EAN : 9791091902816
Fario (01/01/2022)
La psychanalyse, son invention toujours requise, son partage, ont une chambre d’écho : l’écriture. Elle est parfois le lieu privilégié des stéréotypies et du jargon mais heureusement aussi celui de l’ouverture, de la pure exploration par un auteur qui ne sait pas d’avance où cela va, qui découvre ce qu’il ne connaissait pas et ce faisant l’invente. C’est dans un tel sillage que s’inscrit ce petit livre qui s’adresse d’une façon si singulière à la psychanalyse, mais ... >Voir plus
Que lire après Les choses vaguesVoir plus
La clinique est organisée autour d'un "domaine vague". L'auteur cite souvent Valéry et ses Cahiers, en écho à ces choses vagues qui animent une foule ou l'analyste et ses patients.
Cet essai est à la fois réflexion sur la relativité de la méthode psychanalytique et récit de deux analyses, celles de Louise et de Nina. La pensée de Michel Gribinski découle des séances, après-coup, "quand ce qui y a conduit s'est perdu en chemin". Les idées viennent en reconstruisant ce qui s'est passé dans le temps spécial du moment entre l'analysant et l'analyste.
Toutefois, la reconstruction est à manier avec des pincettes ; s'y fier trop serait minorer l'importance de l'intuition dans le processus de la cure. Il est vain de chercher une logique dans la technique de l'analyse, ce sont d'abord deux êtres aux prises avec leurs ressorts intérieurs. L'un aspire à les dévoiler, l'autre tente de démonter ce que l'être souffrant attend de lui. Louise fuit les mots, cultive le silence. Nina hurle sa différence, se déclare inapte à l'analyse.
Le sondage de l'âme et de l'esprit confine à la broderie. Il exige délicatesse et implication. Rien de pire que l'indifférence, corollaire de l'apathie, cet état nous gagnant face à la complexité de la vie et des choses. L'indifférence anesthésie la pensée. Et sans pensée, comment choisir, décider et agir ?
Les choses vagues nous parle de politique et de psychologie, un exercice d'équilibriste, parfois difficile à suivre dans son élaboration intellectuelle, très riche de petites phrases lumineuses sur la difficulté de voir -sentir qui on est et ce que l'on a. le vague à l'âme nous emmène loin sur notre mer intérieure. Ce court essai érudit et incertain aide à naviguer en eaux troubles et troublantes.

Dans la discussion imaginaire, j'aurais dit qu'il se passe toujours quelque chose dans une analyse, que ce qui y est arrivé poursuit son existence sous des formes diverses, la recommence, réclame d'être deviné, reconnu - et sans doute d'abord quand ce qui se répète est l'absence même : transfert d'absence - c'était une évidence à nouveau.
On commence une analyse quand on ne coexiste plus, et que l'on veut retrouver l'historicité absente, la discontinuité conflictuelle du temps de la vie même.
L'opinion, c'est l'image narcissique sentimentale que nous nous faisons de nous-mêmes, comme une manière d'avoir toujours raison : c'est un miroir. Et c'est son image que le miroir de la foule renvoie au dictateur : en s'adressant à la foule, le dictateur s'adresse à sa propre opinion et sa propre opinion l'acclame et le fait élire, aujourd'hui comme hier).
En devinant à peu près, en étant à côté, dans les alentours, l'analyste touche juste.
Elle devenait très inquiète de sentir une telle différence entre le tout de moi que dans l'instant je mettais dans mes mots et le rien en en elle que ça rencontrait.