ses romans. Donc cette fois j'avais mis toutes les chances de mon côté pour accrocher à la lecture. Même si'il est un cran en dessous du premier tome, celui-ci mérite qu'on s'y attarde. Dans le premier tome au se trouvait au moment de la chute des dieux, une sorte de préquel. Dans ce second tome, on voit Minuit qui croise la route de Elminster. Donc on trouve un certain parallélisme avec la trilogie des Avatars, mais sur un axe différent.

On retrouve donc nos deux ménestrels et leur amie chevalière du Mythe de Dranor. Nos amis pour venger la mort de Elminster vont plonger en plein coeur de la forteresse de l'ombre où des combats prodigieux nous attendent. Comme on le découvre plus tard Elminster n'est pas mort, mais il a d'autres choses à faire que de rejoindre ses compagnons sur qui il garde un oeil avisé.

Le roman, bien que moins bon que le premier tome nous ouvre une suite des plus agréables, sans jamais vraiment nous faire exulter. À voir don la conclusion de cette trilogie dans le prochain tome.

- Qu'à cela tienne ! s'écrie Itharr. Pourquoi ne pas porter le combat sur leur propre terrain, dans le Château des Ombres ? Si notre sort est pour ainsi dire réglé, autant mourir en tuant le plus d'ennemis possible ! Qu'avons-nous à perdre ?
- C'est parlé en vrai Ménestrel ! approuva Belkram.
- Non, en vrai idiot ! répliqua Sharantyr.
- Une certaine similitude existe entre les deux, commenta Syluné, diplomate.
Tous rirent de bon cœur. Une chouette ulula.

(page 118-119 - Fleuve Noir - 1998)