EAN : 9782100791903
Dunod (07/10/2020)
3.14/5   7 notes
Les conspirations sont aussi anciennes que l'humanité mais les sociétés secrètes sont plus récentes. A l'origine à but religieux, elles sont devenues par la suite politiques, révolutionnaires, complotistes ou criminelles. Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'étonnante histoire de ces organisations de l'ombre, de l'antiquité à nos jours. Franc-Maçonnerie, Ku Klux Klan, Chevaliers de la Foi, Cents-Noirs,... vous découvrirez une étonnante mosaïque... >Voir plus
Que lire après Le livre des sociétés secrètesVoir plus
Points Forts :

Couverture exhaustive : Greer propose une exploration détaillée de diverses sociétés secrètes, offrant un aperçu historique riche et varié. Cette approche exhaustive est bénéfique pour les lecteurs intéressés par l'histoire occulte et les organisations clandestines.

Contextualisation historique : L'auteur situe chaque société dans son contexte historique, ce qui aide à comprendre leur émergence et leur influence. Cette mise en perspective est cruciale pour apprécier l'impact de ces groupes à travers les époques.

Style accessible : le style d'écriture est clair et accessible, rendant le livre abordable pour un large public, y compris ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet.

Points Faibles :

Manque de profondeur analytique : Bien que le livre fournisse une bonne introduction aux sociétés secrètes, il manque parfois de profondeur analytique. Les lecteurs à la recherche d'une analyse plus poussée des implications et des influences de ces sociétés pourraient rester sur leur faim.

Possibilité de subjectivité : Comme pour tout travail sur des sujets aussi énigmatiques, il y a un risque de subjectivité ou de spéculations non vérifiables. Certains lecteurs pourraient questionner l'objectivité de certaines interprétations de l'auteur.

En résumé, “Le livre des Sociétés Secrètes” de J. M. Greer est une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent s'initier à l'histoire des sociétés secrètes. Il offre un bon équilibre entre information détaillée et accessibilité, bien qu'il puisse manquer de profondeur critique pour les chercheurs plus avancés ou les lecteurs à la recherche d'une analyse plus poussée.
Ce bouquin se lit bien mais c est un peu du pareil au meme chaque société. Etre les meilleurs meme si d un coté ils sont tres discriminatoires vis a vis les autres... Je fus tres surprises de l'ordre blanc de Thulé c est en 1994 donc pas si long... Je viens du Canada donc je sais moins sur ces sOciété.Ici on en parle moins la derniere fois fut l'ordre du Temple Solaire....

Le plan couvé en secret, les préparatifs tenus à l’abri des regards indiscrets, le geste soudain et inattendu pour quiconque ne comptait pas parmi les comploteurs : tout cela est dans notre chair et dans notre sang, cela fait partie du fait même d’être humain.
L’ironie, dans cette agitation entourant les sociétés secrètes, c’est que leur pouvoir s’en trouva fort exagéré, ainsi que leur efficacité et même leur âge.