AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356261120
141 pages
Glénat (16/09/2009)
4/5   5 notes
Résumé :
Rwanda 1994, entre avril et juillet : le "dernier génocide du XXe siècle". Un tout petit pays d'Afrique qui, devant les yeux du monde entier et dans l'indifférence des politiques internationales, a basculé dans un enfer de haine et de violence. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d'alors, 1 million de personnes a été exterminé pour le seul fait d'appartenir à la composante Tutsi : hommes, femmes, enfants, nouveau-nés, vieillards... Cette histoire, basée sur des fai... >Voir plus
Que lire après Rwanda 1994 - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rwanda 1994 est une bande dessinée qu'on pourrait qualifier de pédagogique , elle permet de bien comprendre la source du conflit entre les Tutsi et les Hutu. Ce qui est déjà pas mal pour ceux comme moi qui s'emmêle vite les pinceaux avec les tribus africaines.

Cette histoire met en scène tous les problèmes qui ont découlé de ce conflit, mais aussi ceux qui ont précédés. Tout y passe : viols, massacres à la machette, appels à la haine et au meurtre, mystification de l'appartenance tribale, le choléra, la faim, viols d'enfants… Sans oublier le rôle peu glorieux de l'armée française et l'utilisation de nos formidables médias pour glorifier cette formidable institution.

Rwanda 1994 peut être un bon début pour comprendre cette guerre, mais pas une mine non plus. Les pages "historiques" à la fin encouragent d'ailleurs à aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          250
Tragique BD qui présente le processus de mise à mort des tutsi du Rwanda pendant les trois mois du génocide, en 1994, à travers tout le pays.
A ne pas mettre entre toutes les mains en raison des images parfois violentes. La mort n'est ni cachée, ni implicite. Elle est là, crue, presque à toutes les pages. Plus de cent manières de mettre à mort un tutsi avaient été recensées.

On voit l'engrenage de la violence, les incitations au massacre qui poussent les hutu à agir sans réfléchir, les récompenses parfois proposées à celui ou ceux qui trouveront un dignitaire tutsi qu se cache...

L'intérêt de cette BD réside aussi dans son paratexte. D'une part, l'avant propos retrace les motivations de l'auteur, son parcours au Rwanda, ses recherches pour la construction de ce récit.
D'autre part, à la fin, un rappel historique, politique et ethnique de la situation du pays, et les antécédents d'un massacre commencé à la fin des années 50.

Ce génocide, beaucoup, dans les ambassades étrangères au Rwanda l'avaient vu venir, mais il est plus facile de se voiler la face que de prendre position.














Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Devant l'église il y a une fosse dans laquelle il y avait 288 cadavres et 3 survivants quand le FPR est arrivé...
... On était réfugiés dans l'église. Il y avait mes trois sœurs, mes deux frères, ma mère, mon père, mes grand-mères et mon grand-père, les oncles et les tantes avec leurs enfants...
...Ils nous ont tous fait sortir de l'église. Le prêtre était d'accord. Ils nous ont conduits sur la place. Ma mère suppliait : "Epargnez au moins les enfants!"
... Ils ont machetté comme des fous, ils ont violé les femmes, les mères, les vieilles et les jeunes filles. Ils ont torturé, torturé, torturé... Et ils nous jetaient dans la fosse quand ils nous tuaient...
...Il y avait même des enfants qui massacraient. Il y avait un gamin de la classe de mon frère. Il apprenait à utiliser la machette et tuait les petits de son école. C'est son père qui lui disait comment faire...
...Au milieu des cadavres il y avait des morts pas morts, comme moi.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai besoin de toi pour raconter aux autres.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Cécile Grenier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Grenier
Vidéo de Cécile Grenier
autres livres classés : rwandaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}