Roger Fauroux (Préfacier, etc.)
EAN : 9782204084079
Le Cerf (22/03/2007)
3.25/5   2 notes
Écrit sous la forme d'un journal, ce livre du DRH chargé de la gestion des cadres du groupe Saint-Gobain est un témoignage et une réflexion sur la place de l'homme dans les entreprises. A partir de milliers d'entretiens avec des interlocuteurs d'une soixantaine de nationalités, l'auteur nous confie quelques-unes des histoires qu'ils ont vécues pour les analyser, les éclairer et préciser ce qu'est le long travail de l'écoute et de l'accompagnement. Il y exprime ses h... >Voir plus
Que lire après Cahiers : Joies et tourments d'un DRHVoir plus
La lecture du livre me renvoie parfaitement à son titre et à ce que je pense de la fonction de tous ceux qui sont en responsabilité d'"autres". Ecrit en 2007, avant la crise, il reflète bien l'ambiance de l'entreprise; D.R.H. dans une multinationale (St Gobain) l'auteur, apres quelques trente années dans sa fonction s'interroge sur son parcours professionnel; ses réussites et ses échecs semblent secondaires; la rencontre de l'autre, ce qu'il lui a apporté dans un rapport d'homme et de chrétien renvoie le lecteur à son contact avec l'autre que ce soit dans l'entreprise ou dans la vie personnelle. J'y suis très sensible et fait l'objet "miroir" pour soi-même. Excellent thème de réflexion, si je retire le versant un peu trop jésuite à mon gout!

"La confiance, ce lien précieux qu'il est sacré de ne jamais rompre" - "Il n'est de crédibilité véritable qui ne soit fondée sur une relation de personne à personne" - "La vrai sincérité ne se décrète pas mais se gagne et se dévoile progressivement" - "Je vous entends parce que vous m'écoutez" - "Vous tous qui avez la passion des hommes, ne le dites pas, soyez sobres dans vos propos, résolus dans vos actions" - "Le plus riche de chaque être est souvent enfoui au creux de ses pauvretés"

Dans la catégorie : Gestion du personnelVoir plus
>Gestion et services connexes>Gestion des entreprises privées et publiques>Gestion du personnel (72)