AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782356261120
141 pages
Éditeur : Glénat (16/09/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Rwanda 1994, entre avril et juillet : le "dernier génocide du XXe siècle". Un tout petit pays d'Afrique qui, devant les yeux du monde entier et dans l'indifférence des politiques internationales, a basculé dans un enfer de haine et de violence. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d'alors, 1 million de personnes a été exterminé pour le seul fait d'appartenir à la composante Tutsi : hommes, femmes, enfants, nouveau-nés, vieillards... Cette histoire, basée sur des fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  02 mars 2014
Rwanda 1994 est une bande dessinée qu'on pourrait qualifier de pédagogique , elle permet de bien comprendre la source du conflit entre les Tutsi et les Hutu. Ce qui est déjà pas mal pour ceux comme moi qui s'emmêle vite les pinceaux avec les tribus africaines.
Cette histoire met en scène tous les problèmes qui ont découlé de ce conflit, mais aussi ceux qui ont précédés. Tout y passe : viols, massacres à la machette, appels à la haine et au meurtre, mystification de l'appartenance tribale, le choléra, la faim, viols d'enfants… Sans oublier le rôle peu glorieux de l'armée française et l'utilisation de nos formidables médias pour glorifier cette formidable institution.
Rwanda 1994 peut être un bon début pour comprendre cette guerre, mais pas une mine non plus. Les pages "historiques" à la fin encouragent d'ailleurs à aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          240
bina
  24 septembre 2014
Tragique BD qui présente le processus de mise à mort des tutsi du Rwanda pendant les trois mois du génocide, en 1994, à travers tout le pays.
A ne pas mettre entre toutes les mains en raison des images parfois violentes. La mort n'est ni cachée, ni implicite. Elle est là, crue, presque à toutes les pages. Plus de cent manières de mettre à mort un tutsi avaient été recensées.
On voit l'engrenage de la violence, les incitations au massacre qui poussent les hutu à agir sans réfléchir, les récompenses parfois proposées à celui ou ceux qui trouveront un dignitaire tutsi qu se cache...
L'intérêt de cette BD réside aussi dans son paratexte. D'une part, l'avant propos retrace les motivations de l'auteur, son parcours au Rwanda, ses recherches pour la construction de ce récit.
D'autre part, à la fin, un rappel historique, politique et ethnique de la situation du pays, et les antécédents d'un massacre commencé à la fin des années 50.
Ce génocide, beaucoup, dans les ambassades étrangères au Rwanda l'avaient vu venir, mais il est plus facile de se voiler la face que de prendre position.







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 février 2014
Devant l'église il y a une fosse dans laquelle il y avait 288 cadavres et 3 survivants quand le FPR est arrivé...
... On était réfugiés dans l'église. Il y avait mes trois sœurs, mes deux frères, ma mère, mon père, mes grand-mères et mon grand-père, les oncles et les tantes avec leurs enfants...
...Ils nous ont tous fait sortir de l'église. Le prêtre était d'accord. Ils nous ont conduits sur la place. Ma mère suppliait : "Epargnez au moins les enfants!"
... Ils ont machetté comme des fous, ils ont violé les femmes, les mères, les vieilles et les jeunes filles. Ils ont torturé, torturé, torturé... Et ils nous jetaient dans la fosse quand ils nous tuaient...
...Il y avait même des enfants qui massacraient. Il y avait un gamin de la classe de mon frère. Il apprenait à utiliser la machette et tuait les petits de son école. C'est son père qui lui disait comment faire...
...Au milieu des cadavres il y avait des morts pas morts, comme moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Cécile Grenier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Grenier
Vidéo de Cécile Grenier
autres livres classés : rwandaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox