Orphie (03/05/2014)
Il est des vies qui s'inscrivent sous de si noirs auspices qu'elles font penser aux personnages de Zola. Des vies que l'on sait donc, puisque Zola ignorait la résilience, vouées à la descente aux enfers.
Il est des vies qui plient si fort les noirs auspices dans leurs poignes herculéennes qu'elles font penser aux personnages rabelaisiens.
La Peuilleu est au coeur de cette lutte. A son enfance mutilée par une misère sans fond et des mystères sans fin vo... >Voir plus
Que lire après La Peuilleu ou l'histoire de Josette GuigueVoir plus
La Peuilleu est le récit oral – avec toutes ses exclamations, répétitions – de la vie de Josette, surnommée la Peuilleu. Elle grandit en Saône et Loire, au milieu du siècle dernier, maltraitée par sa mère. Ses oreilles sont abimées à force de recevoir les coups. Sans soin, La Peuilleu n'entend plus grand chose. Elle raconte son premier homme pour échapper à l'enfer, sans se connaître. Elle n'en a pas le temps, les travaux et les hommes s'enchainent, les enfants arrivent. La Peuilleu a une faculté à s'en sortir exceptionnelle. A-t-elle le choix ? Elle a une joie de vivre incroyable. Patrick Grégoire nous retranscrit cette voix, ponctuée de cris, de rires, forte comme celle d'une sourde, pour être mieux entendue certainement.

Lien : http://objectif-livre.over-b..