The Fairmile tome 2 sur 2

Mathias Lefort (Traducteur)
Hauteville (01/03/2023)
De Londres à la Nouvelle-Angleterre, en passant par Venise, les eaux troubles emportent tout, révélant secrets et ennemis...

Veille du solstice d'été, 1670. Sur les quais brumeux de Londres, Alinor a rendez-vous avec James Summer, l'homme qui l'a abandonnée vingt ans auparavant. Celui-ci veut récupérer la seule chose qu'il ne peut obtenir avec sa fortune : leur fils, Rob, qui est né de leur amour. Mais l'arrivée de Livia, une jeune veuve bien trop cha... >Voir plus
Que lire après La marchande d'antiquités de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve Alinor et Alys vingt et un après leur fuite vers Londres suite aux évènements de la sorcière de Sealsea. Alors que Livia, la femme de Rob débarque chez elles avec l'annonce du décès de celui-ci, James arrive à son tour dans l'espoir de réparer ses erreurs du passé et faire de son enfant son héritier.... Alinor ne croit pas un instant à la mort de son fils et pense que Livia cache des secrets.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler (le résumé que je viens d'en faire c'est les vingt premières pages). J'ai été captivée dés les premières pages de l'arrivée de James et Livia. Et j'ai trouvé l'ambiance bien différente de celle du précèdent tome. Ici on s'oriente un peu vers un thriller psychologique, une ambiance à la Daphné du Maurier. Qu'est ce que j'ai pu détester un personnage ! Attendant avec grande impatience qu'il puisse recevoir la monnaie de sa pièce. On voyage un peu plus, de l'Angleterre à l'Amérique en passant par Venise. Il y a quelques passages qui me semblaient un peu faciles mais dans l'ensemble j'ai adoré cette histoire même si elle ne va pas dans le sens que je voulais. Finalement la conclusion est parfaite, un troisième tome est encore possible. L'histoire principale est en alternance avec celle de Ned, qui est parti s'installer en Amérique. J'avoue que j'avais hâte à chaque fois de revenir vers Alys et Livia donc ce n'était pas le plus intéressant pour moi, ça avait plutôt tendance à me sortir de la lecture.
Je suis contente d'avoir eu une suite, c'était une fois de plus un bon moment de lecture !
Après une première incursion plus que réussie dans l'univers de Philippa Gregory grâce à son alléchante oeuvre, La Sorcière de Sealsea, j'ai été ravir d'apprendre qu'il s'agissait d'une nouvelle série et je me suis empressé de découvrir la suite des aventures d'Alinor dont je ressors malheureusement assez déconcerté.

L'auteure fait le choix de réalisé une ellipse temporelle et nous dévoile la vie de son héroïne bien des années suivant les événements précédemment dévoilés mais surtout ceux de sa descendance et même si j'ai apprécié les grandes lignes de cette nouvelle intrigue, aux allures sombres et mystérieuses, je dois bien admettre que la part mystique de cette série m'a cruelle manqué. D'autant plus que quelques longueurs sont venues alourdir le doux rythme de ce récit et j'avoue avoir peiné à m'immerger pleinement afin d'achever cette lecture dont seules la seconde moitié et ses derniers chapitres m'ont globalement convaincu. Pour le reste, Philippa Gregory offre une suite bien trop peu inoubliable et bien trop anecdotique. Moi qui avais adoré découvrir son enchanteresse plume et son style efficace, ces dernières m'ont semblé assez peu audacieux cette fois-ci et ce, malgré une fluidité toujours aussi efficace. Ainsi, j'ai davantage subi que vécu cette nouvelle aventure axée sur la progéniture de notre charmante et attachante héroïne. Pourtant, l'histoire dévoilée est loin d'être dénuée d'intérêt, tout comme l'univers historique représenté mais ces derniers m'ont semblé manquer de saveur malgré l'exotisme apporté grâce à La Marchande d'antiquités de Venise, ses mystères et autres secrets de famille permettant certains rebondissements ainsi qu'une certaine transition quant aux évènements à venir. Ce n'est pas faute d'avoir attendu le déclic qui est arrivé bien trop tard selon moi et qui m'a empêché de pleinement savourer mon aventure.

Il en a d'ailleurs été de même du côté des personnages et alors que je me faisais une joie de retrouver l'attachante Alinor, j'admets que j'ai quelque peu manqué le rendez-vous tant j'ai peiné à la reconnaître dans les premières chapitres. Je me souvenais d'un personnage cultivé, fort mais tendre et quand bien même ces traits de caractères restent sensiblement les mêmes, ce protagoniste manque de nuance par moments. Ce constat est d'ailleurs imposable à une grande partie des portraits esquissés par l'auteure parfois un léger trop manichéens. Néanmoins et malgré cette certaines catégorisation, je suis étonné d'avoir été bien plus saisi par les plus néfastes personnages présentés. Ces derniers apportent une certaine profondeur à cette oeuvre qui sonne parfois assez creux. Porteur de secrets pour certains où gardiens de secrets pour d'autres, il serait mentir de ne pas affirmer avoir été sensible quant aux relations humaines dévoilées avec sentiments par Philippa Gregory même si j'ai été habitué à bien plus poignant quant à la force des sentiments dévoilés par cette dernière.

Finalement, cette suite se dessine loin d'être indispensable et se dévoile assez anecdotique. J'ai apprécié retrouver la plume de Philippa Gregory même si cette dernière m'a semblé manquer de saveur et de profondeur. L'auteure démystifie son oeuvre au détour d'une intrigue familiale dans laquelle j'ai eu quelques difficulté à m'immerger malgré le renouveau apporté par certains personnages. Simplement, je pense avoir eu de trop grandes attentes quant à cette suite dont je ressors plus que déconcerté tant je suis passé à côté.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Printemps florissant – Catégorie le jardin des secrets.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Une plongée dans le Londres des années 1670, peu de temps après la mort d'Oliver Cromwell (1599-1658), militaire et chef d'état britannique, sous la houlette de Gregory Philippa.

L'auteur y décrit la vie quotidienne, les mésaventures d'une famille modeste - celle d'Alinor et les siens - que se soit au point de vue domestique ou celui du travail.

De sombres secrets, une vaste escroquerie se dévoilent au fur et à mesure que l'on s'avance dans le temps. le caractère psychologique et le comportement des divers protagonistes s'affinent rapidement.

La plupart d'entre eux révèlent leur naturel toute de suite au début de l'histoire tandis que d'autres - c'est le cas de Livia - cachent bien leur jeu. Mais, on ne peut pas renier une certaine force d'âme et inflexibilité à toutes épreuves dans leurs faits et gestes et leurs argumentations. Il faudra attendre le dénouement final pour que le pot au rose soit révéler au grand jour.

Outres Londres et Venise, Philippa Gregory entraine ses lecteurs en Nouvelle Angleterre afin d'y décrire la vie quotidienne des colons. On y découvre également une ébauche commerciale. Certains d'entre sont partis volontairement, mais, pour beaucoup, il s'agit plutôt d'un exil, suite à la restauration de la monarchie anglais, au moment de la mort de Cromwell.

Tous les chapitres sont liés entre eux. En effet, ils expliquent de nombreux faits qui se sont déroulés dans le passé ainsi que dans le présent.

Il s'agit d'un roman historique dense, avec des rebondissements à la pelle, même si l'on à l'impression qu'il ne se passe rien du tout. Les personnages sont sympathiques, y compris ceux qui sont déplaisant, voire imbuvable. On finit par les apprécier car ils possèdent un petit chose qui fait que l'on s'attache à eux avec ou sans pitié.
Eh bien, malgré qu'encore une fois je sois époustouflée par la plume de cette autrice, le coup de coeur n'y est pas et pourtant il m'a pas manqué grand-chose. Je pense que le personnage de Livia m'a vraiment dérangée. Je n'ai pas pu la blairer du début à la fin et ses attitudes m'ont vraiment tapé sur les nerfs. Et n'en parlons pas de James ! MAIS … il fallait bien ça pour remuer ce roman d'une telle qualité historique et lui donner une bonne dynamique.
On retrouve dans ce deuxième tome le côté féministe omniprésent dans le premier. Toujours énormément de mystères, de secrets, de mensonges. Et puis cette ambiance un peu brumeuse que j'adore ! En revanche, j'ai moins apprécié les parties qui concernent Ned et la Nouvelle Angleterre. Elles donnent une certaine longueur au récit et bien que très instructives, je ne trouve pas qu'elles apportent beaucoup d'intérêt au roman et à son histoire ce n'est ce qu'un côté philosophique qui peut être sympa. Ce ci étant dit, j'ai déjà hâte de connaître la suite.

Malgré une première moitié bien trop longuette à mon goût, j'ai réussi à accrocher à ce roman grâce à la présence de Livia, pourtant détestable, mais qui a tenu le récit à bout de bras. Cette femme singulière, les secrets dissimulés et l'ambiance particulière de Londres et de ses quais ont réussi à me tenir captivée, même si l'ennui a bien souvent pointé le bout de son nez sur certains chapitres. Heureusement, l'aventure est devenue plus intéressante en seconde partie, avec de l'action, des révélations et la mise en lumière de personnages secondaires. Ressenti en demi-teinte donc, mais je reste satisfaite de ma lecture.